CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Il existe un monde... [One Shot]

Negatum
Negatum
Niveau 10
21 octobre 2006 à 19:35:00

Petit texte sans ambition aucune. J´espére que vous prendrez du plaisir en la lisant :) (enjoy oopa si vous préférez.)

Il existe un monde perdu quelque part dans l’univers. Un monde que vous ne pouvez pas imaginer, parce que vous n’êtes pas moi, et parce que je ne suis pas vous. Un univers composé de vastes plaines désertes et déchiré. Une terre dominé une fois par l’épique et par l’innocence, une autre fois par la cruauté et la malveillance. Selon mon humeur. C’est comme ça.

Il existe un monde dont je suis le dieu. Un monde que je dirige d’une simple pensée, d’un simple ordre, d’un simple mot. Il suffit que j’écrive une petite ligne sur une page Word ,et soudain, l’univers est bouleversé, la cosmologie chamboulé, les destins brisés, la vie détruite. Il suffit que je le décide, et le monde changera. Alors, de ma main fine, je trempe ma plume dans mon encrier. J’écris sur une page blanche d’une écriture gribouillée, illisible. « Que mon monde soit ». Et mon monde est. C’est comme ça.

Il existe un monde qui est née de cette ligne. Un monde qui à été crée par moi, mais qui n’est pas tout à fait moi. Un monde qui découvre qu’il est vivant. Des hommes se sont levés, des empires se sont ruinés. Des guerriers se sont combattus, des diplomates ont débattus. Des enfants ont quittés leur village, avides de découvertes et d’aventures. Ils ont découverts la rage, la haine, la tristesse, l’amitié, l’amour. Et quand ils sont rentrés, ils étaient devenus des hommes. C’est comme ça.

Il existe un monde crée par un gamin de quatorze ans. Un monde complexe ? Non. Riche ? Certainement pas. Mais, pour le gamin, peu importe la complexité, peu importe la richesse. C’est son monde et il l’aime comme ça.
N’est-ce pas futile ? Un monde dirigé par un enfant, une maison de poupée de la taille d’une terre qu’il fait jouer entre ses doigts. Mais jamais il ne l’abandonneras, son monde. Il remettra peut-être ça dans un coin de son esprit, mais il n’auras jamais le courage de lâcher complètement. Parce que c’est un lâche, ce gamin, c’est quelqu’un qui n’assume jamais ce qu’il fait. Et il n’auras jamais le courage de dire adieu aux hommes qui peuplent son monde.
Car il les aimes, ces hommes. Malgré lui, il s’est attaché à ces mots griffonnés sur les marges de ses cahiers ou de ses états d’âmes. A ces petits simulacres d’humains. Oui, il les aimes, ces rois âgés et souffreteux, ces diplomates ambitieux et comploteurs, ces dieux fous et immortels, ces assassins corrompues par la folie et par la haine, ces gamins solitaires, mais pleins d’avenir. A l’heure ou il écrit ses lignes, une petite trentaine de noms trotte dans son esprit. Il a envie de les écrire, ces noms, mais quelque chose le retiens. Alors finalement, il ne les note pas. C’est comme ça.

Il existe un monde fermé aux autres. Un monde auxquelles vous ne pourrez accéder qu’avec l’autorisation de son créateur. Et encore, vous ne pourrez que l’entrevoir à travers des cristaux liquides ou une encre noire, étalés sur votre écran ou votre feuille. A travers les mots, à travers les phrases. A travers des images qui franchisseront votre rétine et qui passerons dans le nerf optique pour s’afficher dans votre cerveau. Votre matière grise les déchiffreras, et une histoire apparaîtra à votre esprit. Peut-être l’aimerez-vous. Peut-être rirez-vous en la lisant. Peut-être pleurerez-vous. Ou peut-être vous resterez de marbre devant mes vaines tentatives. Mais ce n’est pas ça l’important.
L’important, ce que je puisse donner un peu de mon monde aux autres. Un petit bout miteux et sale, peut-être, mais cela resteras une partie de mon univers, et je voudrais le faire partager. C’est comme ça.

Il existe un monde inspiré de la réalité. Je ne suis qu’un intermédiaire, un transformateur, dans la tache si facile qui est de rêver. Je transpose le monde, notre monde, à travers mes yeux, mes interprétations, mes désirs mes peurs, mes rêves et mes cauchemar. Un film m’a plu ? Un de ses personnages va peu à peu devenir mien. Je vais le dérober. Un livre m’a ému ? J’observe de mes yeux pleins de larmes d’ou viennent les sentiments. Et je transforme. Et mon monde de tourner. C’est comme ça.

Il existe un monde différent du notre.
Il existe un monde différent du votre.
Il existe un monde différent de vous.
Il existe un monde différent de moi.
Il existe un monde unique.
Il existe un monde qui est le mien.
Mon monde.
C’est comme ça.

:)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
21 octobre 2006 à 19:50:39

Euh...oui. D´accord. M´fait penser à un texte qu´Amir avait posté y´a quelques temps, donc forcément l´originalité en prend un coup. Ca reste bien écrit, assez agréable à lire. :) Un bon p´tit texte, pas transcendant mais agréable, donc. :-) Même si le fait que j´aie déjà lu un texte semblable lui fait forcément perdre un peu d´intérêt^^

Feng161135121
Feng161135121
Niveau 2
21 octobre 2006 à 20:46:32

ben voila c´est bien tout ça
l´idée est originale de s´adresser a chaqun de nous et le contenu aussi et une idée sympa.
voila comme l´a dit Az, c´est facile à lire.
ben continu

watcha_68
watcha_68
Niveau 10
23 octobre 2006 à 17:07:55

Moi j´aime bien
Y´en auras d´autres ou c´est juste cette nouvelle ?

Negatum
Negatum
Niveau 10
24 octobre 2006 à 01:45:25

Merci beaucoup pour vos comm´ :-)

Az´ :d) C´est vrai que ça y ressemble un peu vu que c´est un peu du même genre, mais je ne m´en suis pas inspiré :oui: (ou alors je l´ai pas fait exprés :o)) ) Merchi donc! :)

Fengmachinchose :d) Ben, merci a toi aussi :o)) :)

Watcha :d) Merci toujour. Et ouaip´, c´est juste une nouvelle "comme ça" :-)

Merci encore à vous trois!

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
11 juin 2007 à 15:48:17

Lu :)

J´ai bien.C´est bien écrit, malgré quelques fautes d´orthographe. J´y ai retrouvé un bout de moi-même et ça m´a plu, c´est une bonne nouvelle, selon moi :oui:

:ok:

Negatum
Negatum
Niveau 10
12 juin 2007 à 16:46:27

Le up de malade... :o))
Ravi que ca t´ai plu, mais tu sais, j´ai écrit cette nouvelle il y a des mois, j´ai pas mal progressé depuis, hein...

Alighieri
Alighieri
Niveau 2
12 juin 2007 à 18:21:04

Dans cette phrases l´ordre semble associé déchiré aux plaines mais l´accord montre bien que c´est à univers qu´il se rapproche.

"Un univers composé de vastes plaines désertes et déchiré"

Donc je mettrais plutôt:
"Un univers déchiré composé de vastes plaines désertes."

Après:
"Une terre dominéE"
Après je trouve très laid de dire "une fois par"
Tu devrais simplifié les phrases, genre:

Une terre dominée successivement par l’épique et l’innocence, puis par la cruauté et la malveillance.

Tu serais bien plus percutant, en élidant certains mots, qui ne sont pas forcément très utile, et peuvent être supprimé, par exemple la suite:

"Il suffit que j’écrive une petite ligne sur une page Word, et soudain, l’univers est bouleversé"
Tu peux m´être:
Il suffit d´une petite ligne sur une page Word.

Tout de suite ça prend de l´intensité.

la cosmologie "chambouléE"

ET pareil en fait les "que" sont souvent obligatoire, mais ils alourdissent toujours la phrase donc pourquoi pas remplacer par un infini quand c´est possible exemple:
Ici:
"Il suffit que je le décide, et le monde changera."
Tu remplaces, "Il me suffit de le décider."
Et là tu mets du futur après, mais justement, là encore pour intensifier, la chose, mets le présent
"et le monde change"
L´impression est alors d´absolu, par son instantanéité.

Arrête les relatives, et soit vraiment plus percutant, pas besoin de tant de mot pour dire ce que tu as à dire!
Exemple début du troisième remplace ça:
"Il existe un monde qui est née de cette ligne. Un monde qui à été crée par moi, mais qui n’est pas tout à fait moi."
Par ça :
"Il existe un monde née de cette ligne. Un monde crée par moi, et qui n´est pas tout à fait moi."

Essaye de supprimé quand c´est possible la répétition d´auxiliaire inutile:

Ici :"Des guerriers se sont combattus, des diplomates ont débattus. Des enfants ont quittés (faute d´accord ici de toute façon) leur village, avides de découvertes et d’aventures"
Là " Des guerriers se sont combattus, des diplomates ont débattus, des enfants quitté leur village, avides de découvertes et d’aventures."

Encore une faute d´accord:
"Ils ont découvert(s)"

Mais dans tout ce paragraphe là encore, avec juste un changement de temps, tu peux frapper fort l´esprit du lecteur. En mettant tout en présent, comme tu as commencé à le faire, tu parles d´un monde qui existe au présent, mais quand tu le décris c´est au passé. Ce n’est pas logique, et ça n´aide pas ton texte.

Après paragraphe suivant, encore une petite astuce pour rendre ton texte plus vivant, ta narration plus convaincante.
Ici : "pour le gamin"
Tu remplaces juste le pronom relatif, par un pronom démonstratif.
"pour ce gamin"

"Mais jamais il ne l’abandonneras, son monde."
Faute au verbe pas de S
La virgule coupe le rythme. Alors soit tu peux l´enlever pour rajouter le rythme.
Mais je sais pourquoi tu l´as mis, pour mettre en valeur le monde, et l´attachement qu´il lui porte.
L´erreur que t´as fait, c´est qu´avant que tu le mentionnes, on sait que "il" c´est ce monde.
Donc il n´y a pas d´effet d´attente.
Donc si tu veux le mettre en valeur, mets le avant, comme ça:
"Mais son monde, jamais il ne l´abandonnera."

La phrase d´après est en contradiction justement avec cette valorisation de son monde.
C´est importante, si tu le balayes avec un "ça" c´est très vague péjoratif, tu lui fais perdre toute son importance ici:
"Il remettra peut-être ça dans un coin de son esprit, mais il n’auras jamais le courage de lâcher complètement"

Donc, tu fais mets le pronom relatif ici, comme ça:
"Il le mettra peut-être dans un coin de son esprit, mais n’auras jamais le courage de le lâcher complètement."
J´ai aussi supprimé la répétition de "il", toujours plus de rythme, d´efficacité.

"Et il n’auras jamais le courage de dire adieu aux hommes qui peuplent son monde.
Car il les aimes, ces hommes"
Faute d´accord du verbe, sans S.
Mais surtout le "aux hommes" est encore trop général pour donner du poids à ceux là.
IL faut que tu les particularises, que tu montres qu´il les aime, ou en tout cas qu´il y est attaché.
Donc ce serait mieux:
"Et il n’auras jamais le courage de dire adieu à ceux qui peuplent son monde.
Car il les aimes, ces hommes"

Encore un pronom démonstratifs qui aident par contre, tu avais mis le mot homme pour la reprise, et l´intensifier, mais c´est pas le meilleur moyen.
Donc là déjà le premier pronom démonstratifs accentuent, mais tu peux aussi par contre pour le deuxième "ces hommes", mettre le pronom démonstratif, qui change un peu le sens, et rajoute l´appartenance, mais t´es pas obligé, mais là je trouverai ça mieux. Donc version définitive
"Et il n’auras jamais le courage de dire adieu à ceux qui peuplent son monde.
Car il les aimes, ses hommes"

"A l’heure où il écrit ses lignes,"
(Où)

"Il a envie de les écrire, ces noms, mais quelque chose le retiens"
(retient)

Ici là : "A travers les mots, à travers les phrases"
Tu peux encore leur donner du poids, en les rajoutant au narrateur donc:
"A travers ses mots, à travers ses phrases" Et le fait aussi qu´il y ait appartenance des mots, permet aussi d´exprimer cette idée qu´il lui appartiennent, et que donc le lecteur ne pourra pas les faire siens, et donc ne fera qu´entrapercevoir ce monde.

"franchisseront votre rétine"
Là c´est quand même mieux "franchiront votre rétine" :o))

Ici :
"et qui passerons dans le nerf optique pour s’afficher dans votre cerveau"
Déjà dit mais supprime le pronom relatif donc:

"et passeront dans le nerf optique pour s’afficher dans votre cerveau" et puis aussi (ont) la terminaison.

"Votre matière grise les déchiffreras, et une histoire apparaîtra à votre esprit."
(Déchiffrera) aussi supprime le ´et´.

"Ou peut-être vous resterez de marbre devant mes vaines tentatives."
Pourquoi rechanger l´ordre, bien plus de poids en continuant l´inversion
Donc "Ou peut-être resterez-vous de marbre devant mes vaines tentatives.

"Mais ce n’est pas ça l’important. "
Là encore supprimes tout ce que tu peux
"Mais ce n’est pas important."

"L’important, [c´est] que je puisse donner un peu de mon monde aux autres"

"cela resteras" pas de S

"et mes cauchemarS" cette fois un S.

"d’ou viennent les sentiments" (où)

Bon voilà ce que j´ai à te dire pour que tu améliores ton texte.

La critique générale est donc fait plus attention à des détails, ton style est trop vague, trop fade, il manque d´intensite.
SInon l´histoire est pas mal, et l´écriture pèche un peu, mais l´exrpession est pas mal^^.
Bon courage :-)))

srphirothn98
srphirothn98
Niveau 10
13 juin 2007 à 02:38:51

Détail: le texte date un peu hein^^ Il est devenu légèrement plus bon depuis le temps :-)

Alighieri
Alighieri
Niveau 2
13 juin 2007 à 02:42:43

Je n´avais pas vu, c´est sûr que ca peut sembler après coup fastidieux tout ça, et ne pas l´aider beaucoup mais bon.
Pas grave avec un peud e chance, ca lui fera reprendre son texte.
Et puis peut être qu´il a encore quelques un des défauts que je dénonce dans mon poste, et que ca lui permetrta de s´améliorer encore^^

srphirothn98
srphirothn98
Niveau 10
13 juin 2007 à 02:51:35

Ouais, sûrement. En plus, ces conseils sont toujours utiles à connaître ( enfin, ´faut les appliquer aussi ) pour n´importe quel autre "écrivain"^^

Negatum
Negatum
Niveau 10
13 juin 2007 à 20:28:40

Le pavé :ouch: :rire:
Bon, je suis globalement d´accord avec tout ce que t´a dit. J´ai plutôt tendance à dire que tout ce que j´ai écrit avant le Monde des Etoiles était juste bon à jeter, mais apparament, y reste quelque truc à sauver, ça fait plaisir. :-)
Merci pour le comm´ pavé, donc. C´est vrai que même aujourd´hui prêt d´un ans aprés ce texte, il y a des erreurs que je refais encore (au niveau des tournures lourdes, surtout, je m´en rend compte aujourd´hui), et ptêtre que ça va m´aider, qui sait :-p ...
ENfin, ça m´a fait relire mon texte aussi, bien ça.
Merci donc :rire: (oui, je suis d´humeur hilare, j´ai donc décidé de remplir le forum des mes " :rire: ", et vous allez souffrir, pauvres mortels :-) )

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
16 juin 2007 à 15:30:14

J´aime bien. :)

Qu´est ce que tu veus que je dise de plus? Que j´ai pris du plaisir à lire ce texte et qu´en te lisant j´ai l´impression que c´est moi qui ait écrit ce texte tellement ce que tu y dit est proche de mes propres réflexions. C´est donc un texte qui m´a touché par la fait qu´il me résume tout à fait. Un petit gamin qui vit dans son monde, qui le crée et le fait vivre.

La gestion du rythme est aussi bien réalisée. Avec les "c´est comme ça" qui lui donne un air un peu poétique.

SimRack.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment