CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Autobiographie ou plutot journal

srphirothn98
srphirothn98
Niveau 10
05 novembre 2006 à 00:31:51

J’ai dans l’idée l’écriture d’une série d’heroic-fantasy et je suis effectivement en pleine création du monde… Mais je sais que mes « qualités littéraires » sont loin d’être au niveau, donc j’me suis dit : « Il me faut de l’entraînement ». J’ai cherché un truc qui prend pas trop de temps et qui a pas besoin d’imagination et qu’est ce que je trouve : une autobiograhie…

Puisque c’est écrit dans le but de m’améliorer, il me faut des critiques et j’aime bien les critiques de ce forum alors je post ici.

Valà, fini l’intro place au texte.

Vendredi 3 novembre 2006

- Réveilles-toi ! Tu va être en retard !¨
- Hmm, l’est quelle heure ?
- 7h10
- J’rentre à 9h aujourd’hui…

C’est par ce dialogue très banal que commence cette journée particulière. Mon père retourne se coucher, moi aussi. 50 minutes plus tard, le portable sonne, je le laisse carillonner une petite minute, les yeux fermés puis je me lève lentement, éteint la machine et la remettre à sa place qu’elle ne quittera pas de la journée. Je reste quelques instants assis sur le lit avant de me redresser nonchalamment en me dirigeant vers les toilettes. Un petit déjeuner plus tard, je prends des habits au hasard dans le placard et me dirige vers le lycée.

Première mauvaise nouvelle de la journée en cours d’Svt : un 4/10. Déjà que ma moyenne dans cette matière n’était pas super, voilà qu’elle vient de baisser un peu plus…
Cours de physique un peu mieux, avec un magnifique compliment de la prof qui me dit en publique que je suis le seul à être bon dans tous ses cours.

12h : Je rentre chez moi, mange des spaghettis « nature » à cause de mon allergie… et retourne au lycée

Première heure de cours, alors qu’on travaillait tranquillement notre français, une fille (un peu enveloppée) demande à aller aux toilettes. Un autre élève répond qu’elle pourrait attendre, un troisième affirme que cela dépend du diamètre de la vessie, un quatrième rétorque que cela dépendait du volume. La prof met fin à ce dialogue par cette phrase magnifique : « J’suis là mais faites pas attention, vous pouvez parler de vessie, de pénis ou même de trou du cul, ne vous gênez surtout pas ! ».
Après une heure de géographie banale au possible, nous entrons en contrôle de mathématiques. Et là, le choc : un contrôle que l’on était sensés faire en 1h15 nous prends finalement une 1h40 et personne ne l’a finit. Même moi qui suis l’un des meilleurs de la classe ne suis noté que sur 13…

A 17h30, je rentre tranquillement en compagnie de ma meilleure amie et un ami lorsqu’un flash-back surgit inexplicablement.

On avait un contrôle en arabe et l’ayant fini plus tôt que les autres, je sors à la rencontre de personnes que je connais dont ma meilleure amie de laquelle je suis « assez proche ». En revenant en salle, un élève de la classe de cette dernière me dit : « Et dis moi, tu sors avec Soraya ? » Je réponds que non, que ce n’est rien de plus qu’une rumeur et le concerné me demande : « Et c’est toi qui a lancé la rumeur ? »…

Tout ceci me revint à l’esprit en quelques secondes et après un blanc de quelques secondes je reprends la conversation naturellement en retirant tout de même ma main de l’épaule de la fille…

Une fois à la maison, j’allume tout de suite le PC et l’heure qui suivit se passa de manière classique : MSN, jeux et Internet… A 19h30 je me préparais pour aller au Club d’Aikido, notre Sensei m’informe que je passe un exam la semaine suivante et qu’il faudrait que je passe plus de temps avec les anciens qu’avec les nouveaux…

21h, retour à la maison, douche et dodo : demain réveil à 8h…

PS: Oula, quel noob! Sorry, pas fait exprès ( pas une excuse mais bon...)

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
05 novembre 2006 à 11:00:19

Je reste très mitigé quant à ce que je viens de lire.

Une autobiographie, c´est réconter sa propre vie, ce qui induit un minimum d´inbtérêt pour le ladite vie. Cependant, quand on te lit, on a l´impression que tu t´en fous littéralement et que l´ennuie de ronge tel la rouille rongeant le Titanic.
J´entends pas là que ton style est basique : pas de descriptions, pas de recherches de vocabulaire etc ... Tu aurais pu d&écrire ton lycée, les élèves de la classe, lancer quelques anecdoctes, développer tes sentiments pour la filel même si c´était une rumeur, expliquer un peu ta vie et l´endroit où tu vies. Or, ce que tu nous proposes fait rapport protcolaire avec les horaires exactes.

Bon, je vais pas en rajouter davantage car je pense que tu as saisi ce qui n´allait pas. Je te conseils donc t´étoffer grandement tout ça et de l´enrichir par des descriptions.

Un dernier détail, tu dis faire cette autobiographie pour voir ce que tu vaux mais même si cela reste du domaine de l´entraînement, ce n´est pas une raison pour le bâcler ou pour le négliger de la sorte.

Amir_
Amir_
Niveau 9
05 novembre 2006 à 11:27:20

Un moment je me suis dit "le pauvre, un comm d´ostra, déjà!", traumatisme assuré, nous ne le verrons plus!
Mais en fait non, cette fois -niark- il a raison. Tu ne cherches pas à véhiculer des sentiments, susciter l´intéret du lecteur, tu exposes ta journée qui nous importe peu et c´est tout. Ce peut etre bien mais le style ne nous emporte pas comme il le pourrait :)
Je pense -avis personnel- que l´autobiographie est un exercice difficile, car il consiste à rendre intéressant la vie d´un Homme. Donc, si la vie dudit homme ne comporte pas des éléments curieux, plaisants, qui font réfléchir, etc, l´autobiographie ne sert a Rien.
Je vois que tu projettes de creer un monde -ambitieux si tu ne te décourages pas, ce que je ne te souhaite pas-, alors un conseil: établis déjà les bases de ce monde, affine le, précise le, dans le temps et l´espace. Et une fois que tu penses avoir accompli un bon travail, commence des nouvelles -courtes, pusque tu souhaites t´entrainer- sur différentes périodes, différents personnages, différents royaumes -si tu parles d´une société médiévale (ce qui n´est pas forcé)-, etc.
Et petit a petit, tu commenceras a faire des nouvelles plus longues jusqu´au moment ou tu commenceras de vraies fics, et tu amélioreras sans t´en rendre compte ton style :-)
Bon je m´écarte un peu du sujet, mais bon t´en as parlé et ca m´a intéressé :)
Valà, good luck !

srphirothn98
srphirothn98
Niveau 10
05 novembre 2006 à 15:31:04

Merci des commentaires très contructifs!
Je vais pas les gâcher et je vous promet de réécrire ce même texte en essayant d´intégrer vos conseils.

Amir :d) Mon monde est en cours de création, j´ai fini l´histoire (enfin pas très détaillé quand même), il ne me reste plus que les différentes factions et les personnages principaux et j´aurai fini. Mais j´aime bien l´idée des nouvelles et je pense que je m´y metterai un de ces jours^^.

Bon, j´vais me mettre tout de suite à la réécriture de cette partie.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
05 novembre 2006 à 19:15:12
  • J´ai pas lu, je ne pense pas que ça servirait à grand-chose de répéter Amir et Os´*

Amir a raison, les nouvelles sont clairement plus utiles pour l´entraînement qu´écrire quelque chose "pour s´entraîner". Je veux dire, même si on n´écrit pas une nouvelle comme une longue fiction, ça entraîne à développer le style, le vocabulaire. Comme généralement il ne se passe pas des masses de trucs, ça oblige également à développer l´histoire. J´ai par exemple fait une nouvelle qui pourrait se résumer en trois lignes s´il ne fallait parler que de l´action. Et pourtant, je pense que c´est une de mes meilleures. Donc, écris des nouvelles, dès que tu as une idée qui te paraît traitable et intéressante. Les idées, ça peut venir n´importe quand, aussi, si tu n´arrives pas à les retenir, tu peux les noter si tu en as la possibilité. Et comme l´a dit Amir, tu peux aussi écrire des nouvelles par rapport à ton monde, s´il te vient une anecdote que tu aurais du mal à caser dans la fic´ mais qui peut quand même donner un texte.

Parallèlement à cela, si tu penses que ta fiction d´héroic-fantays est assez..."importante" je dirais, il pourrait effectivement être utile de faire une "fiction d´entraînement", mais dans ce cas, mieux vaut le faire dans un genre se rapprochant de celle que tu veux faire. Parce qu´une autobiographie ne s´écrit pas comme de la fantasy, donc l´expérience que tu auras acquise te sera beaucoup moins profitable que si tu avais écrit une autre fiction de fantasy, par exemple, ou même de fantastique ou de SF. Tu peux aussi écrire une fiction se déroulant dans le même monde, mais qui soit une sorte de "Prologue". Je pense notamment à tout le Cycle d´Alexandre de KaiM, qui n´est au fond qu´un vaste prologue d´entraînement (et ça permet au passage de montrer qu´entraînement peut rimer avec qualité :p) )

Valà, en gros, mon avis. :)

Greek_Phalanx
Greek_Phalanx
Niveau 4
05 novembre 2006 à 19:29:45

au moins lui il a eu l´honneur de se faire critiquer par Ostramus, ce qui n´est pas même mon cas!

M´en tout cas c´est vrai que ça faisait un peu "reportage d´infos sur une vie plate et sans sel", comme tes spaghettis. Il faut mettre une petite touche personnelle dans ces textes qui donnent un style unique à notre texte. Pour certains, ce sont des descriptions voltairesques à n´en plus finir, alors que pour d´autres c´est les scènes de mots doux et de tendresse qui ont de quoi faire craquer le plus méchant des Voldemorts (désolé je manquais d´imagination pour celle-ci). Ou alors, d´autres parlent pendant 3 heures pour dire un max d´infos en le moins de mots possibles...

Mais ne te laisse pas décourager, c´est en se faisant marteler le crâne de constructivité qu´on fini par se forger une réputation digne de ce nom.

Force-impur
Force-impur
Niveau 10
05 novembre 2006 à 20:15:07

Bon, je vais pas répéter ce que tout le monde à dit, peut-être juste confirmer qu´en effet, l´autobiographique est un genre très difficile, l´imagination y ai peut-être un peu moins poussé que dans d´autres genres, certes, ( quoique cela dépend des cas), mais le style littéraire, lui demande d´être très élevé car comme l´a dit Amir, il faut " rendre intéressant la vie d´un Homme" et je rajouterais banal. Donc je ne pense pas que l´Autobiographique soit forcèment apprècié pour s´entraîner, mais pourquoi pas ?

Bonne chance pour la suite, je continuerai à lire pour te faire part des améliorations que je trouverai au fur et à mesure, bonne chance :)

Evidance
Evidance
Niveau 8
05 novembre 2006 à 22:02:28

C´est claire que ça peut devenir reloud si c´est trop répétitif mais moi franchement j´ai trouvé ça assez divertissant pour un premier chap description classique d´une vie lycéénne classique mais j´attend des rebondissements keep it up

srphirothn98
srphirothn98
Niveau 10
10 novembre 2006 à 08:00:08

Merci d´abord à tout ceux qui ont lu. Je m´attendais vraiment pas à avoir d´aussi nombreux comentaires et surtout pas d´aussi gros :-p . Je commence la suite ainsi que la première nouvelle dès que ce post est posté.

Evidance: Pour les rebondissements, j´contrôle pas vraiment mais j´vais essayer d´influencer un peu :-p .

Bon, voilà je poste. C´est le même premier chapitre mais réécrit en essayant de tenir compte de vos conseils...

-Réveille-toi, tu vas être en retard !
C’est par cette phrase tout droit sortie des RPGs nippons que commença ma journée. Je ne sauverai pas le monde d’une destruction certaine et ne voyagerai sûrement pas d’un bout à l’autre du globe, enfin pas pour le moment en tout cas. Pour l’instant, je me contentais de demander l’heure en gardant les yeux fermés et en m’accrochant le plus possible à mon rêve. Mon père me précisa qu’il était 7h20 et voulut ajouter quelque chose mais j’étais déjà retourné dans mon illusion en grommelant un vague « J’rentre à 9h ».
40 minutes plus tard, le portable commença son agaçante sonnerie d’alarme mais je le laissai sonner une minute profitant, les yeux fermés de mes derniers moments de calme. Enfin, je me levais et m’asseyant sur le lit, j’éteignis la machine avant de la remettre à sa place qu’elle ne quittera plus de la journée. Je restais assis comme ça pendant une bonne dizaine de minutes attendant de me réveiller complètement lorsque je vis l’état pitoyable de ma chambre. Des habits traînaient partout ou pendaient du lit supérieur, mes livres et classeurs étaient dispersés dans toute la pièce, sur les lits, par terre, certains étaient même posés sur le bureau mais d’une manière si désordonnée que le pauvre meuble était invisible et inutilisable bien sûr. Je me levais enfin et me dirigeait nonchalamment vers la salle de bains. Après une toilette rapide et un petit-déjeuner tout aussi hâtif, je pris un jean et un pull du lit, mis mon sac sur le dos et prit le chemin du lycée.

A 8h45, j’étais arrivé à destination, un grand bâtiment- le plus grand établissement scolaire de la ville- datant de la colonisation française, qui regroupait en son sein une partie de l’élite de la cité et la quasi-totalité des français résidant au Maroc. Je pris quelques sucreries chez le « marchant ambulant » et, repérant certains de mes camarades devant la porte, je me dirigeai vers eux. A peine arrivé, et après les habituels « salut, ça va ? », Ali me demanda ou j’en étais à Lineage, un jeu excellent auquel je ne peux malheureusement jouer bien longtemps à cause d’occupation « plus importantes ». Je répondis donc que je n’avais pas beaucoup avancé et il me pressa encore une fois de le rejoindre dans son serveur à progression très rapide. Après quelques banalités du genre et l’arrivée d’autres élèves, la porte s’ouvrit enfin et je partis de mon côté vers les salles de bio. Arrivé devant la salle, je cherchais des yeux Ismael, le seul dans la 2nde3 à avoir été avec moi l’année passée. Après les salutations d’usage, nous restâmes plantés devant la porte à attendre la sonnerie, c’est pour vous dire le niveau de notre « amitié ». Il se décida enfin à briser le silence en me demandant pour la nième fois si j’avais révisé mes maths et combien je comptais avoir au contrôle d’Svt. Je répondis à ses question d’un air complètement désintéressé en prenant soin d’ajouter quelques « auto-louanges » qui ont le don de l’énerver ce qui m’amusent particulièrement, rien de bien méchant mais cela me permet de faire passer le temps un peu plus vite pendant certains cours par exemple.
Une fois rentrés en cours, nous allâmes nous asseoir à notre place habituel à l’avant dernière table. Après nous avoir rendu les fameux contrôles surprises ou je me ramassai un 4/10, nous eûmes droit à un cours très intéressant sur la systole, la diastole et d’autres bricoles du genre. Enfin, après nous avoir annoncé qu’on avait un contrôle la semaine prochaine sur tout le chapitre et après les lamentations habituelles auxquelles elle ne prêta pas attention, nous eûmes droit à notre récréation. S’en suivit un cours de physique sur les saisons, très intéressant lui aussi. Après quelques calculs sur la méthode d’Eratosthène, quelques compliments de la prof et l’habituelle charge d’élèves désireux de copier, ce fut ( enfin ) la fin des cours de la matinée. Je sortis du cours en papotant tranquillement avec l’un de mes camarades qui me laissa devant la statue du nudiste où je me posais en attendant l’arrivée de mes compagnons de route. Oumeïma fut la première à arriver et après avoir papoté quelques minutes avec les autres, nous prîmes le chemin du retour. Nous parlions de tout et de rien lorsque je vis notre professeur d’arabe qui rentrait chez elle dans une Palio. Un évènement qui aurait pu paraître anodin s’il ne m’avait pas rappelé ceux de la veille.

Un cours d’arabe particulier car relativement calme. Je dis relativement parce qu’on était sûrement la classe la plus bruyante de toutes les salles environnantes même si on devait être les seuls à être en contrôle. Un devoir surveillé d’arabe étant le meilleur exemple du phénomène « ami des contrôles », je me retrouvai avec un troupeau d’élèves qui demandait la place à côté de la mienne. Je me mis à côté du premier à demander, Driss Jai, un camarade des cours d’arabe depuis la 5e que je ne connais pas plus que ça. Je m’empressais ensuite de finir le contrôle afin de sortir à la rencontre d’amis qui n’avaient pas cours. Alors que je rentrais après plusieurs minutes d’absence, je vis ce cher Driss qui venait à ma rencontre en m’annonçant qu’il me cherchait afin de me ramener. Je pris donc la direction de la salle en sa compagnie lorsqu’il me posa une question qui me prit presque de court : « Dis-moi, est-ce que tu sors avec Soraya ? ». Bien sûr j’étais au courant de la rumeur vu qu’elle me concernait mais je n’aurais jamais pensé que quelqu’un viendrait me demander en face. Il faut dire aussi que la situation est assez ambiguë. Soraya est une fille qui était avec moi l’année passée et qui tomba dans la classe de Driss (la 2nde1). Bien sûr, il n’y a pas de quoi en faire une rumeur mais il faut aussi savoir qu’au début du trimestre, elle m’avait désigné comme son meilleur ami… De ce fait, nous sommes…très proche on va dire. Cela crée donc quelques confusions et la majorité de mes amis les plus proches m’affirment qu’ils auraient pensé la même chose s’ils ne nous connaissaient pas. Je pardonnais donc au curieux et lui répondit que ce n’était qu’une rumeur. Croyant le sujet clos, je continuais mon chemin et m’apprêtais à entrer en salle lorsqu’il me posa une autre question encore plus étrange : « Et c’est toi qui a lancé la rumeur ? ». Bon, c’est vrai que la fille est assez populaire mais de là à penser que j’irai inventer un truc du style… Je répondis par un non glacial et rentrai en cours.

Tout cela me revint en tête en quelques secondes et je lançai un : « C’est marrant les rumeurs ». Oumey, qui était au courant de tout cela bien sûr, comprit de suite ce à quoi je fis allusion et nous parlâmes de rumeurs et compagnie pendant le reste du trajet. Je dis bien sûr parce que ça me semble normal mais je pense que je vous doit une explication. Oumeïma est la personne que je considère le plus comme étant une meilleure amie, on se connaît depuis la 5e mais ce n’est que lors de l’année passée que l’on s’est « rapprochés ». C’est une sorte de confidente à laquelle je ne raconte pas tout bien sûr mais c’est à elle que je racontais le plus de choses et c’était la seule à me conseiller efficacement. Enfin, je parle au passé car la situation est en train de changer, je ne garde plus grand-chose pour moi, je progresse petit à petit dans ma philosophie : « Je vis ma vie sans tenir compte de l’avis d’autrui ».

Nous continuâmes donc notre route jusqu’à ce que nos chemins se séparent, je rentrai donc chez moi et allumai l’ordinateur qui occupait la majeure partie de mon temps. Je visitais donc quelques blogs, quelques forums, je jouais un peu à Outremondes et parlai un tout petit peu sur MSN jusqu’à ce que mon père me dise d’aller me préparer pour l’entraînement. Je mis rapidement mon kimono, ma hakama et ma veste et attendit tranquillement que mon père finisse de s’habiller puis nous nous dirigeâmes vers la salle, une des trois seules salles d’Aïkido à Rabat. J’ai commencé à m’intéresser à cet art martial il y a à peu près un an. Je progresse vite grâce à ma souplesse et mon attention mais la condition physique ne suivait pas. Pourtant, j’apprécie ce sport, outre le fait que je sois assez bon, j’aime aussi l’ambiance qui règne en salle. Oh bien sûr, on est loin des salles japonaises ou même française où la discipline règne mais nous sommes toujours dans une atmosphère conviviale où tout le monde ( à quelques exceptions près) est toujours prêt à aider son kouhai.

Nous rentrâmes enfin chez nous, suants mais contents et après une douche bien mérité, je m’étalais sur mon lit : demain, rentrée à 9h…

srphirothn98
srphirothn98
Niveau 10
10 novembre 2006 à 08:01:36

Et merde, j´viens de me rendre compte que j´ai sauté l´aprem... Désolé je fais ça tout de suite... :honte:

srphirothn98
srphirothn98
Niveau 10
10 novembre 2006 à 08:34:22

Bon, j´espère que c´est bon cette fois, encore désolé d´avoir oublié. Et j´ai pas pu relire aussi, j´dois aller au lycée...

-Réveille-toi, tu vas être en retard !
C’est par cette phrase tout droit sortie des RPGs nippons que commença ma journée. Je ne sauverai pas le monde d’une destruction certaine et ne voyagerai sûrement pas d’un bout à l’autre du globe, enfin pas pour le moment en tout cas. Pour l’instant, je me contentais de demander l’heure en gardant les yeux fermés et en m’accrochant le plus possible à mon rêve. Mon père me précisa qu’il était 7h20 et voulut ajouter quelque chose mais j’étais déjà retourné dans mon illusion en grommelant un vague « J’rentre à 9h ».
40 minutes plus tard, le portable commença son agaçante sonnerie d’alarme mais je le laissai sonner une minute profitant, les yeux fermés de mes derniers moments de calme. Enfin, je me levais et m’asseyant sur le lit, j’éteignis la machine avant de la remettre à sa place qu’elle ne quittera plus de la journée. Je restais assis comme ça pendant une bonne dizaine de minutes attendant de me réveiller complètement lorsque je vis l’état pitoyable de ma chambre. Des habits traînaient partout ou pendaient du lit supérieur, mes livres et classeurs étaient dispersés dans toute la pièce, sur les lits, par terre, certains étaient même posés sur le bureau mais d’une manière si désordonnée que le pauvre meuble était invisible et inutilisable bien sûr. Je me levais enfin et me dirigeait nonchalamment vers la salle de bains. Après une toilette rapide et un petit-déjeuner tout aussi hâtif, je pris un jean et un pull du lit, mis mon sac sur le dos et prit le chemin du lycée.

A 8h45, j’étais arrivé à destination, un grand bâtiment- le plus grand établissement scolaire de la ville- datant de la colonisation française, qui regroupait en son sein une partie de l’élite de la cité et la quasi-totalité des français résidant au Maroc. Je pris quelques sucreries chez le « marchant ambulant » et, repérant certains de mes camarades devant la porte, je me dirigeai vers eux. A peine arrivé, et après les habituels « salut, ça va ? », Ali me demanda ou j’en étais à Lineage, un jeu excellent auquel je ne peux malheureusement jouer bien longtemps à cause d’occupation « plus importantes ». Je répondis donc que je n’avais pas beaucoup avancé et il me pressa encore une fois de le rejoindre dans son serveur à progression très rapide. Après quelques banalités du genre et l’arrivée d’autres élèves, la porte s’ouvrit enfin et je partis de mon côté vers les salles de bio. Arrivé devant la salle, je cherchais des yeux Ismael, le seul dans la 2nde3 à avoir été avec moi l’année passée. Après les salutations d’usage, nous restâmes plantés devant la porte à attendre la sonnerie, c’est pour vous dire le niveau de notre « amitié ». Il se décida enfin à briser le silence en me demandant pour la nième fois si j’avais révisé mes maths et combien je comptais avoir au contrôle d’Svt. Je répondis à ses question d’un air complètement désintéressé en prenant soin d’ajouter quelques « auto-louanges » qui ont le don de l’énerver ce qui m’amusent particulièrement, rien de bien méchant mais cela me permet de faire passer le temps un peu plus vite pendant certains cours par exemple.
Une fois rentrés en cours, nous allâmes nous asseoir à notre place habituel à l’avant dernière table. Après nous avoir rendu les fameux contrôles surprises ou je me ramassai un 4/10, nous eûmes droit à un cours très intéressant sur la systole, la diastole et d’autres bricoles du genre. Enfin, après nous avoir annoncé qu’on avait un contrôle la semaine prochaine sur tout le chapitre et après les lamentations habituelles auxquelles elle ne prêta pas attention, nous eûmes droit à notre récréation. S’en suivit un cours de physique sur les saisons, très intéressant lui aussi. Après quelques calculs sur la méthode d’Eratosthène, quelques compliments de la prof et l’habituelle charge d’élèves désireux de copier, ce fut ( enfin ) la fin des cours de la matinée. Je sortis du cours en papotant tranquillement avec l’un de mes camarades qui me laissa devant la statue du nudiste où je me posais en attendant l’arrivée de mes compagnons de route. Oumeïma fut la première à arriver et après avoir papoté quelques minutes avec les autres, nous prîmes le chemin du retour. Nous parlions de tout et de rien lorsque je vis notre professeur d’arabe qui rentrait chez elle dans une Palio. Un évènement qui aurait pu paraître anodin s’il ne m’avait pas rappelé ceux de la veille.

Un cours d’arabe particulier car relativement calme. Je dis relativement parce qu’on était sûrement la classe la plus bruyante de toutes les salles environnantes même si on devait être les seuls à être en contrôle. Un devoir surveillé d’arabe étant le meilleur exemple du phénomène « ami des contrôles », je me retrouvai avec un troupeau d’élèves qui demandait la place à côté de la mienne. Je me mis à côté du premier à demander, Driss Jai, un camarade des cours d’arabe depuis la 5e que je ne connais pas plus que ça. Je m’empressais ensuite de finir le contrôle afin de sortir à la rencontre d’amis qui n’avaient pas cours. Alors que je rentrais après plusieurs minutes d’absence, je vis ce cher Driss qui venait à ma rencontre en m’annonçant qu’il me cherchait afin de me ramener. Je pris donc la direction de la salle en sa compagnie lorsqu’il me posa une question qui me prit presque de court : « Dis-moi, est-ce que tu sors avec Soraya ? ». Bien sûr j’étais au courant de la rumeur vu qu’elle me concernait mais je n’aurais jamais pensé que quelqu’un viendrait me demander en face. Il faut dire aussi que la situation est assez ambiguë. Soraya est une fille qui était avec moi l’année passée et qui tomba dans la classe de Driss (la 2nde1). Bien sûr, il n’y a pas de quoi en faire une rumeur mais il faut aussi savoir qu’au début du trimestre, elle m’avait désigné comme son meilleur ami… De ce fait, nous sommes…très proche on va dire. Cela crée donc quelques confusions et la majorité de mes amis les plus proches m’affirment qu’ils auraient pensé la même chose s’ils ne nous connaissaient pas. Je pardonnais donc au curieux et lui répondit que ce n’était qu’une rumeur. Croyant le sujet clos, je continuais mon chemin et m’apprêtais à entrer en salle lorsqu’il me posa une autre question encore plus étrange : « Et c’est toi qui a lancé la rumeur ? ». Bon, c’est vrai que la fille est assez populaire mais de là à penser que j’irai inventer un truc du style… Je répondis par un non glacial et rentrai en cours.

Tout cela me revint en tête en quelques secondes et je lançai un : « C’est marrant les rumeurs ». Oumey, qui était au courant de tout cela bien sûr, comprit de suite ce à quoi je fis allusion et nous parlâmes de rumeurs et compagnie pendant le reste du trajet. Je dis bien sûr parce que ça me semble normal mais je pense que je vous doit une explication. Oumeïma est la personne que je considère le plus comme étant une meilleure amie, on se connaît depuis la 5e mais ce n’est que lors de l’année passée que l’on s’est « rapprochés ». C’est une sorte de confidente à laquelle je ne raconte pas tout bien sûr mais c’est à elle que je racontais le plus de choses et c’était la seule à me conseiller efficacement. Enfin, je parle au passé car la situation est en train de changer, je ne garde plus grand-chose pour moi, je progresse petit à petit dans ma philosophie : « Je vis ma vie sans tenir compte de l’avis d’autrui ».

Nous continuâmes donc notre route jusqu’à ce que nos chemins se séparent, je rentrai donc chez moi et dut me contenter de spaghetti nature à cause d’un régime sanitaire ( saleté d’allergie). J’eux à peine le temps de regarder quelques sites que je devais déjà retourner au lycée.

Même scène que le matin, je papote un peu devant l’entrée jusqu’à l’ouverture des portes et je me dirigeai vers mon premier cours : français. Notre professeur est une nouvelle, elle remplace notre ancienne enseignante qui nous quitta pour « de nouveaux horizons centrafricains » pour réutiliser ses propres mots. Mais revenons-en à la nouvelle et à sa méthode particulière. D’après elle, il faut obligatoirement savoir travailler en groupe, aussi, la plupart de nos cours se déroulent dans la pagaille, la joie et la bonne humeur mais elle ne semble pas s’en soucier plus que ça. Elle fait son cours de manière très…libérale je dirais et ne prête presque aucune attention au perturbateur.
J’en reviens donc à cette première heure de l’après-midi. Nous faisions tranquillement nos exercices pendant que la prof passait dans les rangs lorsque Selma, une fille un peu enveloppée demanda si elle pouvait aller aux toilettes. Quelqu’un répondit qu’elle pouvait se retenir jusqu’à la fin du cours, ce à quoi Walid, un redoublant très amusant quand il veut, répondit que ça dépendait du « diamètre de la vessie ».
La plupart des élèves se retinrent de rire par respect envers la fille mais celle-ci s’était déjà vexée apparemment et un duel verbal s’en suivit sous les yeux de la prof. Cette dernière intervint enfin après quelques secondes en demandant à Walid de s’excuser mais Taha ne l’entendait pas de cet oreille et affirma que ça dépendait plus du volume que du diamètre de la vessie. A ce moment-là, un éclat de rire général retentit dans la salle que la prof amplifia en disant : « Non, mais ne vous gênez pas surtout, parlez de vessie, de pénis ou même de trou du cul pendant que vous y êtes, faites comme si j’étais pas là »…

A cette heure de cours aussi mouvementée suivit une leçon de géographie un peu plus plate qui nous permit de récupérer en vue du contrôle de maths. Ah, ce contrôle, que dire dessus, impossible serait le mot juste je pense. A moins de connaître les réponses avant de le passer, je pense qu’il était impossible à finir en 1h15. C’est sûrement pour ça d’ailleurs que le professeur nous laissa 25 minutes en plus. Malgré cela, personne ne le finit, et même moi qui suis pourtant l’un des plus « forts » de la classe ne suis noté que sur 13.

Mais sitôt sorti, le contrôle était oublié. Je rentrais en chez moi en compagnie d’Anas, un ex-camarade lui aussi mais qui est resté un très bon ami, et de Soraya que je raccompagnais jusqu’au McDonald’s ou elle prit un taxi.

A peine étais-je rentré que j’allumai l’ordinateur qui occupait la majeure partie de mon temps. Je visitais donc quelques blogs, quelques forums, je jouais un peu à Outremondes et parlai un tout petit peu sur MSN jusqu’à ce que mon père me dise d’aller me préparer pour l’entraînement. Je mis rapidement mon kimono, ma hakama et ma veste et attendit tranquillement que mon père finisse de s’habiller puis nous nous dirigeâmes vers la salle, une des trois seules salles d’Aïkido à Rabat. J’ai commencé à m’intéresser à cet art martial il y a à peu près un an. Je progresse vite grâce à ma souplesse et mon attention mais la condition physique ne suivait pas. Pourtant, j’apprécie ce sport, outre le fait que je sois assez bon, j’aime aussi l’ambiance qui règne en salle. Oh bien sûr, on est loin des salles japonaises ou même française où la discipline règne mais nous sommes toujours dans une atmosphère conviviale où tout le monde ( à quelques exceptions près) est toujours prêt à aider son kouhai.

Nous rentrâmes enfin chez nous, suants mais contents et après une douche bien mérité, je m’étalais sur mon lit : demain, rentrée à 9h…

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
10 novembre 2006 à 13:58:45

ahhhhhhhhh c´est déjà mieux que le premier texte! J´aime bien la phrase "tout droit sortit des RPG nippons"... ha!ha!ha!

srphirothn98
srphirothn98
Niveau 10
21 novembre 2006 à 22:27:26

Je tiens d´abord à remercier Charly pour son commentaire.

Je réponds avec un peu de retard ( bon, d´accord avec beaucoup de retard :hum: ) pour dire que j´arrête ce truc... Non, c´est bon! Je ne reviendrai pas sur ma décision... ( p´tit délire, ´faut pas faire attention). Je disais donc que j´arrêtais pour une raison toute simple, j´ai pas le temps... En fait si, mais comme j´ai suivi vos conseils et que j´ai commencé l´écriture d´une fic heroïc-fantasy dans "mon monde", et que celle-ci demande trop de temps ( et surtout un "dévouement" quotidien), j´ai décidé d´abandonner celle-là pour me concentrer sur l´autre ( qui m´aidera plus j´en suis convaincu).

Donc, voilà, j´arrête et je poste l´autre tout de suite sans attendre.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire et de commenter.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment