Salut à tous !
J'ai récemment fait l'acquisition d'un bon téléscope amateur, un 130/900 sur monture équatoriale mfin bref.
J'ai 2 oculaires de 25 et 10mm ainsi qu'un barlow x2. Malheureusement, pour les quelques choses que j'ai réussi à observer (Hmmm... la Lune et Saturne
). Je vois vraiment en tout petit (faut dire que je m'y attendais).
Donc directement je pense à une chose : changer d'oculaires !
Malheureusement je n'y connais pas grand chose en grossissement, juste 2-3 ptits trucs où je ne suis pas sûr.
Le grossissement maximum utile est le diamètre du tube multiplié par 2 (dans mon cas c'est x260).
Le grossissement se calcule par le rapport de la focale du miroir principal par la focale de l'oculaire (x36 pour mon oculaire de 25mm, et x90 pour mon oculaire de 10mm).
Avec un barlow x2, on multiplie le grossissement de l'oculaire par 2 (whaaaaaah)
Donc je me posais une question, quel est le meilleur oculaire pour moi ? Un de 7mm, qui couplé au barlow ferait du x257 ou un de 3,5mm qui à lui seul ferait du x257 avec une possibilité de faire du x514 tout flou ?
Perso, je pense plutôt me tourner vers le 7mm (si ça existe
d'une part pour le prix et d'autre part car le 3,5 en x514 ne devrait être que peu utile (je verrais Saturne super-gros mais une boule jaune moisie en fait).
Bien entendu tout autre suggestion concernant une taille d'oculaire différent serait sympa !
Merci d'avance à tous.