CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Choix d'oculaire

Spiderarsene
Spiderarsene
Niveau 7
18 mai 2011 à 12:51:21

Salut à tous !
J'ai récemment fait l'acquisition d'un bon téléscope amateur, un 130/900 sur monture équatoriale mfin bref.
J'ai 2 oculaires de 25 et 10mm ainsi qu'un barlow x2. Malheureusement, pour les quelques choses que j'ai réussi à observer (Hmmm... la Lune et Saturne :rire: ). Je vois vraiment en tout petit (faut dire que je m'y attendais).
Donc directement je pense à une chose : changer d'oculaires !
Malheureusement je n'y connais pas grand chose en grossissement, juste 2-3 ptits trucs où je ne suis pas sûr.

Le grossissement maximum utile est le diamètre du tube multiplié par 2 (dans mon cas c'est x260).
Le grossissement se calcule par le rapport de la focale du miroir principal par la focale de l'oculaire (x36 pour mon oculaire de 25mm, et x90 pour mon oculaire de 10mm).
Avec un barlow x2, on multiplie le grossissement de l'oculaire par 2 (whaaaaaah)

Donc je me posais une question, quel est le meilleur oculaire pour moi ? Un de 7mm, qui couplé au barlow ferait du x257 ou un de 3,5mm qui à lui seul ferait du x257 avec une possibilité de faire du x514 tout flou ?

Perso, je pense plutôt me tourner vers le 7mm (si ça existe :d) d'une part pour le prix et d'autre part car le 3,5 en x514 ne devrait être que peu utile (je verrais Saturne super-gros mais une boule jaune moisie en fait).

Bien entendu tout autre suggestion concernant une taille d'oculaire différent serait sympa !

Merci d'avance à tous.

over-chocked
over-chocked
Niveau 3
18 mai 2011 à 22:46:56

Un peu H.S mais ce serait pas un skywatcher que t'a la ? :hap:

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
18 mai 2011 à 23:13:12

Pour le grossissement maximum théorique tu peux pousser à 2.5 fois le diamètre de ton télescope, soit environ 325 fois.

CEPENDANT: le faible diamètre de ton télescope te condamne à n'utiliser que des faibles grossissements, car qui dit faible diamètre dit faible résolution. Donc plus tu grossis, plus tu vois mal...

Avec ton 10 mm et ta barlow X2 tu as quand même un grossissement de l'ordre de 180 fois, ce qui est déjà correct.
A toi de voir si tu vois de manière nette.
Si c'est le cas tu peux tester des grossissements plus importants en t'achetant un oculaire pas cher du genre:
http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-super-pl%f6ssl-sky-optic-57.html
(version 6 mmm + ta barlow = grossissement 300 X)

Mais ne t'attends pas à du Hubble avec un 130mm.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
18 mai 2011 à 23:19:42

Il faut te mettre à l'idée que même avec un grossissement maximum tu verras petit.
Perso avec mon 200/1000 je pousse jusqu'à 400 fois et Saturne reste "petite" (ceci dit sur Jupiter c'est agréable^^), par petite j'entends le fait que tu dois fournir un effort visuel pour bien percevoir la chose.

Tu verrais à peu près ceci (6mm + barlow X2) mais en beaucoup moins défini:
http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?larg=1920&cibles=saturne&D=130&F=900&f=6&champ=52&zoom=oui&f_1=6&f_2=&f_3=&f_4=&f_5=&type_choix=manu&b=avec_barlow&retour=D%eg130%etD2%eg130%etF%eg900%etFD%eg6.923076923076923%ettype_choix%egmanu%etf_1%eg6%etf_2%eg%etf_3%eg%etf_4%eg%etf_5%eg%etbarlow%egoui%etchamp_nom%eg52%etchamp_alt%eg%etcibles%eglune,saturne,pleiades%etsimu_personnalisee%egLancer

Spiderarsene
Spiderarsene
Niveau 7
19 mai 2011 à 11:38:59

Un peu H.S mais ce serait pas un skywatcher que t'a la ? :hap:
:d) Je n'en sais rien, c'est papamaman qui me l'ont acheté pour mon anniv. Mais je crois que c'est un Kepler (y a écrit ça sur le tube).

jiti-way
:d) Mouais en fait vu ce que tu me dis, j'ai plus trop envie de m'acheter un nouvel oculaire parce que hier avec le 10mm et le barlow x2, je voyais quasiment aussi bien, bon après quand j'aurais (enfin) l'occasion de voir des galaxies (je l'ai depuis lundi, je n'ai pas eu le temps de le sortir de la maison et ma maison est orientée au sud (donc en ce moment Saturne+Lune).
Mais, avec la gamme à 35 euros que tu me propose (c'est très peu cher pour des oculaires, surtout de cette qualité), je vais voir.

De toute façon je vais bientôt m'inscrire dans un club d'astro (une séance un mardi sur deux) donc je verrais plus amplement là-bas.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
19 mai 2011 à 13:11:43

Très bonne initiative le club astro! :ok:

Spiderarsene
Spiderarsene
Niveau 7
19 mai 2011 à 20:54:34

En plus en tombant sur le site :
24 mai Initiation au réglage et à l'utilisation d'un télescope

Si c'est pas magnifique ça :rire: