CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La luminosité dans l'espace

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Keyzer_Sose
Keyzer_Sose
Niveau 10
04 mars 2011 à 14:25:21

Bonjour à tous !

Je vais surement poser une série de question très futiles et évidentes pour certains mais j'avoue qu'elles me tracassent légèrement.

Tout est à propos de la lumière (ou plutôt de la luminosité) dans l'espace. J'aimerai en réalité savoir ce qui se passe dans diverses circonstances :

1 :
Nous sommes deux astronautes dans nos combinaisons spatiales, en orbite haute autour de la terre. Le soleil est devant nous, la terre derrière.
Mon collègue est devant moi, légèrement décalé sur le côté (il ne ma cache pas le soleil).
Il me semble évident que je puisse me voir (mes mains, mes jambes...) puisque la lumière me parvient directement du soleil. Mais qu'en est il du dos de mon collègue ?
Est ce qu'il m semble totalement invisible (non éclairé dans l'immensité noire de l'espace) ? Est ce qu'il est éclairé par le biais de la Terre qui reflète la lumière du soleil ?

2 :
Même disposition, mêmes questions.
Sauf que cette fois la Terre a disparue. On est exactement à la même distance du soleil sauf que la Terre n'est plus là (on évite de se demander pourquoi et comment elle a disparue, c'est juste une hypothèse pour parler de la luminosité).

3 :
Cette fois c'est carrément le soleil qui disparait. Je suis en orbite haute autour de la terre (qui est réapparue).

Est ce que je peux me voir ?
Est ce que la terre émet une lumière visible (même très faible) ?
Est ce que les étoiles que je vois au loin sont assez lumineuses pour m'éclairer ?
Est ce qu'il fait très sombre mais je parviens à me distinguer dans une sorte de pénombre (comme la nuit dans ma chambre quand la lumière extérieure me parvient via les interstices des volets) ?
Même question pour mon collègue à quelques mètres devant moi : est il devenu totalement invisible à mes yeux ?

4:
Cette fois le soleil, les planètes et toutes les étoiles ont disparu. Il n'y a plus rien dans l'univers excepté mon collègue et moi.
A cet instant, mes yeux me servent ils encore à quelque chose où il n'y a strictement plus rien de visible ?
Par miracle, je trouve une lampe torche qui fonctionne. Une simple lampe torche comme on en a tous chez nous. Si je l'allume sans la pointer vers moi ou mon collègue : est ce que c'est comme si je ne l'avais jamais allumée ? Je ne vois même pas son "rayon" ?
Mon collègue et moi nous faisons maintenant face : si je l'éclaire avec ma lampe torche, est ce que je le vois correctement et surtout est ce que la lumière se reflète sur lui et m'éclaire à mon tour ?

Voilà, c'est surement stupide mais ça m'intrigue :P

Par avance, :merci:

Aystayban
Aystayban
Niveau 9
04 mars 2011 à 14:33:02

Pour la 4, non tu ne verrais absolument rien si tu ne la pointais pas vers toi.

Le rayon que tu vois sur terre est le nuage de poussière qui reflète partout la lumière, pas le rayon en lui même.

Aystayban
Aystayban
Niveau 9
04 mars 2011 à 14:34:17
  • Par conter si tu la pointes sur ton collègue, oui tu le verrais et probablement tu pourrais te voir si on suppose qu'il possède une combi blanche
CislaSansSucre
CislaSansSucre
Niveau 7
04 mars 2011 à 16:33:10

1: tu verras le dos de ton collegue grace a la lumiere que reflete la terre, et celle que toi tu refletes :oui:
Si tu veux te faire une idée, regarde l'image suivante, tu vois le croissant de lune bien brillant, mais tu vois aussi le reste de la lune, moins éclairé. Ben ce reste, il est éclairé par la terre, qui reflete le soleil.
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://naturnet.free.fr/limagne/images/cendre.jpg&imgrefurl=http://naturnet.free.fr/html/lune.htm&usg=__LWXog4e6BhI6SMxgLESFTYod9Gw=&h=412&w=528&sz=24&hl=fr&start=0&zoom=1&tbnid=dNF15Q8k3mTRdM:&tbnh=125&tbnw=173&ei=QgRxTfbMOIqWOpCj1b8G&prev=/images%3Fq%3Dlumiere%2Bcendree%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26biw%3D1408%26bih%3D667%26tbs%3Disch:1&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=667&vpy=346&dur=113&hovh=198&hovw=254&tx=165&ty=116&oei=QgRxTfbMOIqWOpCj1b8G&page=1&ndsp=28&ved=1t:429,r:17,s:0
On appelle ca "lumiere cendrée", et tu peux aussi t'en faire une idée en regardant dehors un soir de pleine lune, on est quand même bien éclairé :oui: (bon après ca dépend de l'albédo, la lune reflechit bien la lumiere.

2: tu verras son dos si on compte la lumiere que toi tu réfléchis, sinon, normallement, tu ne vois rien.

3 normallement, sans soleil, pas de lumiere, la terre n'en produit pas.
Après pour les étoiles, on peut se poser la question. Il parait que dans les lieux terrestres très isolés et sans pollution, meme les nuits sans lune, on a quand même de la lumière grace aux étoiles. Je ne sais pas si c'est vrai, mais s'il y a un fond de vérité, ca doit etre amplifié dans l'espace (pas d'atmosphère), et donc tu verrais peut-etre un petit quelque chose (ca vaut pour la question 2 aussi, du coup.)

4: si tout a disparu, tu ne vois rien. A la limite, pour tester, va dans une pièce, volets fermés, aucune lumière.
C'est le noir total.
Bon après la lampe, si tu éclaire ton pote, la lumiere va sur lui, puis dans tes yeux, donc tu le vois.
Mais si tu eclaire le vide sidéral, tu ne vois rien, la lumiere par vers l'infini, et comme elle ne trouve rien pour rebondir vers tes yeux, tu ne la reverra pas; noir total.
Pour voir le rayon lumineux, faudra de la matiere (des particules en suspension, comme de la fumée, poussieres, nuages) pour que la lumiere ai quelque chose sur quoi rebondir, sinon, elle ne revient jamais vers tes yeux.

Casyen
Casyen
Niveau 10
04 mars 2011 à 17:29:49

Je ne sais pas si c'est vrai, mais s'il y a un fond de vérité, ca doit etre amplifié dans l'espace (pas d'atmosphère), et donc tu verrais peut-etre un petit quelque chose (ca vaut pour la question 2 aussi, du coup.)

Justement si elle est amplifiée c'est à cause de l'atmosphère

CislaSansSucre
CislaSansSucre
Niveau 7
04 mars 2011 à 19:07:03

bah nan, l'atmophere filtre la lumiere, c'est pour ca qu'on met les observatoire en altitude :(

Casyen
Casyen
Niveau 10
04 mars 2011 à 19:14:38

Elle la rend diffuse, mal choisi mon mot

CislaSansSucre
CislaSansSucre
Niveau 7
04 mars 2011 à 23:51:10

Bah justement, si elle la diffuse au lieu de la laisser tel quel, on verra moins bien, puisque diffusion = dispersion

Spiderarsene
Spiderarsene
Niveau 7
05 mars 2011 à 09:40:06

On sait que l'atmosphère filtre la lumière car le ciel est bleu.

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
07 mars 2011 à 03:53:36

Si tu prends un écran de projecteur et que tu mets une lampe derrière, la lumière sera alors extrêmement diffusée, mais la pièce ne sera pas moins éclairée... Peut-être même mieux! Pas pour rien que les photographes utilisent des filtres pour leur flash pour mieux diffuser la lumière, ou même qu'il y a une couche blanche à l'intérieur de certaines ampoules!

Si tu es dans l'espace entre la Terre et la Lune, qu'il n'y a pas de soleil, tu verras plus facilement la Terre que la Lune puisque la lumière ambiante (des étoiles) va se diffuser dans l'atmosphère de la Terre^^

Sous forums
  • Astronomie