C´est pas tout à fait vrai, c´est pas tout à fait faux.
En fait, ce n´est pas que mon explication a des failles, c´est qu´elle n´est pas complète. Reprenons à partir de la pyramide de Maslow.
Il y a 5 nivo. ( miam-miam, sécurité, appartenance, estime de soi, accomplissement) Il faut bien garder en tête que lorsqu´un nivo n´est pas complet, le suivant n´est pas trés préoccupant. traduction: Si toi affamé, toi y en a rien a foute de jouer metal slug, bon, ça l´est pas pour notre " race de joueur". Et devinez pourquoi? Paske ça nous donne du plaisir ( donc bonheur).
prenons un autres exemple: si toi doit faire trés trés caca en urgence, toi rien a foute de faire un dessin au crayon gris! Le besoin de nivo 1 l´emporte sur celui de nivo 5.
Je précise que ma théorie s´applique aux civilisation avec technologie avancée car, en général, si l´électricité n´est pas possédé, c´est que le système économique n´est pas trés poussé, et que les instincts ne dépassent pas le nivo 4.
Aujourd´hui, je n´ai pas faim ( nivo 1), j´ai chaud quand il fait froid,je suis à l´abri de la pluie, je n´ai pas peur de me faire tuer pour la bourse ou la vie ( nivo 2), j´ai plein de potes avec ki faire la fiesta et une gentile copine(nivo 3), je suis le plus beau du monde ( nivo 4) et je vais devenir une rock star ( nivo 5).
Enfin, tout ça pour ammener au bonheur.
( Bon, j´ai pas de copine... Je suis pas le plus beau du monde... Je vais être champion mondial de curling...)
Donc, en résumé, ces instincts existent chez toutes les civilisations, mais ne sont pas du même " nivo".