CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

avis telescope dobson

ced063
ced063
Niveau 6
14 septembre 2011 à 21:25:51

Bonsoir a tous,

Je dispose actuellement d'un paraluxe vega 114/900, depuis des années d'ailleurs. Je suis énormément l'actu de ce forum (vive jiti d ailleurs).

Et j aimerais acquérir un dobson. Le orion XT 12 m’intéresse fortement. Donc j'aimerais beaucoup avoir vos conseils et avis. Sachant que je veux absolument observer le ciel profond...
En + j'habite en Auvergne donc je connais des coins pas mal ou le ciel est dégagé.

Merci de vos conseils!

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
14 septembre 2011 à 22:04:29

Salut!
C'est un très bon choix, rien à dire. Du 300mm sur du ciel profond va te révéler beaucoup de détails. C'est un télescope que tu gardera longtemps à coup sûr.
Il faudra juste prévoir l'achat d'oculaire supplémentaires ou une bonne lentille de barlow pour faire du planétaire. (en effet avec les oculaires livrés tu atteindra un grossissement de 150X, alors que tu peux pousser le grossissement jusqu'à 600X avec encore de la marge, ça doit donner sur du planétaire!!!).
Par contre n'oublie pas que c'est encombrant comme instrument (bien qu'il soit plus léger que mon 200mm sur monture équatoriale).
je te conseille ce site pour l'acheter:
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054 (990,00 €, alors que tu le trouve à 1300 euros sur Astroshop...).

Pour les oculaires un bon 5mm avec une barlow X2 ce serait pas mal:
http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-elyth-1288.html (pas besoin d'avoir du grand champs, tu t'en servira principalement pour le planétaire).
+
http://www.astronome.fr/produit-lentilles-de-barlow-lentilles-de-barlow-achromatiques-2x-3x-5x-antares-photo-visuel-1187.html

Pour le ciel profond, tu t'achètera de meilleurs oculaire (grand champs) du type (tu peux trouver mieux mais perso j'utilise ces oculaires):
http://www.astronome.fr/produit-oculaires-grands-champs-oculaires-baader-hyperion-446.html
l'idéal est un oculaire compris entre 10 et 15 mm de focale, pour garder un grossissement compris entre 100 et 150X, grossissement généralement utilisé pour le ciel profond.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
14 septembre 2011 à 22:06:25

Voilà une idée de ce que peux donner un grossissement de 600X sur Saturne:
http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?larg=1920&cibles=saturne&D=300&F=1500&f=5&champ=55&zoom=oui&f_1=5&f_2=&f_3=&f_4=&f_5=&type_choix=manu&b=avec_barlow&retour=D%eg300%etD2%eg300%etF%eg1500%etFD%eg5%ettype_choix%egmanu%etf_1%eg5%etf_2%eg%etf_3%eg%etf_4%eg%etf_5%eg%etbarlow%egoui%etchamp_nom%eg55%etchamp_alt%eg%etcibles%egsaturne%etsimu_personnalisee%egLancer

ced063
ced063
Niveau 6
14 septembre 2011 à 22:23:16

Merci beaucoup pour tes conseils! D abord j investie dans ce dobson et apres bien sur dans les oculaires! Je tiendrais compte des tes proposition jiti ^^ As tu deja essayé ce produit? C vrai que c est encombrant mais je pense que ca sera un grand bon an avant pour mes observations! Je suis toujours preneur pour des avis sur ce produit! Merci a tous

Orel_25
Orel_25
Niveau 12
14 septembre 2011 à 22:32:24

c'est un bon produit et très convivial :oui:
Jiti te conseille des bonnes boutiques surtout Optique Unterlinden, super pro. Je vous laisse, j'ai sortie le scope mais le ciel me fait un peu peur et la lune éclate la rétine lol! Bon ciel à tous!

Orel

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
14 septembre 2011 à 22:44:31

J'ai déjà essayé un Dobson mais de 500mm au pic du midi (fallait une échelle pour coller l’œil à l'oculaire^^), mais là un 300mm avec fonction intelliscope ça doit être aussi bien!
Surtout que les test des orions XT ont toujours donné de bon résultats.

ShellShockLive
ShellShockLive
Niveau 10
14 septembre 2011 à 22:48:44

jiti a l'air tout excité quand il parle de télescopes. :hap:

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
14 septembre 2011 à 22:51:18

Oh tu sais moi les gros tubes ça m'émoustille tellement!

Hem...

:hap:

Astrophysics
Astrophysics
Niveau 9
16 septembre 2011 à 09:19:56

omg :hap:

ShellShockLive
ShellShockLive
Niveau 10
16 septembre 2011 à 13:02:06

Oula. :hap: