CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

M'man je veux devenir écrivain!

antalarion
antalarion
Niveau 11
08 décembre 2006 à 12:44:04

Hello! Voilà une nouvelle courte dans laquelle je résume ma vision personnelle de l´écriture... voire du boulot même d´écrivain!J´espère que vous aimerez!

Bonne lecture!

*

-M’man je veux devenir écrivain !
La forte stature et le regard attendrissant de ma mère pesaient dans mon esprit borné par les affres de l’insouciance. Je la regardais du haut de mes quatre ans, et elle souriait comme je lui souriais ; elle en pensant sans trop y croire aux idées éphémères d’un gamin à l’imagination féconde, moi rêvant de moi, fondant en larmes de joie sur la scène de quelque remise de prix littéraire.
-Et pourquoi tu veux être écrivain ? Demanda-t-elle.
La question tombait comme un cheveu dans la soupe.
Levant les yeux vers elle, je vis dans ses traits, marqués par des années de souffrances, un pessimisme grandissant.
Mon grand frère avait souvent maudit les examens oraux de lycée , dénonçant haut et fort, sans la moindre retenue, l’angoisse affligeante inspirée lorsque votre regard puéril croise celui du professeur borné, et que vos mots se vident de sens quand ses paupières douteuses se plissent à vos propos.
Ma mère, ce jour-là, me fit un vrai oral! Manquant de répartie, je sortis pour jouer.

-M’man, je veux être écrivain.
Onze longues années avaient passé. Ma mère n’avait pas pris une ride. Seule une toison grise de cheveux bouclés l’avaient vieillie, mais son timbre de voix avait gardé sa clarté naturelle.
A nouveau elle me regarda dans les yeux (de bas et plus de haut) mais je résistai à ses orbites scrutatrices.
-C’est bien joli, garçon! Dit-elle. Et pourquoi tu veux devenir écrivain?

Nous étions en 1974. L’été battait son plein et mes cheveux, qui avaient poussé de l’hiver, me tombaient jusqu’aux épaules, rappelant les idéaux déjà lointains de ces idéalistes aux cheveux longs.
Tolkien était mort, mais le mouvement Fantasy se révélait au monde. Le fantastique resurgissait. Carrie de Stephen King avait choqué l’Amérique autant qu’elle avait donné au genre un tremplin vers le succès.
Et moi, en ce seize juillet, je répondis :
-Parce que!

A cet instant je compris, non sans émotion, à quel point ma mère était une imbécile. Car elle se contenta de dire que ce n’était pas une réponse, et que je n’avais pas assez de répartie, de finesse dans mes mots, pour devenir un grand homme de la littérature.
Mais avait-on réellement besoin de justifier une telle affirmation? L’écriture n’est-elle pas avant tout un désir comme j’en avais, à l’époque, pour les filles en mini-jupes?
A-t-on besoin de justifier son amour, des femmes ou de l’écriture?
Je quittai la pièce et m’enfonçai dans le couloir, gagnai ma chambre où je replongeai dans mes lectures : Dracula de Bram Stoker, passionnant!

-Baby, je vais être écrivain!
Voilà ce que je répondis quand Lisa me demanda comme j’envisageais l’avenir. J’avais dix-sept ans et quatre poils au menton. Black Sabbath et son mouvement de Black Métal était à l’apogée de son succès. Ces mélodies incomprises berçaient de longs entraînements à la lecture. Les classiques m’étaient familiers. Le policier m’horrifiait, le réaliste était à pleurer (d’ennui), la Fantasy me lassait… et le fantastique était toujours aussi surprenant!
Mary Shelley m’avait séduit et Frankenstein gardait une place de choix dans ma bibliothèque. Mais tandis que mon savoir se révélait au monde, j’avais déniché Lisa.
-Parce que j’aime écrire! Répondis-je.
On sortait ensemble depuis quatre semaines et les quelques questions d’usage lui avaient révélé une grande part de ma personnalité, même si je lui avais caché le plus important.
-T’as déjà écrit? Demanda-t-elle.
-Quelques nouvelles d’une vingtaine de pages.
-Publiées?
-Non, même pas envoyées!
-En gros, t’écris sans but? Comme beaucoup de gens qui tiennent un journal intime. Je me trompe?
-Oui et non.

Ecrire était, en effet, une sorte d’univers intime. Les écrivains sont des dieux, et leur monde, leur univers propres où évoluent les personnages qu’ils ont créés sont à la fois faits d’évasion et d’ambition.

-A la différence que je bosse dur! Dis-je.
-Combien ?
-60 pages par jour de lecture et mille mots d’écriture quotidiens. Un rythme que je tiens depuis deux ans.
-C’est pas assez! Quand j’avais douze ans, je lisais 150 pages par jour et j’abattais mes cinq pages d’écriture quotidiennes.
-Et pourquoi tu t’es arrêtée?
Elle prit un air triste.
-quand j’ai parlé de devenir écrivain à mon père, il m’a regardé, m’a demandé pourquoi et je n’ai jamais su lui répondre.

Antalarion

Abdool
Abdool
Niveau 10
08 décembre 2006 à 13:49:14

Pas mal, ça se lit bien. Je peux pas faire plus constructif dsl ^^

antalarion
antalarion
Niveau 11
08 décembre 2006 à 19:03:35

Oh! Dommage lol!

Ravi cependant que ça t´ait plu!

:)

zezomys
zezomys
Niveau 8
08 décembre 2006 à 21:10:06

J´ai beaucoup aimé :)
Comme l´a dit Abdool, ca se lit très bien et cela en apprend beaucoup sur la façon d´écrire et d´argumenter (en quelque sorte, je me trompe ?) à un jeune comme moi :)

Merci pour ce que ça m´apprend :)
Je lirai d´autres de tes nouvelles :-)

antalarion
antalarion
Niveau 11
08 décembre 2006 à 21:41:15

Erf...les autres sont pas terribles lol... mais merci!

Je dois beaucoup au livre Ecriture de Stephen King!

Un dieu ce gars-là ! :)

myssmelmel
myssmelmel
Niveau 10
08 décembre 2006 à 21:56:47

J´ai beaucoup aimé. Peu de fautes, ça se lit très facilement :)

antalarion
antalarion
Niveau 11
08 décembre 2006 à 22:06:39

Tu pourrais me dire les fautes stp????? :)

Force-impur
Force-impur
Niveau 10
08 décembre 2006 à 22:29:31

j´ai bien aimé aussi. Tout coule de source le vocabulaire est recherché, et l´identification a ce personnage qui est je suppose allégorique, est évidente.
Texte très agréable :)

antalarion
antalarion
Niveau 11
08 décembre 2006 à 22:37:07

Salut! Fan d´Iron Maiden? Très bien! :o))

Allégorique? Oui en quelque sorte. J´ai surtout essayé de le rendre symbolique. De montrer que l´écriture est pleine d´embuches et que ce n´est pas forcément le talent qui permettent de les surmonter!

Ca entre autre...

En tout cas :merci: pour ta lecture! :)

babac13
babac13
Niveau 7
13 décembre 2006 à 12:35:11

salut antalarion,
je me permets de petites critiques, sachant que te dire seulement que c´est bien ne va pas t´aider (même si j´aime beaucoup la chute, elle est bien amenée et tombe juste) :

j´ai fini de lire Ecriture de King il y a peu, comme toi j´y ai trouvé de bons conseils, et rappelle-toi ce qu´il dit : l´histoire prime sur tout le reste, tu dois d´abord raconter l´histoire avant de chercher à faire des belles phrases, le mot qui compte est le mot juste, pas le mot qui pète ; et je trouve quelques lourdeurs, surtout au début car après le rythme accélère et tu entres dans le dialogue. Exemples :

"La forte stature et le regard attendrissant de ma mère pesaient dans mon esprit borné par les affres de l’insouciance" : on comprend l´idée, le chiasme et l´oxymore de "forte stature" et "regard attendrissant" sont expressifs, mais la suite est lourde, tu emploies "pesaient", et... ça pèse déjà assez !! "mon esprit borné par les affres de l´insouciance", c´est trop, "mon esprit insouciant", ou "mon insouciance" suffirait, non ? En outre on pèse "sur", pas "dans".

"Je la regardais du haut de mes quatre ans, et elle souriait comme je lui souriais ; elle en pensant sans trop y croire aux idées éphémères d’un gamin à l’imagination féconde, moi rêvant de moi" ; c´est pas mal... tu vois là tu utilises une langue plus simple mais le sens est fort et c´est ça qui compte

"La question tombait ""comme un cheveu sur la soupe"" ; on a bien compris que la question tombe mal pour le narrateur, mais évite les lieux communs !! ce type d´expression tu dois les inventer, pas prendre des proverbes ressassés : c´est toi qui invente de nouveaux lieux qui si tu as du succès deviendront communs !

"Levant les yeux vers elle" : pas besoin on a compris, tu reprends l´idée plus tard que tu l´as dépassée en taille pas besoin de mettre la louche ici

"je vis dans ses traits, marqués par des années de souffrances, un pessimisme grandissant" : pessimisme suffit, non ? des années de souffrances c´est un peu trop, tu tires le pathos alors qu´il n´y a pas besoin, ton histoire à mon avis est plus rigolote que grave ; et puis si les années de "souffrances" ont un rôle dans l´histoire il faut les raconter... là c´est un effet inutile, ou alors il faut je pense un terme moins lourd (toutes les mamans ont fait des efforts pour élever leur fils, pas besoin d´insister)

"Mon grand frère avait souvent maudit les examens oraux de lycée , dénonçant haut et fort, sans la moindre retenue, l’angoisse affligeante inspirée lorsque votre regard puéril croise celui du professeur borné, et que vos mots se vident de sens quand ses paupières douteuses se plissent à vos propos.
Ma mère, ce jour-là, me fit ("m´infligea" ?? ) un vrai oral ("Ce jour-là, je passai un vrai oral" ?? Non ?? )! Manquant de répartie, je sortis pour jouer"

l´idée est excellente je trouve !! peut-être quelques mots en trop, "haut et fort" ("sans la moindre retenue" suffit, "affligeante" un peu lourd et surtout "inspirée" totalement superflu, enlève-le tu ne perds pas de sens.

Voilà, avec mes amitiés, continue

babac13
babac13
Niveau 7
13 décembre 2006 à 12:41:16

j´avais oublié : 15 ans, c´est super, j´aurais aimé avoir la même confiance en moi à ton âge, moi j´ai perdu du temps sur mon planning et je dois me dépêcher aujourd´hui avant de devenir un vieux con... continue encore et encore à te frotter à l´écriture, comme dis stephen king, écris écris écris, lis lis lis, il n´y a que ça qui fonctionne

antalarion
antalarion
Niveau 11
13 décembre 2006 à 12:54:59

super critique merci!

Je regrette de l´avoir juste loué ce livre. Tout ce que t´as dit est vrai! C´est une super critique!

Merci! :)

babac13
babac13
Niveau 7
13 décembre 2006 à 13:52:10

je vais te (vous ?) raconter une histoire concernant le livre de stephen king, un passage qui m´a énormément marqué : quand il raconte comment est né Carrie, il explique qu´il n´était pas à l´aise dans l´histoire, et a fini par jeter son manuscrit... sa femme (qui devait avoir l´habitude de lire ses brouillons mis en boule) l´a lu et lui a demandé "raconte-moi la suite"... c´est le sel de l´écriture !! on n´est pas (en tout cas pour l´essentiel, il y aura peut-être un génie parmi tous ces apprentis écrivains) les nouveaux shakespeare ou baudelaire, on ne révolutionnera pas l´art, on est là pour raconter de bonnes histoires !!

il y a quelques années, j´avais commencé à scribouiller un texte juste pour me faire écrire, mais je n´avais pas prévu d´écrire la suite... ma petite amie de l´époque (un peu plus que ça même) m´a dit à peu près la même chose : " je veux connaître la suite"... je l´ai pas écoutée... et j´ai compris mon erreur en lisant ce passage de stephen king : quellles que soient nos ambitions aucune histoire n´a plus de valeur que celle pour laquelle quelqu´un nous dit qu´il veut qu´on lui raconte la suite !!

j´ai trouvé intéressante la façon de stephen king d´aborder son métier, quand il dit qu´un écrivain son travail n´est pas d´avoir de bonnes idées (on en est tous capable, et surtout si on a envie d´écrire c´est qu´on a des idées), mais de savoir de les reconnaître quand elles nous tombent dessus

:-)))

antalarion
antalarion
Niveau 11
13 décembre 2006 à 14:53:38

Super livre! :)

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme