CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un matin à Dublin

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
21 octobre 2006 à 17:43:27

Certains faits ne sont pas historiquement réalistes, nous nous en foutrons complètement.
Rien de plus à dire que bonne lecture.

£njoy (ou pas)
:ok:

Un matin à Dublin

Je marchais avec insouciance dans les rues de Dublin. Les venelles pavées de gris et les gamins orgueilleux. Le ciel sous mes yeux se parant de nuages cendrés sillonnés de noir. Je gardais la tête haute, fière d´aller chercher le pain pour maman. L´ambiance était si douce et agréable quand que je rêvassais au bord de la Liffey, fleuve merveilleux qui chevauchait la ville et nos espoirs. Nous les habitants du Northside, pauvres et oubliés, nous étions simples jouissant d´un rien. Je me remémore encore les jeux au marché et les querelles à la fontaine sous le regard des passants. La confiserie où nous aimions perdre notre temps à admirer les friandises multicolores devant l´oeil amusé du commerçant. Et les gamins du sud de la ville qui venaient nous narguer dans leurs beaux habits que nous ne portions même pas pour la messe du dimanche. Tout ça est si loin maintenant, je ne peux que me rappeler.

Les années se sont succédées sans grands changements si ce n´est que la guerre nous a marqué. Notre belle ville où naquirent les différents, chacun ses croyances et chacun son plan. Durant tout ce temps, j´ai tenté d´aimer malgré les moments. J´ai rencontré des hommes charmants, d´autres désabusés, mais que je n´ai jamais su oublier. J´ai dansé sous des musiques magnifiques, ennivrés par l´alcool et le parfum de l´été. J´ai vu la beauté du monde dans les yeux de mes amants et l´insouciance dans leurs gestes, la plupart sont morts au combat, appelés à se battre. Je me suis réfugié dans les chapelles et ai prié si longtemps que je n´ai pas vu les années défiler sous mes yeux. Le conflit s´est terminé, mon pays n´a jamais retrouvé la paix et une nouvelle ombre s´est jetée sur nous, le 3 septembre de l´année 1939. Ma patrie a été ravagée et souillée par le sang des innocentes victimes. Je me souviens de tout ça, j´ai pleuré et pleuré encore sans un bras pour me soutenir, une main pour me relever. Les bombes tombaient et détruisaient Dublin, massacraient mes amis, ma famille, je n´avais plus rien. J´ai fui et traversé l´océan accompagné d´un gamin que j´ai fait passer pour mien. Pauvre petit qui n´avait plus de parents, j´avais enfin trouvé du réconfort, quelqu´un sur qui mes pensées pouvaient se reposer. Après un voyage éreintant et des semaines de recherches, j´ai découverte une petite ville tranquille où je pus m´installer. Thetford Mines, près de deux mille habitants, un endroit paisible qui saurait m´accueillir. L´enfant, je l´ai élevé comme le mien et il a reçu tout l´amour d´une mère, mes nuits ont été à ses côtés à soulager ses peines et appaiser ses cauchemars. Son sourire le matin égayait ma journée et faisait mon bonheur, ses premiers jours à l´école parmi les autres enfants et ses craintes une fois devenu adolescent. Je l´ai aimé, il est devenu mon fils et jamais il n´a su pour ses réels parents et il ne le saura jamais.

Aujourd´hui je regarde à la fenêtre de mon vieil appartement, le temps est maussade et je suis empli d´une peine nostalgique. Le ciel gris me ramène à Dublin, celui de mon enfance parmi les calèches et les gamins au marché. La Liffey me manque, j´aimerais tant la revoir une dernière fois. Près de quatre-vingt-dix-huit ans se sont écoulés depuis ma naissance, demain je fêterai mon anniversaire en compagnie de mon fils et de sa femme. Il est temps que je retourne chez moi, respirer l´air humide des venelles et l´arôme enchanteur des cerisiers du parc Vermeil. Le Northside me manque, je jette un dernier regard aux nuages et ferme les yeux.

:)

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
22 octobre 2006 à 20:09:06

C´est pas un peu venteux par ici ? :-d

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
22 octobre 2006 à 20:13:25

Vu la qualité du texte, c´est normal :-)
Je t´avais prévenu, ceci dit.

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
22 octobre 2006 à 20:15:57

Qualité du texte ?
Tu veux savoir ce que j´en fais ? :fou:

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
22 octobre 2006 à 20:19:23

Tu confirmes donc que ton texte n´a aucun interêt et est futile. Tu peux à présent demander à notre cher modérateur de l´effacer donc.

HoD_le_retour
HoD_le_retour
Niveau 10
22 octobre 2006 à 20:32:17

pas enjoy dsl , tu use et abuse du voc soutenu ,tellement que sa en devient ridicule

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
22 octobre 2006 à 20:35:49

Il y aurait pas trois petites fautes là :

"Je me suis réfugié "
-> réfugiée

"J´ai fui et traversé l´océan accompagné "
-> accompagnée

"j´ai découverte une petite ville tranquille "
-> j´ai découvertE ?

myssmelmel
myssmelmel
Niveau 10
22 octobre 2006 à 22:26:39

Pour une fois que je comprends un de tes textes. J´ai beaucoup aimé :)

__tony__montana
__tony__montana
Niveau 10
25 octobre 2006 à 13:33:07

Pas mal, mais... un peu ennuyeux... Effectivement comme l´a dit SophyErzengel ce texte est un peu futile, mais bon !
Bien écrit cependant, c´est certain d´ailleurs.
Voilà ! :-)

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
28 octobre 2006 à 07:56:07

Encore une fois les critiques sont controversées, ce qui est très bien. Merci à vous tous pour votre lecture, que ce texte vous ait plus ou pas.
Et il n´y a pas à s´inquiéter que les critiques bonnes ou mauvaises seront prise en compte pour mes futurs écrits.

Merci encore. Et mention à mel qui a compris un de mes textes, j´en suis content. ^^
Et soul, pfff fais mieux ! :fou: ^^

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
28 octobre 2006 à 10:45:09

J´vois pas en quoi je me forcerais sur un texte de cet accabit. Déjà, rien que le fait que la seconde guerre mondiale n´a pas nullement touché Dublin ça discrédite ton texte. Mais bon, je t´ai déjà dit tout ça sur MSN :-)

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
28 octobre 2006 à 14:37:48

Et j´ai dit dans l´intro que ça m´importait peu que ce soit pas totalement conforme à l´histoire. ^^

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
28 octobre 2006 à 15:32:20

A toi certes, mais au lecteur que je suis, ça m´importe énormement. Donc, brûle.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment