CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Relativité + c + paradoxe

AndySeifer
AndySeifer
Niveau 10
10 septembre 2012 à 18:31:19

Bonjour a tous !

je précise que j’ai regardé la Faq, et bien plus puisque j'écume le net dans tout les sens !!

Voila, je n'arrive pas a visualiser la fameuse explications "des vaisseaux spatiaux" qui font joue joue avec leurs lampes torches ( propos d'einstein et d'Enfeild)

d'accord plus les vitesses sont extrêmes , moins elles peuvent s'additionner ( Lorentz) mais quand elle t-il si je réalise cette expérience de pensée :

:d) Je suis dans un vaisseau, dans le vide , lancé a une vitesse proche de c (pas c oui je sais :).
:d) J'occupe la place du pilote devant mon cockpit totalement translucide
:d) J’allume une lampe torche devant moins ( une lampe très voir extrêmement puissante) donc dans la direction de ma trajectoire

Si les vitesses ne peuvent s'additionner ( vitesse de mon vaisseau quasi c + vitesse lumière de la lampe c) , la lumière émise de mon vaisseau devrait être "très lente a avancer". c'est a peine si elle pourrait éclairer ce qui est en face !!

ou alors c'est simplement que même dans un cas de figure comme celui ci , c n'est pas dépassé puisque la lampe est au repos par rapport a moi ! pourtant une personne extérieure verrait la lumière de la lampe allez trop vite !

un peu le même délire que si je lance une balle dans un train qui est a 100 km/h, un perso extérieure, pour lui la balle irait plus vite que le train !

:ouch2:

désolé pour le pavé et merci d'avance :)

col
col
Niveau 10
10 septembre 2012 à 18:34:07

Le temps se dilate a cette vitesse, ce qui empêche toute forme de paradoxe comme tes exemples :ok:

AndySeifer
AndySeifer
Niveau 10
10 septembre 2012 à 18:37:06

oui mais quel rapport ?

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
10 septembre 2012 à 19:14:00

la lumière va toujours à la même vitesse et ce, quelque soit la position ou la vitesse de l'observateur.
La lumière de ta lampe ira à c par rapport a toi et à c par rapport à un observateur hors du vaisseau, sur le coté de ta route cosmique. Sa vitesse ne s'additionne pas avec la tienne. :hap:
je pense avoir répondu au probleme :question:

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
10 septembre 2012 à 19:17:10

La vitesse de la lumière est la vitesse ultime , si tu lui ajoute la vitesse du vaisseau c'est comme ajouter 0 à 300 000 , car rien ne peut aller plus vite.

donc je pense que de ton point de vue tu verrais un rayon lumineux s'éloigner de toi plus ou moins lentement , tandis que l'observateur verrais le rayon passé un peu plus vite que toi , mais sans avoir additionné les vitesses.

AndySeifer
AndySeifer
Niveau 10
10 septembre 2012 à 20:02:10

Merci !
cela dit je reste dans le doute en fait ...
l'observateur me verrait a quasi c et verrait une lumière sortir devant le vaisseau a c et malgré cela rien ne cloche ? pour lui les deux objet ( vaisseaux + lumière lampe) serait limite confondu puisque je vais deja a quasi c !

pour le pilote sa semble logique, vu que je suis au repos par rapport a la lampe la lumière de la lampe irait a c devant moi

mais pour l'obs extérieur franchement sa me dépasse !

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
10 septembre 2012 à 22:30:12

Je pense qu'au moment ou tu allumerais ta lampe , l'observateur verrait une lumière apparaître dans le vaisseau et sortir de ce vaisseau un peu plus vite que le vaisseau ne se déplace.

Ce genre de discussions autour de la relativité restreinte ça peut devenir l'enfer pour un cerveau. :rire:

AndySeifer
AndySeifer
Niveau 10
11 septembre 2012 à 06:39:21

oui c'est vrai !!
je pense simplement que j'ai pas du tout saisir , donc ya des choses qui me paraissent louches dans ce genre la !

sa se tient ce que tu dit pour l'obs extérieur ! d'autant plus que la contraction des longueur a cette vitesse doit être très importante, sa doit jouer ! mon vaisseau doit être a peine visible !

c'est pas le seul truc que j'ai du mal a comprendre !
ya la non simultanéité aussi !

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
11 septembre 2012 à 10:43:04

La non simultanéité ça veut dire que deux évènements simultanés ne sont pas forcement simultanés pour tout le monde , tout dépend du référentiel et de l'observateur.

Du temps de Newton on croyait que les forces agissaient instantanément , qu'elles se déplaçaient donc à une vitesse infini. Avec ce genre de paramètres deux évènements sont forcement simultanés pour tout le monde. Einstein a dit non.

AndySeifer
AndySeifer
Niveau 10
11 septembre 2012 à 19:17:36

oui le principe de base je le saisi mais c'est les applications pratiques que j'ai du mal a visualiser ! :(
c'est pas simple tout sa !

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
11 septembre 2012 à 20:50:57

C'est normal que ce soit dur , tes sens te disent tout le contraire depuis l'enfance.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 septembre 2012 à 18:47:07

je plussoie vassiliz.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment