CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Taille max d'une planete...

soune31
soune31
Niveau 10
22 juillet 2012 à 22:49:13

Bonsoir, il m'est venu une question en fouinant dans le forum....

On sais tous (du moins je l'éspère) qui y a des étoiles possédants des tailles astronomique. (Canis Majoris par exemple)...

Mais sait on, ou a t'on découvert des planétes joviennes ou telluriques possédant des tailles colossales?

Je ne parle pas "de la taille de Canis Majoris", mais au moins aussi volumineuse que notre bon vieux Soleil, ou même dix fois le diamètre de Jupiter? :fou:

Arrêtez moi si je dis une connerie, mais si de telles planètes existaient, au vue de leurs tailles, et surtout de leur masse, on devrait les trouvées orbitant autour d'étoiles supermassives....? Non? :question:

Merci si quelqu'un a une belle info sur ce sujet. :)

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
22 juillet 2012 à 23:06:31

Techniquement il n'y a pas de taille limite pour une planète tellurique, car sa taille dépend du la matière environnante qui s'agrège à sa formation.

Cependant, plus une planète tellurique devient massive (10 masses terrestres est souvent évoqué), et plus elle engrangera de gaz, ce qui la transformera finalement en planète gazeuse, planète gazeuses qui possèdent aussi une taille limite en fonction de la masse, ce qui fait qu'une planète gazeuse qui atteint, 80 fois la masse de Jupiter devient une étoile.

Orel_25
Orel_25
Niveau 12
22 juillet 2012 à 23:09:08

Oui, il existe des planètes bien plus massive que Jupiter, également gazeuses. Après il faut savoir que Jupiter était bien plus massive, il y à 4 milliard d'années. En quelque sorte, ellese dégonfle.

Orel_25
Orel_25
Niveau 12
22 juillet 2012 à 23:10:35

Jiti, en gros, c'est juste le noyau de la future planète gazeuse?

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
22 juillet 2012 à 23:12:46

OreL_25
Posté le 22 juillet 2012 à 23:10:35
Jiti, en gros, c'est juste le noyau de la future planète gazeuse?

Oui voilà.
La taille d'une planète tellurique dépend de sa composition, plus est riche en élément lourd et plus elle sera petite (grande densité).

soune31
soune31
Niveau 10
22 juillet 2012 à 23:13:09

En gros, il est possible que ce type de planète existe, mais serait très certainement gazeuse.

:d) " ce qui fait qu'une planète gazeuse qui atteint, 80 fois la masse de Jupiter devient une étoile."

Alors on pourrait éventuellement un jour s'imaginer contempler une belle gazeuse facilement 5 fois le diamètre de jupiter.... C'est ça? :)

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
22 juillet 2012 à 23:21:39

Oui sans aucun doute.

soune31
soune31
Niveau 10
22 juillet 2012 à 23:24:26

Merci beaucoup, reste à trouver une trace... :)

GiIraen
GiIraen
Niveau 10
23 juillet 2012 à 01:26:31

J'ai retrouvé un vieil article d'un Science et Vie Junior (Numéro 206 pour être exact) qui dit que parmi la diversité d'exoplanètes découvertes, certaines sont 5 fois plus massives que Jupiter.

Cependant, il n'y a aucun nom de cité et mes recherches sont restées infructueuses donc je sais pas trop quel crédit accorder à cette info.

happiowdit
happiowdit
Niveau 10
23 juillet 2012 à 02:08:10

Si une planète orbite autour de Canis Majoris j'imagine le machin. :rire: :hap:

80 000 fois la taille du Soleil la planète :fou: :hap:

Franc-Tireur
Franc-Tireur
Niveau 20
23 juillet 2012 à 04:24:45

HappIowdit
Posté le 23 juillet 2012 à 02:08:10
Si une planète orbite autour de Canis Majoris j'imagine le machin.

80 000 fois la taille du Soleil la planète

pas forcément je crois qu il n y a pas de correlation entre taille d etoile et de planete

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
23 juillet 2012 à 06:30:14

Il n'y a pas de corrélation. Il suffit de voir la différence de taille entre Mercure et Jupiter par ex.

DJ-Skeo
DJ-Skeo
Niveau 10
23 juillet 2012 à 08:15:11

Et suffit de comparer la distance de chacune avec le soleil... Les grosses planètes proches de leur soleils s'évaporent assez souvent... C'est beau mais au moins sur mercure c'est du solide... (d'ailleurs j'connais pas grand chose sur son sol etc.)

Rhumedete
Rhumedete
Niveau 10
23 juillet 2012 à 08:45:23

Je vais surement dire une connerie, mais si l'étoile prends x fois plus que notre soleil la matière de la nebuleuse, il en restera logiquement moins pour les planètes ?
Ou alors est-ce proportionnel ?

GiIraen
GiIraen
Niveau 10
23 juillet 2012 à 12:04:40

J'imagine que le facteur temps aurait une part importante pour la formation des planètes supergéantes, non ?

On estime la durée de vie d'étoiles supermassive, style Canis Majoris, à 10-50 millions d'années. Notre Soleil c'est 10 milliards d'année, ce qui laisse largement le temps aux planètes de se former.

Mais avec une durée de vie de l'étoile si courte, une planète supergéante aurait-elle vraiment le temps de se former ?
J'en suis pas convaincu.

LittleGrayMan
LittleGrayMan
Niveau 10
23 juillet 2012 à 19:37:14

Il y a quand meme une limite.
Par exemple si Jupiter, qui est formee principalement d'helium et d'hydrogene, etait quelques dizaines de fois plus massive, elle aurait subit des reactions thermonucleaires et aurait ete une etoile (comme le Souleil).

soune31
soune31
Niveau 10
23 juillet 2012 à 21:35:32

Je vois que le sujet a évoluer depuis hier. :)

J'ai eu beau chercher sur la toile, impossible de trouver un exemple criant de ce que peut être une planète géante...

On voit Jupiter à fond les manettes,Saturne, on entend parler de la fameuse planète Ticle (pas sur de l'orthographe, ni de son existence d'ailleurs...)

Mais pour trouver une géante hors du système solaire, il faut s'accrocher, je pense que de telles planètes ont pu être découvertes lors de la recherche d'exoplanètes, mais n'ayant pas les qualité requises pour être habitable, on nous les a passé "à la trappe" sans même nous en parler concrètement... :(

LittleGrayMan
LittleGrayMan
Niveau 10
23 juillet 2012 à 22:31:24

En recherchant sur Google:

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CEwQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.space.com%2F4151-largest-exoplanet-discovered.html&ei=9bINUJmHHov3sgaciYC4Cw&usg=AFQjCNGRxVcJYdQpwTCfkMmb2NcFsUHuvw

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0CGMQFjAF&url=http%3A%2F%2Fnews.nationalgeographic.com%2Fnews%2F2007%2F08%2F070808-largest-planet.html&ei=Q7MNUJ6hH5DotQaY6ICAAQ&usg=AFQjCNFKPyp2Adjb2iy40cZFb_mh08FPew

http://en.wikipedia.org/wiki/WASP-17b

GiIraen
GiIraen
Niveau 10
24 juillet 2012 à 00:35:27

Oui c'est tout ce j'ai vu aussi. Cette planète 1.7 fois plus grande que Jupiter mais beaucoup moins dense. Rien sur des planètes encore plus grosses (comme quoi les articles de Sciences et Vie ... ).

PS : Pour le reste c'est Tyché la neuvième planète hypothétique du système solaire. Mais bon, pour ma part je reste très sceptique.

soune31
soune31
Niveau 10
24 juillet 2012 à 21:46:33

PS : Pour le reste c'est Tyché la neuvième planète hypothétique du système solaire. Mais bon, pour ma part je reste très sceptique.

Je suis sceptique tout comme toi Gilraen, et puis si cette dernière existait, elle ne serait pas forcément énorme, mais tout simplement très lourde. :oui:

Merci d'avoir corrigé l'orthographe. :ok: :)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment