Sujet:Vous décidez de vous lancer dans l´écriture poétique.(devenir poète)
Vous écrivez à un ami pour le convaincre de l´importance du rôle du poète dans la société et de l´intérêt de la poésie.
Mon Devoir:
Cher Jean,
Un songe étrange vaut bien une lettre pour te témoigner cet évènement.
Cette nuit,les muses m´ont arraché des mouvements littéraires torpides;comme si un météore avait percuté mon esprit![Critique du professeur: Cela fait un peu prétentieux, tu ne trouve pas?]
Les m´ont prédit un avenir céleste.Je mevoyais, guidant mon peuple en Empyrée en passant par Babel, j´étais l´amphitryon des dieux,unsiège chryséléphantin m´était réservé.[Critique du professeur: Serait tu adepte de l´art pour l´art?]
Dés lors, je compris que mon destin était scellé.
Je devais accomplir mon devoir.Il faut rompre avec tous les courants tel que le romantisme dont la principale qualité est de conjuguer le verbe pleurer à tous les temps. Cette vision de la poésie me laisse éburnéen. Je dois absolument balayer ces antiquités. Je moderniserai la langue en créant de nouvelles sensations,de nouveaux langages;les mots ne se limiteront plus aux spectres de leurs définitions dans un ouvrage où la connaissance tombe en poussière, il doit repousser les horizons des sens,une constellation de vocable donne une forêt d´interprétations. La poésie est la langue des dieux, fonder sur le bel usage.
Je serai le boutefeu de la littérature,je changerai et les sens,et les formes de art divin.
Le poète est aussi un guide, un flambeau et nulle ombre ne lui résiste.
Alors que nous flamboyeront de gloire, le tombeau sera la seule porte ouverte à nos contempteurs.[Critique du professeur: Je n´ai pas demandé un pamphlet.]
A mon peuple, je transmettrai le courage et l´encre, eux aussi seront des mains à plumes!
Ma frêle flamme est devenue notre ardent brasier,source d´inspiration sans commune mesure avec les anciens mouvements; c´est notre phare, nous le respirons.
Nos exhalaisons ignées feront tomber ces désailés(sans ambitions ni inspiration) dans d´oblivieux souvenir!
Mon peuple enfin pourra rêver, se sortir du misérable quotidien où il était enclaver!
Je serai la bouche et le corps de mon peuple,je crierai leurs envies de nouveautés!
Je veux devenir créateur,je veux devenir explorateur des sensations,je veux devenir poète!
P.S: Les cieux se sont azurés depuis que j´ai commencé cette lettre!
Observation du professeur:
C´est un exercice de style sur le vocabulaire soutenu mais ce n´est pas vraiment le sujet qui t´était posé!
N´oublie pas non plus que la surabondance de termes quelque peu "ampoulés" peut devenir fastidieux, surtout si tu priviligies la forme plutôt que le fond.
Conclusion: Ne vous forcez pas à rechercher un vocabulaire soutenu.Aucun archaïsme,mot précieux ne doient être employés!
Priviligiez le style fade, sans aspérités, dépouillé même et ne vous accordez aucune fantaisie dans les idées.