CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les forces de marée

momo-la-masse
momo-la-masse
Niveau 6
29 avril 2012 à 22:00:50

Salut,
J'essaie en vain de comprendre ce qu'est la force de marée, mais sur wikipedia, c'est un charabia pas possible.

Quelqu'un pourrait m'expliquer en quelque mot svp ?

Orel_25
Orel_25
Niveau 12
29 avril 2012 à 22:36:07

Je ne suis pas sûr, mais je crois que c'est l'attraction de la lune qui va créer un bourlait sur les océans. En s'étirant en direction de la lune, les eaux se retirent sur les plages les plages se trouvant autour des extrimités (marée basse). Bref pas trop sûr de moi lol.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 avril 2012 à 22:49:47

http://www.google.fr/imgres?q=mouvement+de+mar%C3%A9e&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1600&bih=775&tbm=isch&tbnid=ZpbxwvJcXzI7OM:&imgrefurl=http://eurserveur.insa-lyon.fr/approphys/1historique/Site_alembert/index.php%3Fpage%3D2&docid=tsA9jJp6IP0wyM&imgurl=http://eurserveur.insa-lyon.fr/approphys/1historique/Site_alembert/images/physique/maree.gif&w=714&h=326&ei=SqmdT82JGaWs0QW9soj-Dg&zoom=1&iact=rc&dur=207&sig=114192661842775752981&page=1&tbnh=81&tbnw=177&start=0&ndsp=32&ved=1t:429,r:15,s:0,i:97&tx=125&ty=69
:ok:

Rhumedete
Rhumedete
Niveau 10
30 avril 2012 à 13:04:24

Bourlait ? :rire: Bourre lait, bourlet ? :doute:

C'est aussi bête que tete2, la lune, de sa masse, exerce une attraction vers la Terre, et fait bouger l'eau, c'est comme si tu prenait une bassine, tu l'a remplit d'eau, tu souffle dessus, ça fait des vagues, beh c'est un peu pres ça pour l'image, mais plus compliqué dans le concret

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
30 avril 2012 à 13:06:22

:fou:
ca fait bouger l'eau
:fou:

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
30 avril 2012 à 13:23:52

Bourre laid :ok:

Orel_25
Orel_25
Niveau 12
30 avril 2012 à 18:08:18

ah ah on se fou de moi à ce que je vois lol

momo-la-masse
momo-la-masse
Niveau 6
02 mai 2012 à 21:51:19

Ok merci, je commence à comprendre. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mai 2012 à 00:10:10

C'est tout a fait ca Mr Orel :)
J'ajouetrais même que c'est un facteur déterminant en agriculture et botanique. Car sur le même principe que les eaux, la sèves remonte plus vite au sommet des plante par attraction de la gravité de la lune.

Après il faudrait un calcul un peu plus savant pour déterminer de combien l'attraction lunaire permet-t-elle de réduire l'attraction terrestre (car finalement, les forces n'étant pas égales, c'est seulement l'attraction terrestre qui faiblit)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mai 2012 à 00:14:01

:spoiler:

C'est comme le zizi :hap: quand il voit une jolie gonzesse dans son plus bel appareil, il y a alors "attraction" entre les deux corps qui se traduit par la transition de phase "raplapla -> allongé"

:rire:

:desole:

Renkinjutsu-shi
Renkinjutsu-shi
Niveau 9
14 mai 2012 à 18:32:06

La gravitation exercée par la Lune sur la terre à surtout pour effet de permettre à toutes les formes de vie terrestre d'exister, elle stabilise le climat terrestre, ça force gravitationnelle maintiens l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, c'est cette inclinaison qui assure le maintiens du cycle des saisons, pendant que notre planète la Terre tourne autour du Soleil.

Si nous n'avions pas la Lune ou si elle était plus petite, Nous pouvons mathématiquement prouver que l'inclinaison de notre Pôle Nord serait largement modifié, sur un plan allant de 0 a 90° l'inclinaison de l'axe terrestre est de 23.5 °, et il changerait de façon anarchique. :ok:

Orel_25
Orel_25
Niveau 12
14 mai 2012 à 20:16:10

Oh my god :pf:

Munfu
Munfu
Niveau 22
14 mai 2012 à 22:02:36

Imaginons que la lune se fend en deux et pète, on est dans la merde quoi. :pf:

Orel_25
Orel_25
Niveau 12
14 mai 2012 à 22:16:16

Extrait de la bible - le jour de l’Apocalypse selon le prophète Renkinjutsu-shi.

chapitre XIII verset 19.

"La gravitation exercée par la Lune sur la terre à surtout pour effet de permettre à toutes les formes de vie terrestre d'exister, elle stabilise le climat terrestre, ça force gravitationnelle maintiens l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, c'est cette inclinaison qui assure le maintiens du cycle des saisons, pendant que notre planète la Terre tourne autour du Soleil.

Si nous n'avions pas la Lune ou si elle était plus petite, Nous pouvons mathématiquement prouver que l'inclinaison de notre Pôle Nord serait largement modifié, sur un plan allant de 0 a 90° l'inclinaison de l'axe terrestre est de 23.5 °, et il changerait de façon anarchique."

Renkinjutsu-shi
Renkinjutsu-shi
Niveau 9
14 mai 2012 à 23:40:45

OreL_25 tu t'es bien renseigné a ce que je vois :rire: x)

Tout ce que j'ai dis a était prouvé bien entendu ! et tu avais presque raison en disant que la Lune attire l'eau de la Terre :) Par exemple, prenez une balle de tennis (Lune) et un ballon de rugby(Terre)(pour vous donner un exemple) mettez la balle de tennis au bout d'une pointe du ballon, les marais sont provoquées par l'effet gravitationnel de la Lune, c'est ce qu'il créé le léger renflement dans la direction de la Lune, ce qui est moins évident c'est qu'il y en un aussi dans la direction opposé a la Lune donc il y a 2 marée haute chaque jour, l'autre marée haute est provoquée par la force centrifuge de la Terre, la Terre est la Lune sont toutes les deux en rotations, c'est cette force qui pousse l'eau ce trouvant de l'autre côté à aller vers l’extérieur. :desole:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mai 2012 à 10:48:57

Logique d'ailleurs. Il y a monté au point culminant de l'attraction des deux corps et un retrait des eaux a l'opposé.
Marées hautes marées basses.

"été" "était" "et" "est" ---> J'ai jamais compris ces fautes là :doute:

cubeworld
cubeworld
Niveau 34
15 mai 2012 à 12:20:58

pour faire simple,

toute masse s'attire dans l'espace,
exemple : le soleil à une influence sur la terre, on tourne donc autour du lui.
toi aussi tu attire la Terre mais c'est trop infime pour que l'on s'en rende compte.

la lune elle est assez massive, elle attire la Terre sans vraiment que l'on s'en aperçoive mais on peut le constater avec la mer qu'elle parvient à tirer vers elle

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment