Bon, salut a tous, salut a toutes ( on sais jamais. )
Comme le dis le titre du topic, j'ai découvert une " passion " pour le ciel étoilé. Non, sans rire, depuis 1/2 mois, tout les soirs, je reste a ma fenetre, sur ma chaise, avec de la musique, .. à regarder le ciel, les étoiles.
Et merde quoi, c'est tellement bizarre, se dire que quelques part, a des dizaines voir des milliers ou plus d'années lumiere, il y a peut etre une planete avec des gens, qui font la meme chose que nous, a scruter le ciel en pensant a la possible vie.
Sa m'a fais prendre conscience d'une chose : Nous ne sommes rien. Nous ne servons a rien. L'univers n'a pas besoin de nous pour fonctionner. Putain quoi, nous sommes infiniment petit.
Depuis 2 mois, je regarde le ciel tout les soirs, a regarder attentivement chaque étoiles, à me poser des questions sur l'univers...
Bon, mais voila, j'aimerais m'invistirs bien plus dans l'astronomie. Je voudrais savoir si il existe des lieux spécial pour regarder le ciel plus clairement, car apparement la lumiere des lampadaires enleve tout. Je voudrais aussi savoir combien coute un téléscope, assez bon pour pouvoir observer chaque étoile, mais pas non plus trop cher, mes moyens étant plus que limité.
Et également, je me poser la question, qui ya t'il comme métier conscernant ce domaine? Je parle, je suis encore jeune, et si je devais choisir entre observer l'univers ou un autre metier, je prendrais sans hésitations l'observation de l'univers.
Voila. Bon, je suis conscient que mes phrases sont très mal formulées, mais il est 3h45 du matin, et oui, je viens de passer 1h30 a observer, encore.
En ésperant que certaines personne vont lire et me répondre. Merci. ![]()
Au nom du forum astronomie de jvc je te souhaite la bienvenue! ![]()
Tu choisis le bon endroit, on est un bon groupe d'habitués (du forum) et passionné par la même chose que toi
Tout d'abord
"Sa m'a fais prendre conscience d'une chose : Nous ne sommes rien. Nous ne servons a rien. L'univers n'a pas besoin de nous pour fonctionner. Putain quoi, nous sommes infiniment petit."
Tu viens d'avoir l'une des plus grande prises de conscience que l'on peut avoir bravo!
Si tu veux commencer a rêver, tape dans "recherche auteur" le pseudo "orel_25" c'est un astrophotographe très doué et tu verras le potentiel d'un telescope plutôt normal.
Ensuite, tu habite dans quelle région? Pour pouvoir te conseiller dans les endroit faiblement pollués, cherche une carte de pollution lumineuse de France sinon. ![]()
Et puis c'est quoi ton budget? Car yen a vraiment pour tous les goût et tous les budgets... Même si pour 250€ tu peux avoir un bon truc pour débuter, après ca peut grimper
Voila j'espère avoir répondu a tes question
Mais tu dois dormir a l'heure qu'il est ![]()
Bravo bienvenue au club l'ami ça fait plaisir
Bon pour les métiers tu as astronome/astrophysicien , mais attention c'est surement l'un des métiers les plus dur au monde , tu dois être très fort en math et en physique-chimie.
les cursus :
fac = L1 de physique , L2 , L3 , Master1 , Master2 , 3 ans de thèse que tu montres à un jury quand elle est terminée , à la fin si elle est bonne il te donne le doctorat.
Ecole d'ingé/prépa = MP ou PC , première étape de deux ans qui va te préparer aux concours , ensuite tu passes le concours pour rentrer dans les grandes écoles : L'X , ENS etc...
En gros c'est BAC +8
Ensuite juste pour revenir sur ça : "Sa m'a fais prendre conscience d'une chose : Nous ne sommes rien. Nous ne servons a rien. L'univers n'a pas besoin de nous pour fonctionner. Putain quoi, nous sommes infiniment petit."
Je pense que c'est faux , il n'y a rien d'inutile dans l'univers et nous sommes tout sauf rien. Si tu compares notre taille à un atome nous sommes immensément grand. De plus nous sommes des êtres vivant ( les seuls connus à ce jour ). On est l'évolution de l'univers qui se contemple lui même.
Mais il est normal que tu ressentes ce sentiment d'humilité devant l'immensité , et c'est une très bonne chose ![]()
VassiliZz
il est vrai que nous ne servons à rien, nos actions n'auraient de sens que si notre vie était infinie (et il n'est pas prouvé que c'est le cas). ![]()
ouais il a que deux façon de voir les choses en même temps
soit tout est inutile , soit rien ne l'est.
Oui, c'est vrai. Mais je sais pas comment t'arrives à te persuader que tout a un sens. T'es chanceux d'y arriver en tout cas. ![]()
Quand je vois que l'univers est aussi bien réglé , structuré , avec des lois ultra précises , je me dit que ça ne peut pas être un non sens.
Merci d'avoir répondu ![]()
test2supernova
" Au nom du forum astronomie de jvc je te souhaite la bienvenue! ![]()
Tu choisis le bon endroit, on est un bon groupe d'habitués (du forum) et passionné par la même chose que toi
"
Merci.
- "Si tu veux commencer a rêver, tape dans "recherche auteur" le pseudo "orel_25" c'est un astrophotographe très doué et tu verras le potentiel d'un telescope plutôt normal. "
Ah ouai, ok, ses photos sont absoluments sublimes!
- " Ensuite, tu habite dans quelle région? Pour pouvoir te conseiller dans les endroit faiblement pollués, cherche une carte de pollution lumineuse de France sinon. "
J'habite dans l'Herault, le sud de la france
-"Et puis c'est quoi ton budget? Car yen a vraiment pour tous les goût et tous les budgets... Même si pour 250€ tu peux avoir un bon truc pour débuter, après ca peut grimper "
Alors la, mon budget, je pense que je peux monter vers 250/300€ mais pas plus. :p
VassiliZz
- " Bon pour les métiers tu as astronome/astrophysicien , mais attention c'est surement l'un des métiers les plus dur au monde , tu dois être très fort en math et en physique-chimie. "
Bon, c'est pas pour moi alors sa, je suis tellement mauvais en math o_o
- " Je pense que c'est faux , il n'y a rien d'inutile dans l'univers et nous sommes tout sauf rien. Si tu compares notre taille à un atome nous sommes immensément grand. "
Nous sommes immensément grand, oui, mais pas infiniment. Notre taille a une une valeur, tandis que l'univers lui est en pleine extension, sans jamais s'arreter, et on ne peut par conséquent comparer la taille de l'homme a l'infini. :p
T'es en quelle classe/quelle âge l'auteur?
Car si t'es au collège ou même seconde c'est pas grave si t'es nul en math , y'a largement moyen de rattraper. Si c'est vraiment ta passion rien ne t'empêche de faire ces métiers.
Je suis en seconde effectivement, et quand je dis que je suis pas bon en math, c'est que depuis ma 5ème je dois avoir en 3 et 5 chaque trimestres. C'est pas que je travaille pas, mais quand je me retrouve devant un calcul, j'arrive pas du tout a appliquer le théorie, sa bloque.
Sinon, vous me conseillez quoi pour un téléscope?
Pour le télescope je sais pas perso , tu dois attendre le grand jitiway ou le grand orel
Pour en revenir aux maths/physique , tu dois apprendre à adorer ça , dit toi que tout ce que tu regardes dans le ciel ou sur terre comporte une lois physique ou/et mathématique , toute la réalité qui t'entoure est un tas de nombre et de lois physique. On vit qu'une fois donc choisi bien ta voie. N'abandonne pas à la première difficulté et surtout n'écoute pas les autres si ils te disent que c'est impossible ou trop dur.
Sinon t'as pensé à prendre un prof particulier? Tu travailles assez au moins ?
"Ensuite juste pour revenir sur ça : "Sa m'a fais prendre conscience d'une chose : Nous ne sommes rien. Nous ne servons a rien. L'univers n'a pas besoin de nous pour fonctionner. Putain quoi, nous sommes infiniment petit."
Je pense que c'est faux , il n'y a rien d'inutile dans l'univers et nous sommes tout sauf rien. Si tu compares notre taille à un atome nous sommes immensément grand. De plus nous sommes des êtres vivant ( les seuls connus à ce jour ). On est l'évolution de l'univers qui se contemple lui même. "
Je suis totalement d'accord avec ça. ![]()
"On est l'évolution de l'univers qui se contemple lui même. "
Oh carl sagan quand tu nous tien
Quand tu te frotte a l'astronomie, ta conception de l'univers change radicalement et comme le dit Etienne Klein, "quelqu'un qui imagine un univers quasi infini et en expansion pense autrement que quelqu'un qui croit que l'univers a 6000ans et a été créé en 6jours"
Et puis pour te rassuré, Einstein était pas très a l'aise en maths non plus ![]()
Mais quand la passion est là, les performances suivent ![]()
Bienvenue sur le forum.
Je vois que tu es déjà sensibilisé à la question de la pollution lumineuse, alors je te donne ce lien très intéressant, il s'agit de la carte de la pollution lumineuse en France:
http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38
"Einstein était pas très a l'aise en maths non plus "
![]()
Pense à chercher un club d'astro dans ta région pour participer à des séances d'observations.
Et bienvenue. ![]()
Oui blue-swan, Einstein pensait que les maths n'etait pas tres important pour faire de la physique ![]()
Du coup il a pas approfondis. ![]()
Mais bon ![]()
Va dire ça aux théoriciens des cordes , ils vont te tuer. ![]()
nan mais dire qu'Einstein n'était "pas à l'aise" en maths c'est un peu gros... C'est ce qu'on raconte aux petits enfants pour leur dire que tout est possible quoi...
Il ne maitrisait pas forcément parfaitement tous les outils utiles dans ses théories physique, mais c'est le cas d'à peu près n'importe quel physicien.
http://www.time.com/time/specials/packages/article/0,28804,1936731_1936743_1936758,00.html
http://www.amnh.org/learn/pd/physical_science/profiles/aeinstein.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein#Early_life_and_education