La raison pour laquelle on ne peut pas l'atteindre est surtout un problème physique à grande vitesse.
En effet, pour nos usages à basse vitesse, il clair que la vitesse atteinte par la fusée est proportionnelle à l'énergie dépensée.
Exemple : si je brûle 1 tonne de carburant, la vitesse de la fusée augmente de 1000 km/h. Si je veux augmenter la vitesse de 2000 km/h alors je brûle 2 tonnes, et ainsi de suite, même si on va à 100.000km/h (notez que je simplifie hein, je fais abstraction du fait que la fusée s'allège et donc accélère plus vite, etc).
Mais à très grande vitesse, la courbe du rapport énergie nécessaire/vitesse atteinte n'est plus linéaire mais exponentielle.
Exemple ; je vais à 1 milliard de km/h (proche de la vitesse de la lumière). Si je veux aller à 1 milliard + mille km/h (1.000.001.000 km/h) et bien ce n'est pas d'une tonne de carburant que j'aurais besoin, mais beaucoup plus, par exemple 1000 tonnes (alors qu'on était à 1 tonne au début). Et pour un milliard deux mille, ça sera 1500 tonnes, et ainsi de suite, pour chaque km/h gagné, la quantité d'énergie va croitre de plus en plus vite à mesure que l'on s'approche de la vitesse de la lumière, jusqu'à atteindre l'infini pour le dernier km/h.