CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Axe de rotation !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 mars 2011 à 18:51:03

Bonsoir , j'ai vu qu'a cause du séisme l'axe de rotation de la Terre a changer de 10 centimètres et que le Japon a bouger de environ 2 mètres.

Je voulais savoir si il peut y avoir des conséquences ?

polna
polna
Niveau 10
14 mars 2011 à 19:00:06

Pas sur pour l'axe de rotation mais c'est normal le mouvement du Japon : un séisme est une rupture dans une faille.
En fait, tu vas avoir des tensions latérales des deux côtés des plaques : à un moment, elles sont trop fortes : ça casse et les tensions redeviennent quasi nulles. Ensuite ça recommence, les plaques s'écartent petit à petit et ça re-casse etc ...

_viper_
_viper_
Niveau 10
14 mars 2011 à 19:13:45

Une déviation d'axe de rotation exprimée en cm ? Je veux bien qu'on m'explique.
Pour le décalage du Japon, j'avais en effet lu une valeur de 2.4 m.

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
14 mars 2011 à 20:07:07

c'est probablement l'angle de déviation multiplié par 40000 km : c'est plus parlant qu'un millionième de degré

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 mars 2011 à 20:28:39

Merci pour les réponses les gars mais est-ce que ce seisme peut vraiment devier l'axe de rotation de la Terre ?

CislaSansSucre
CislaSansSucre
Niveau 7
14 mars 2011 à 20:48:07

Oui, les gros seismes modifies l'axe de la Terre, c'était deja le cas en 2004 en asie du sud-est par exemple.

Sinon, moi je ne comprenais pas ca comme vous :(

On imagine le pole nord géographique, on sait que l'axe de la terre passe par ce point.
Moi j'imagine que le seisme a bougé ce point de quelques centimetres, puisque logiquement, après un tel seisme, la masse de la terre n'est plus tout a fait répartie de la meme maniere :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mars 2011 à 07:47:42

Je pensai comme toi cisla

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mars 2011 à 17:40:25

Et comment mesure t'on que l'axe de la terre à changer ? par rapport à quoi ?n'est ce pas juste une estimation ?

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
16 mars 2011 à 18:04:14

ba tout simplement par rapport à sa position précédente, c'est à dire avant le séisme :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mars 2011 à 15:32:41

Pfff ^^ je m'en doute ,mais comment on fait ?

raloufo
raloufo
Niveau 31
15 avril 2011 à 17:23:46

On peut se demander pourquoi la rotation de la Terre est dans un sens plutôt que dans le sens inverse. Pourquoi les planètes tournent autour du soleil dans un sens plutôt que dans l’autre ? Pourquoi les trou noirs attirent la matière dans un sens de rotation plutôt que dans un autre ?

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
15 avril 2011 à 20:15:30

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-rotation.xml

raloufo
raloufo
Niveau 31
15 avril 2011 à 20:54:54

:merci: à jiti-way pour ce document intéressant, où il semble que « Ce sens de rotation initiale dépend du vecteur moment cinétique de la nébuleuse initiale, qui dépend de l'orientation du vecteur moment cinétique initial. » :ok:

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
15 avril 2011 à 21:05:49

Exact.

raloufo
raloufo
Niveau 31
15 avril 2011 à 21:23:07

Cependant c’est peut être pas le même phénomène pour le sens de rotation des galaxies et le sens de rotation des trous noirs.

raloufo
raloufo
Niveau 31
17 avril 2011 à 14:26:55

Il semble que les galaxies ont plutôt la forme d’un disque mais pas la forme d’une sphère. Il semble qu’il y a un trou noir au centre de beaucoup de galaxies. La forme en disque des galaxies est peut être due à la gravité du centre de la galaxie et la force centrifuge causé par le centre de la galaxie qui entraîne l’axe de rotation de la galaxie.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
17 avril 2011 à 15:22:26

Pour les galaxies c'est plus compliqué car il y a des effets de pression cinétique à l'intérieur des groupes stellaires et des effets de marée.
De fait les galaxies sont animées d'une rotation différentielle (très grande vitesse au centre mais vitesses moins grande en périphérie).

Pour Eggen (1962), l

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
17 avril 2011 à 15:35:23

Pour Eggen (1962), la formation des galaxies n'est pas si différente de celle des étoiles:
Pour lui les galaxies naissent de protogalaxies, nuages sphériques constituées en majorité d'hydrogène et d'hélium.
Comme tout nuage ceux-ci comportent des inégalités de densité, conduisant aux amas globulaires.
"puis il se serait contracté assez rapidement, sous l'effet de la gravitation, compression qui favorise la création de nombreuses étoiles. Une rotation générale anime le vaste système, et aplatit la matière en un duisque perpendiculaire à l'axe de rotation.
:d) En vertu de la conservation du moment cinétique, la rotation s'accélère avec la concentration, tout ceci expliquant le noyau et le disque :g)" .

Agnès Acker, "astronomie, astrophysique, introduction".

L'animation de l'axe de rotation des galaxies est finalement très proche de celui des étoiles ou des systèmes planétaires.

raloufo
raloufo
Niveau 31
17 avril 2011 à 17:31:13

ok merci à jiti-way pour sa réponse intéressante

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment