CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'ennui

Amir_
Amir_
Niveau 9
25 novembre 2006 à 18:22:07

Sec.
Tout est sec.
Les mots sont sans saveur.
Et ma langue est sèche.
Le désert s’étale et le monde est ce désert. Mes doigts restent dans les tiroirs pour y chercher des choses qu’ils ne trouveront jamais. Ma conscience stérile laisse mon regard divaguer sans s’en soucier. Je traîne les pieds et laisse courir mon ombre derrière moi, la laisse me dépasser sans m’étonner. Les journées s’épuisent, le soleil monte, le soleil descend. L’un après l’autre, les unes suivant les autres. Les tic-tac s’égrènent mais ne s’épuisent pas, me rappelant que le temps passe sans m’attendre. Je veux accomplir quelque chose, mais la page reste vierge, même si mes yeux s’y fixent, même si les rides apparaissent. Ma peau tourne en un parchemin.
Autrefois, j’ai manié la prose ai fait danser les lettres.
Autrefois, j’ai épinglé les rimes sans même les traquer.
La nature s’écrasait sous mes doigts, laissant dans ma paume une poudre d’argent.
Une nouvelle histoire naissait dans les rides d’une dame.
Un autre monde se drapait dans les courbures d’un rideau.
J’attends le train qui ne viendra pas, emportant à l’horizon ce qui a conduit mes jours. J’attends de voir le ciel s’illuminer, mais l’est reste noir.
Tic-Tac.
Il ne sert à rien de s’asseoir ici, mais il n’y a rien à voir ailleurs. Si le salut doit venir, il viendra par un chemin que je ne soupçonne pas. Je n’ai pas scruté le ciel, il n’y a rien à attendre de lui.
J’erre désespérément dans les limbes où, je l’espère, rôde celui qui tiendra le flambeau.
Et si il n’existe pas, alors, il ne sert à rien d’attendre.

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
25 novembre 2006 à 18:28:46

L´histoire de ma vie.

titouan77
titouan77
Niveau 7
25 novembre 2006 à 18:36:48

J´ai beaucoup aimé. Au début, on se rend pas trop compte de ce dont tu parles mais au fur et à mesure tu mets des p´tits indices qui nous font deviner. C´est bien mis en oeuvre.

J´ai pas repéré de fautes mais en même temps j´les ai pas vraiment cherché parce que ce que tu disais m´intéressait plus.
Par contre, au début du texte, tu utilise beaucoup le verbe être. Pour "les mots sont sans saveur", tu pourrais supprimer le "sont". Même sans celui ci il reste trois "est"

"Les tic-tac s’égrènent mais ne s’épuisent pas" : je trouve pas que le mot tic tac soit bien choisi, t´aurais peut être pu continuer ta métaphore filée en parlant des grains de sable, en référence aussi avec le sablier.

"Autrefois, j’ai manié la prose ai fait danser les lettres." J´trouve qu´une p´tite virgule après le prose rendrait mieux.

"si il" :d) s´il.

Et même si le sujet a déja été beaucoup utilisé, tu le fais très bien quand même.
Et comme l´a dit le hobbit, "c´est [aussi] l´histoire de ma vie", et c´est bien gavant d´ailleurs...

red-rock
red-rock
Niveau 10
25 novembre 2006 à 18:38:33

(regarde ma CDV)

Forme exceptionelle et fond tout aussi remarquable. Bravo.

Je te conseille éventuelement de lire «L´Ennui» d´Alberto Moravia, ou au moins, le prologue. Moins lyrique dans son aproche, il est pourtant d´une justesse incroyable.

:-)))

Amir_
Amir_
Niveau 9
26 novembre 2006 à 17:48:25

Oh!
Je suis triste de savoir que ta vie est ainsi msieur hobbit, mais si cela ne te dérange pas, j´ai bien envie de savoir ce que tu penses du texte :o)) ( que ce soit pour satisfaire mon égo ou pour l´écraser encore plus )
Titouan, merci bien! Je suis ravi de savoir que la "mise en oeuvre" comme tu dis a réussi sur toi, malgré la maigreur du texte. C´est une chose que je recherche inconsciemment et je suis heureux quand j´apprends qu´elle marche sur certaines personnes.
Répétitions de être, je te l´accorde, mais cela gene t il a la lecture? Je verrai si je dois arranger les autres petits détails quand je le retravaillerai. Merci pour la chtite faute, et pour le compliment encore une fois.
Red rock, quel compliment venant de ta part :coeur: Merci beaucoup. J´ai demandé à ma mère pour le livre que tu cites, elle m´a fait beaucoup d´éloges dessus également. Je l´ajoute à ma petite liste et me le procurerai quand j´aurai reçu ma petite prime, pour te donner mon avis ^_^
Thank you!

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
26 novembre 2006 à 17:50:55

Tu peux rassurer ton égo, j´ai bien aimé :-)

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
26 novembre 2006 à 17:52:24

Lu et approuvé!
J´aime vrm bien la forme, assez "studieuse" je dirais, tout en se laissant lire agréablement. Le fond est lui aussi bien retranscrit...
Au fait j´me rend compte qu´y a pas bcp de chose a dire, sauf que c´faisait lgt que j´avais plus lu une nouvelle aussi courte, et pourtant aussi agréable :)

Amir_
Amir_
Niveau 9
26 novembre 2006 à 17:59:17

Un nouveau lecteur en un seul up, quelle prouesse! Merci beaucoup pour le compliment msieur chocobo, ca me fait plaisir.
Mon égo est assouvi à présent msieur hobbit! ^^

Unknowledge
Unknowledge
Niveau 7
30 novembre 2006 à 13:40:34

Up.

Amir_is_Black
Amir_is_Black
Niveau 4
13 décembre 2006 à 18:08:57

Let up it...

:snif: