Baow
Posté le 6 mai 2012 à 00:08:13
"tu es victime de l'idée reçue selon laquelle le Big Bang serait une explosion"
Non, la théorie du BigBang fonctionne comme cela, une "explosion". Seulement elle est remis en cause, une théorie d'unification des 4 forces est en partie nécessaire pour passer le Mur de Planck.
Non ça c'est pas la théorie du big bang, mais l'interprétation ultra-vulgarisée.
"les astrophysiciens sont sans cesse obligés de courir après les mots big et bang pour en corriger le sens [...] Attention, ces mots ne veulent pas du tout dire ce que vous avez compris, ce n'est pas une explosion, ça n'a pas eu lieu en un point donné de l'espace, ni à un moment donné..." (jean-Marc Lévy-Leblond, "La recherche" n°349, p87-89, 2002).
"Cette onomatopée tapageuse a fait mouche, de sorte que les scientifiques l'ont reprise à leur compte et sont ainsi tombés dans à pieds joints dans une sorte de piège sémantique.
Cette expression est en effet des plus trompeuses, puisqu'elle suggère, de façon quasi autoritaire, que l'Univers aurait résulté d'une explosion cataclysmique qui se serait produit en un lieu précis et correspondrait à l'origine de tout ce qui est" (Etienne Klein, "discours sur l'Origine de l'Univers", p50, 2010)
+
http://pasfaux.com/wp-content/uploads/2011/03/Etienne-Klein-ciel-et-espace-Big-Bang-est-une-expression-quon-devrait-abandonner.pdf
je pense que ça a le mérite d'être clair.