CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

IC-5146, la nébuleuse du cocon

Orel_25
Orel_25
Niveau 12
14 août 2012 à 13:51:53

Comme vous le savez, vendredi soir, j'ai déballé mon gros engin :o)) Pour faire une nébuleuse, et du planétaire déjà posté.

Les nuits sont de plus en plus longues, et ça, c'est super en astro, je cours beaucoup moins pour me préparer.Et c'est l'image réalisée lors du week end de la nuit des étoiles, dommage que je ne sois pas accompagné pour découvrir en "live" cette magnifique nébuleuse diffuse et nébuleuse sombre, car elle contient de très jolies nuages de poussière que je n'ai pas réussi à mettre en évidence sur ma photo lors du traitement. Vous trouverez ces nuages de poussière là ou l'on ne voit pas d'étoiles, car elles sont camouflé derrière. D'ailleurs vous remarquerez une étoile très bleu à droite de la nébuleuse, qui par son éclat, illumine une portion du nuage, juste derrière elle. Imaginez le spectacle si nous pouvions passez entre l'étoile et ce nuage!!! Cette image est d'autant plus intéressante car elle réunie une nébuleuse diffuse, mais aussi par réflexion, et un amas de jeunes étoiles au premier plan, nées dans la nébuleuse même. La plus jeune étant l'étoile au centre même de la nébuleuse. C'est étrange car cette nébuleuse est rarement imagé. J'ai enfin intégré la registration directement sur Iris, le logiciel astro le plus connu, mais aussi le plus chiant! car pas d'interface, tout se passe en écrivant des lignes de commandes :malade:

Pour une déscription plus aboutti que mes "ouahh c'est bo":

À l’intérieur de la nébuleuse du Cocon se trouve un amas d’étoiles en développement. Cataloguée sous la référence IC 5146, la nébuleuse mesure pas loin de 15 années-lumière de diamètre et se trouve à environ 4000 années-lumière de nous dans la constellation du Cygne. Comme d’autres régions de formation d’étoiles, elle présente la couleur rouge caractéristique de l’hydrogène excité par le rayonnement des jeunes et chaudes étoiles bleues réfléchi par la poussière au bord d’un nuage moléculaire par ailleurs invisible. En fait, la brillante étoile près du centre de cette nébuleuse n’est probablement pas plus âgée que de quelques centaines de milliers d’années, alimentant la luminosité de la nébuleuse tandis qu’elle ménage une cavité dans le gaz et la poussière du nuage moléculaire. Cette image de la nébuleuse du Cocon restitue les subtils détails que l’on trouve tant à l’intérieur

Pour cette image il aura fallu:

L'imageur: Le 1100D défiltré
Poses: 180'x60 (retenu 58 a cause des trainées satellite)
Darks: 23
Flat: 23
Offset: 27

Le télescope, toujours le même:

Les images:

Full avec cadre:

https://image.noelshack.com/fichiers/2012/33/1344943152-ic5146-vue-stars-4-finalise-cadre.png

Certains n'aiment pas le cadre donc sans:
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/33/1344892438-ic5146-vue-stars-4.jpg

Une version "portrait":
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/33/1344892428-ic5146-full-2.jpg

Sur iPhone, la version non cadré fait un super fond d'écran, sur ipad aussi, surtout que le nuage de poussière ressort mieux sur ces deux supports :oui:

Voilà voilou.

Orel

Autre point important avant de poster, voilà 1 an que je fais de la photo :fete:

L'année dernière en ce même mois d'aout, je pondai M31. Ainsi, je découvrais tous les problèmes techniques qu'apporte l'astrophotographie :malade: J'en ai passé des nuits à me dire "putain mais merde ça marche passss"

Pour rappel:
http://img683.imageshack.k.us/img683/6476/img1410bu.jpg
C'est laid, mais c'est la First, donc une de mes préférés :oui:

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
14 août 2012 à 13:58:47

On dirait une barbe-à-papa cosmique. :ange:

Belle photo. :ok:

Gouni
Gouni
Niveau 10
14 août 2012 à 14:06:09

jiti-way
Posté le 14 août 2012 à 13:58:47
On dirait une barbe-à-papa cosmique.

:pf:

Oui belle photo, m'sieur Orel. :bravo:
:hap:

Psyclo
Psyclo
Niveau 10
14 août 2012 à 15:36:21

C'est magnifique. Parfois on se demande comment leur univers peut être aussi beau.

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
14 août 2012 à 15:36:37

:bave:
magnifique :bave:

tu devrais la présenter à des observatoires, ils pouraient l'utiliser scientifiquement je pense :noel:

Just-Kikou
Just-Kikou
Niveau 26
14 août 2012 à 15:50:00

Tu fais des retouches couleurs au fait ?

Orel_25
Orel_25
Niveau 12
14 août 2012 à 16:11:02

Merci beaucoup! Je suis content qu'elle vous plaise! Non aucune retouche couleur, je réadapte même la balance RVB en fonction du capteur de mon capteur (coefficient balance RVB)

Orel_25
Orel_25
Niveau 12
14 août 2012 à 16:14:43

pour l'utilité scientifique, j'ai des doutes tout de même, c'est pas comme si je lui taillais le portrait dans la bande rayon X :D après peut être pour la détection d'éventuelle supernova.

La version de l'APOD:

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=080827

J'y suis pas loin non :o))

Surtout qu'on doit pas avoir le même matos :D

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 août 2012 à 16:26:20

J'dirais même que la tienne est mieux :rire:
Enfin je la trouve mieux, plus contrastée peut-être :noel:

Orel_25
Orel_25
Niveau 12
14 août 2012 à 16:38:04

Merci rhapafromage ;)

La comparaison:

https://image.noelshack.com/fichiers/2012/33/1344955032-sans-titre-1.jpg

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
14 août 2012 à 16:56:30

c'est jste qu'ils sont arrivés à faire ressortir les nuages de poussière :noel:
mais eux c'est leur boulot un peu donc bon :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 août 2012 à 17:00:35

Ah ouais effectivement c'est quand même mieux l'apod :noel: Normal en même temps :hap:
Mais très joli quand même :bave:

col
col
Niveau 10
14 août 2012 à 17:18:13

J'adore, :bave:

ma prochaine cible d'observation :oui:

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
14 août 2012 à 18:00:25

Bonne photo , mais c'est moi ou je trouve ça plus "flou" que d'habitude :(

-KiD-IcaruS-
-KiD-IcaruS-
Niveau 6
14 août 2012 à 19:00:59

Bravo tres belle photo :bravo:

Carbocation
Carbocation
Niveau 30
14 août 2012 à 19:36:01

Superbe, franchement c'est la classe, merci.

Juste, niveau de la photo, je suppose que c'est la qualité maximale ?

Franchement si je pouvais j'aimerai trop pouvoir faire ça :( Mias faudrais déja que je sache me servir d'un téléscope :rire2:

Orel_25
Orel_25
Niveau 12
14 août 2012 à 20:20:48

oui c'est sur que ce n'est pas le même niveau :D le mec doit aussi avoir une camera astro :oui:

Bon, sur webastro, tout le monde à bien kiffé, et l'on ma fait remarqué que j'ai été trop timide pour sortir ce qu'elle avait dans ses trippes :D En quelques sorte j'ai repris la comparaison pour me baser sur sa luminosité, et là ouaouh on voit carrément les nébulosités sombre!

https://image.noelshack.com/fichiers/2012/33/1344968198-ic5146-vue-stars-4-finalise-retravaille-2-fiiinnaaallll.jpg

Orel

Orel_25
Orel_25
Niveau 12
14 août 2012 à 20:22:22

C'est plus flou car je vous met la résolution native, donc 100% Si je te mets une version 50% comme en haut ça parait plus net ;)

Carbocation
Carbocation
Niveau 30
14 août 2012 à 20:25:26

Ha ouais quand meme :bave:

Natraps1
Natraps1
Niveau 10
14 août 2012 à 23:33:21

Comme à son habitude... :o))

Sous forums
  • Astronomie