Comme vous le savez, vendredi soir, j'ai déballé mon gros engin
Pour faire une nébuleuse, et du planétaire déjà posté.
Les nuits sont de plus en plus longues, et ça, c'est super en astro, je cours beaucoup moins pour me préparer.Et c'est l'image réalisée lors du week end de la nuit des étoiles, dommage que je ne sois pas accompagné pour découvrir en "live" cette magnifique nébuleuse diffuse et nébuleuse sombre, car elle contient de très jolies nuages de poussière que je n'ai pas réussi à mettre en évidence sur ma photo lors du traitement. Vous trouverez ces nuages de poussière là ou l'on ne voit pas d'étoiles, car elles sont camouflé derrière. D'ailleurs vous remarquerez une étoile très bleu à droite de la nébuleuse, qui par son éclat, illumine une portion du nuage, juste derrière elle. Imaginez le spectacle si nous pouvions passez entre l'étoile et ce nuage!!! Cette image est d'autant plus intéressante car elle réunie une nébuleuse diffuse, mais aussi par réflexion, et un amas de jeunes étoiles au premier plan, nées dans la nébuleuse même. La plus jeune étant l'étoile au centre même de la nébuleuse. C'est étrange car cette nébuleuse est rarement imagé. J'ai enfin intégré la registration directement sur Iris, le logiciel astro le plus connu, mais aussi le plus chiant! car pas d'interface, tout se passe en écrivant des lignes de commandes
Pour une déscription plus aboutti que mes "ouahh c'est bo":
À l’intérieur de la nébuleuse du Cocon se trouve un amas d’étoiles en développement. Cataloguée sous la référence IC 5146, la nébuleuse mesure pas loin de 15 années-lumière de diamètre et se trouve à environ 4000 années-lumière de nous dans la constellation du Cygne. Comme d’autres régions de formation d’étoiles, elle présente la couleur rouge caractéristique de l’hydrogène excité par le rayonnement des jeunes et chaudes étoiles bleues réfléchi par la poussière au bord d’un nuage moléculaire par ailleurs invisible. En fait, la brillante étoile près du centre de cette nébuleuse n’est probablement pas plus âgée que de quelques centaines de milliers d’années, alimentant la luminosité de la nébuleuse tandis qu’elle ménage une cavité dans le gaz et la poussière du nuage moléculaire. Cette image de la nébuleuse du Cocon restitue les subtils détails que l’on trouve tant à l’intérieur
Pour cette image il aura fallu:
L'imageur: Le 1100D défiltré
Poses: 180'x60 (retenu 58 a cause des trainées satellite)
Darks: 23
Flat: 23
Offset: 27
Le télescope, toujours le même:
Les images:
Full avec cadre:
Certains n'aiment pas le cadre donc sans:
Une version "portrait":
Sur iPhone, la version non cadré fait un super fond d'écran, sur ipad aussi, surtout que le nuage de poussière ressort mieux sur ces deux supports
Voilà voilou.
Orel
Autre point important avant de poster, voilà 1 an que je fais de la photo
L'année dernière en ce même mois d'aout, je pondai M31. Ainsi, je découvrais tous les problèmes techniques qu'apporte l'astrophotographie
J'en ai passé des nuits à me dire "putain mais merde ça marche passss"
Pour rappel:
http://img683.imageshack.k.us/img683/6476/img1410bu.jpg
C'est laid, mais c'est la First, donc une de mes préférés