Bonjour a tous !
je précise que j’ai regardé la Faq, et bien plus puisque j'écume le net dans tout les sens !!
Voila, je n'arrive pas a visualiser la fameuse explications "des vaisseaux spatiaux" qui font joue joue avec leurs lampes torches ( propos d'einstein et d'Enfeild)
d'accord plus les vitesses sont extrêmes , moins elles peuvent s'additionner ( Lorentz) mais quand elle t-il si je réalise cette expérience de pensée :
Je suis dans un vaisseau, dans le vide , lancé a une vitesse proche de c (pas c oui je sais
.
J'occupe la place du pilote devant mon cockpit totalement translucide
J’allume une lampe torche devant moins ( une lampe très voir extrêmement puissante) donc dans la direction de ma trajectoire
Si les vitesses ne peuvent s'additionner ( vitesse de mon vaisseau quasi c + vitesse lumière de la lampe c) , la lumière émise de mon vaisseau devrait être "très lente a avancer". c'est a peine si elle pourrait éclairer ce qui est en face !!
ou alors c'est simplement que même dans un cas de figure comme celui ci , c n'est pas dépassé puisque la lampe est au repos par rapport a moi ! pourtant une personne extérieure verrait la lumière de la lampe allez trop vite !
un peu le même délire que si je lance une balle dans un train qui est a 100 km/h, un perso extérieure, pour lui la balle irait plus vite que le train !
désolé pour le pavé et merci d'avance