CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La vieillesse

Amir_
Amir_
Niveau 9
06 décembre 2006 à 22:35:57

One shot, encore. :)

___

J’ai envie de rire, mais mon sourire reste collé à mes pensées, trop faible pour s’accrocher à ma face.
Ma face de cire, mon visage blanc comme un ange qui n’a plus vu Dieu depuis des siècles, et que l’oubli de la foi dépérir, et sombrer dans un monde empli de nuages noirs et orageux.
Mon visage blême sous mes cheveux blancs, sans plus d’espoir que d’avenir, parce que le passé se trouve là, sur mon crâne, et que mon futur, c’est une boite noire.
Mes soucis, qui se sont en allés, en même temps que des souvenirs dont je ne connais plus l’essence. Des enfants sans prénom viennent me voir, dans une demeure coincée dans un pays que je ne connais pas. Tout cela est loin, et ce n’est pas cela qui me fait vivre.
Mes peurs, toutes ont disparu, remplacées par une seule. Quoique cette unique obsession soit sourde et trop absente, encore, pour m’effrayer. Quelques indices parfois, prouvent qu’elle existe et m’attend dans un coin de hasard. Mes yeux qui craignent la lumière du jour. Mes doigts qui crient à l’eau trop froide. Ce qui me tient à la vie, c’est peut-être cette peur après tout. Heureux sont les simples d’esprits.
J’ai envie de pleurer, mais pour pleurer de qui, et de quoi. Le chagrin, c’est la souffrance, les larmes, ce sont les perles données en vain pour retrouver ce qu’on a perdu. Je n’ai rien à perdre, et si j’ai à perdre, je ne sais plus ce à quoi je tiens. Je ne sais à quoi m’accrocher, parce que mon passé n’est plus là pour me guider.
Je l’attends, parfois, le regard sur la vitre, la peau plissée, comme le papier qu’un écrivain a jugé trop mauvais pour être encore ici.
Et de temps en temps, au milieu des champs, l’épouvantail me sourit, et rit, sur moi, et ma face, toute blanche, alors que lui, les enfants lui ont offert mille couleurs pour ses anniversaires.
Moi, je garde mes couleurs, et le nombre des mes anniversaires aussi.
Et à côté de l’épouvantail, des oiseaux tout blancs laissent très souvent une grande lame recourbée, qui brille au soleil de midi, et sous la clarté lunaire.
Et chaque jour, quand je la vois, la lame est plus belle que la veille.
Dans le miroir, il y a des ombres qui ne sont pas à moi. Elles ont des dents bien blanches, et puis des ailes où il y a des plumes de colombe.
Il fait froid aujourd’hui. Je ne veux pas sortir de mon lit, j’aime comme il est moelleux. J’aime le silence, sans tous ces bruits de la campagne, ce silence, où je peux respirer librement.
Les gens frappent à ma porte et ont hâte de me voir. Je ne veux pas leur ouvrir, je ne leur ouvrirai pas.
J’ai froid.
Et puis, je n’ai pas envie de discuter. Je ne veux pas rire.
Je veux juste dormir.
Longtemps.
Longtemps.

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
07 décembre 2006 à 02:15:42

Tu fais ça comment ? Autant de textes à chaque jour, je serais bien près à t´acheter ta muse, s´il y a des garanties bien sûr. Je veux pas me retrouver avec une muse défectueuse qui me ferait écrire des articles sur le sport au lieu de la poésie. ^^

Amir_
Amir_
Niveau 9
07 décembre 2006 à 16:49:35

Malheureusement la quantité de textes n´amène pas quantité de lecteurs mon bon Yohan :-(
Et ma muse me rend bien noir, je ne sais pas si tu la voudrais même à prix d´or...

Dame_Mistie
Dame_Mistie
Niveau 10
07 décembre 2006 à 17:59:04

J´ai luuuuu !

"Ma face de cire, mon visage blanc comme un ange qui n’a plus vu Dieu depuis des siècles, et que l’oubli de la foi dépérir, et sombrer dans un monde empli de nuages noirs et orageux."

soit c´est un effet de style, soit les verbes dépérir et sombrer sont étranges. C´est à dire que je pense que ç´aurait été mieux de les conjuguer plutôt que de les alisser à l´infinitif.

"Mes soucis, qui se sont en allés"

qui sont partis

"j’aime comme il est moelleux"

je trouve que c´est mal dit mais je n´ai pas trouvé comment le dire autrement ^^

"sans tous ces bruits de la campagne"

tout

Voilà, sinon c´est un sujet qui me touche beaucoup donc j´ai apprécié le fait de lire ta nouvelle.
Tu écris bien, tu as un style agréable. J´adhère :-)

pacmangold
pacmangold
Niveau 4
07 décembre 2006 à 23:30:32

j´ai vu, j´ai lu, j´ai aimé...
je ne chercherais pas les erreurs de styles, les fautes d´orthographes, à quoi bon, d´autre le feront mieux que moi.
je ne retiendrais que le style, l´idée générale; le message que ce texte me livre...
j´ai vu, j´ai lu, j´ai beaucoup aimé...

Amir_
Amir_
Niveau 9
08 décembre 2006 à 19:53:01

Oh, deux comms!
Dame mistie, content que tu aies apprécié, mais pour les erreurs que tu remarques, j´ai quelques réserves, je m´en excuse, mais je vais me justifier le mieux possible.

Voici la première phrase remaniée
"... qui dépérit en oubliant sa foi, et sombre dans un monde..."
Je ne sais pas pour toi, mais cette phrase ne sonnerait pas bien dans mes oreilles. Pareil pour la deuxieme que tu cites, le "qui se sont allés", etant plus long à lire et a dire que " qui sont partis", laisse a mes yeux une longueur ( répétition... ) qui convient mieux au texte. Ce n´est qu´un détail, c´est vrai, et qui n´est sans doute pas respecté tout au long du texte, mais ici je sens mieux la version originale.

Troisième remarque, légèrement différent, car tu as tout a fait raison, c´est mal dit et c´est laid aux oreilles. Cependant, cette facon de le dire donne l´impression que le narrateur sombre peu à peu, revient a un état d´enfance, avant de mourir. C´est intrinsèque, peut etre inonscient, et peut etre ce que je dis est faux, mais c´est ainsi que je le vois. Après, sans doute puis je garder cette justification en arrangeant ce petit mot, mais c´est une autre histoire ^^

Et le dernier, a moins que ma mémoire sombre aussi, je ne crois pas avoir fait de faute.

Voilà, j´espère juste que tu ne considèreras pas ces arguments comme une manifestation de mon orgueil a ne pas voir mon texte critiqué ^^ Bien au contraire, mais je préfère etre sur des changements que j´opère pour mes one shots :)

Ravi que cela vous ait plu monsieur macmangold :-)

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment