CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Essai philosophique

lespionfou1
lespionfou1
Niveau 9
11 novembre 2006 à 13:12:31

BOnjour
J´ai ecrit il y a peu,une sorte d´essai litteraire.
c´est court et j´aimerais avoir quelques avis.
Merci :)

Quand les mots prendront une vraie réalité ?

Un mot, une phrase, un sentiment…
Tout, je dis bien tout les sentiments sont égoïstes.
La tristesse par exemple, premièrement la tristesse a une tendance très paranoiaque.Je suis triste tout le monde me veux du mal …
La vraie souffrance n’est connu de peu de monde … (je ne la connais pas …, enfin puisque je ne sais pas a quel point elle peut s’élever) Celui qui est triste, attire les plaintes et les soutiens, mais non celui qui est triste reste triste, l’homme est de nature masochiste depuis la nuit des temps.
Il souffre, mais la souffrance est ephemere par rapport au besoin et à l’envie de souffrir, ce besoin qui permet de garder la tête hors de l’eau (aussi Bizard que cela puisse paraître).
Connaissez vous seulement un seul être humain ne souffrant pas ? Non ! Même si vous le croyez, et ceux que l’on croit totalement heureux peuvent l’être jusqu´à une certaine mesure avant de se créer une carapace naturelle. (Point sur lequel je reviendrais plus tard).Et quand bien même un homme heureux est heureux puisqu’il détient le pouvoir de se laisser tomber, et à tout moment décrocher et se laisser souffrir.
Un homme souffre seulement si il veux souffrir, comme un homme est seul si il veux rester seul.Même si tout les événements de la vie sont contre lui (événements bien relatifs tout de même)
Et plus l’être humain se fait souffrir, plus il est seul, plus il attire la pitié et plus cet être humain est comblé par cette pitié qui lui est a priori naturel et obligatoire a sa survie (je parle ici de sa survie mental).

Parlons a présent, d’un sentiment très discuté l’amour.
L’amour n’est pas un sentiment à proprement parlé, je considère cela plutôt comme une idée (très abstraite j’en conçois)
Etes vous déjà tombé amoureux ? Peut-être, oui, non les réponses sont vagues… Parce que personne ne sais ce qu’est l’amour.Une grosse amitié ?c ertains dirons oui certains dirons non.
Mais avant pour en revenir au sujet, l’amour est égoïste.
Je l’aime parce que il m’apporte l’amour dont j’ai besoin et vice versa.
Attention ! Je parle de l’amour raisonnablement vrai ! Je ne parle pas de l’amour besoin (même si l’est dans une certaine mesure) comme « j’ai besoin d’argents » etc. …
L’amour est un chose qui n’est pas vital… contrairement a ce que pense les amoureux ou même vous qui lisez ce texte.
Revenons un peu en arrière… a l’époque des hommes des cavernes ( passez moi l’expression) , ce sentiment (ou plutôt cette idée) n’était, ne pouvait pas être dans les mœurs de l’epoque.Puisqu’il s’agissait principalement de faire survivre une espèce particuliere.Les hommes et femmes s’accouplaient pas par envie mais par obligation de survie, nous n’avons pas encore (peut être le ferons nous un jour) quitter notre instinct animal et il prend encore une place énorme et indiscutable dans notre esprit et dans notre société.
Alors pour en revenir au temps présent, un couple s’aime veut fonder une famille, faire des enfants ; être heureux. Mais chose très commune, les enfants née de cette union des corps, n’est d’autres que le souhait de préserver les qualités du couple (au sens vaste) dans sa descendance et de préserver l’être humain …instinctivement bien sur ! Je parle d’instinct ne vous détrompez pas, je ne vous accuse pas d’aimer ni même de vouloir créer, j’expose des faits qui sont les notre et qu’il ne faut pas oublier …
J’ai souvent l’impression d’éprouver de l’amour, mais peut-être n’est-ce seulement qu’un surcroît d’égoïsme, j’ai envie d’aimer, pour recevoir.Je donne mais avant tout je veux recevoir.
J’aime aussi pour avoir une raison par la suite de souffrir.pour avoir une raison de culpabiliser.
Maintenant je vais parler un peu de l’amour qu’éprouve l’enfant envers ses parents qui n’est pas le même du tout que celui de l’homme et de la femme.
Un enfant indéniablement aime sa mère, c’est un sentiment, cette fois naturel, quand bien même un enfant dit : « je n’aime pas ma mère ».
Il l’aime, c’est une carapace qui lui permet d’avoir une raison de souffrir.
Et idem pour le père, notamment lorsqu’il n’est pas connu par l’enfant ou qu’il est partit de la maison.
Un enfant aime ses parents.mais un enfant culpabilise souvent quand il grandit, de leurs avoir fait du tord, D’avoir vécu chez eux sans le moindre remerciement.

Pour en revenir à un fait que j’ai plusieurs fois mentionné, la « création »d’une « carapace naturelle »
Celle-ci, est naturelle chez tout être humain.C’est un moyen rapide et très utile pour cacher toutes sorte de sentiments. C’est là aussi une sorte de masochisme évolué qui permet de se faire souffrir tout en paraissant très heureux (ou plus rarement le contraire)
« Tout le monde crois que je suis heureux mais non je suis plus que triste, je ne reçoit aucune pitié et je plonge encore plus dans la déprime. »
Et vous en connaissez ! Il y en partout elle est même quelque fois inconnu de celui qui la porte (pour continuer sur la métaphore de la carapace)
Mais neamoins ce procédé reste quand même très décelable dans la mesure où il est très difficile de jouer un double jeu comme celui-ci très longtemps et avec autant d’intensité !

Parlons maintenant de l’instinct animal. (J’ai besoin de cette explication pour éclaircir au maximum ces sentiments qui sont les notre
L’instinct animal ne nous a pas quitter depuis des millénaires, le monde a certes évolué (quelque fois j’en doute) mais cet idée d’instinct animal est toujours bien présente quoique dissimulée par beaucoup.
Je vais vous donner quelques exemples grossiers mais qui illustrent bien cette idée :
Vous vous retrouvez avec un paquet de gâteau, acheté prescedement, Il y a cinq personnes de plus avec vous …. Vous allez bien évidement donner des gâteaux a chacun (sauf certaines personnes) mais quand vous allez donner ces gâteaux, vous attendez inconsciemment plus tard, une redevance, un prix pour les gâteaux que vous aviez ‘donner’.Mais cela vous ne vous en rendez pas compte, et c’est cela l’évolution de cette idée, maintenant elle n’est plus ouvertement reconnue.
Si vous cherchez bien, je suis sur que vous trouverez des centaines d’exemple !
Encore un pour finir, la jalousie.
Vous vous baladez avec votre amie, quand plusieurs hommes passent et reluquent votre compagne, vous sentez un sentiment étrange et le faite remarquez a celle-ci qui s’indigne.
C’est là encore cette instinct, la possession, elle est a vous, c’est votre amie, c’est votre proie, tel le lion protégeant celle-ci des vautours.

Mais entre ce que je veux dire
Ce que je dis
Ce que je crois dire

Et ce que vous voulez lire
Ce que vous lisez
Ce que vous croyez lire
Il y a plein de raison pour que vous ne soyez pas d’accord avec ces idées.
J’ai essayé neamoins d’être le plus clair, merci d’avoir pris un peu de votre temps pour lire ce texte

A tres bientôt !

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment