Apachoid
C'est vrai, on voit beaucoup de gens se plaindre "On est nés trop tard pour les Grandes Découvertes et trop tôt pour l'exploration spatiale, on est à la pire des époques" perso j'aurais plutôt tendance à penser qu'on est à la meilleure: celle du rêve,on est encore sur notre bonne vieille terre, on l'a connait bien, son passé, on a toutes nos connaissances historiques et à coté de ça, toutes nos connaissances scientifiques nous permettant d'imaginer ce que pourra être l'avenir, même sur le très long terme, on a la technologie nous permettant de voir ce que ça pourrait donner (films, jeux vidéos, programmes du genre Celestia ou Space Engine, etc) même si c'est de la SF, on peut rêver, je trouve ça magnifique.
J'espère que ce que tu dis à propos de cette sorte de préhistoire dans laquelle nous serions se révélera exact et qu'une telle avancée sera possible, j'aimerais, comme toi et Mescaline et tant d'autres, voir les choses comme ça sans m'embrouiller l'esprit avec ce que je considère êtres de gros murs infranchissables auxquels nous devront faire face pour en arriver là qui font que j'ai l'impression que tout ça est trop beau pour être vrai.
Je me dis que tout n'est pas qu'une question de limite technologique mais de limites physiques, biologiques (espérance de vie d'un être humain, stabilité psychologique lors de très long voyages, vitesse indépassable rendant les distances à parcourir totalement incompatibles avec la vie, etc) j’imagine des immenses vaisseaux-villes sur lesquelles des générations se succèdent, des gens, parents, enfants, petits-enfants, qui, de toute leur vie, n'auront connu que leur "petit" vaisseau, n'auront jamais respiré un air naturel, n'auront jamais vu la nature, n'auront jamais vu un ciel en vrai, etc. Des gens enfermés dans des bases dans des mondes hostiles, ne voyant par leurs hublots que des déserts sans vie, mais étant des étapes obligatoires pour pouvoir continuer le voyage. Ces gens qui ne verront de notre magnifique terre que des images et des vidéos...
M'enfin, quand je parle de ce genre de chose, je pars toujours trop loin ^^