CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Gros probleme de compréhension

Pianthoniste
Pianthoniste
Niveau 9
28 janvier 2011 à 12:34:05

Je viens de me poser une question:

Nous savons que si nous entendons les sons, c'est parce que ceux ci "vibrent" dans l'air, et que sans air, pas de vibration, pas de déplacement donc pas de son. Sous l'eau, il n'y a quasiment pas d'air (présence d'oxygene en faible %) le son se déplace quand même certainement à cause, je présume, de la matière (l'eau) qui vibre aussi.

Pour le cas de l'espace, le son ne se déplace pas dans le vide, mais je crois que l'espace n'est pas vide: combien de fois ai-je lu ou entendu qu'il y a une importante quantité de matière noir, et qu'il y a aussi dans l'espace beaucoup d'hydrogene (je crois bien que c'est hydrogene oui)!
Or c'est un gaz, tout comme l'air qui en est un! Alors pourquoi pas de son? et surtout, comment font les astronautes pour communiquer depuis l'espace (ou même la Lune il y a 30-40 ans) avec la terre?
Oui comment font ils sachant bien que ce sont des ondes qui sont émises et que sur Terre, nos émissions de radios et de télévisions sont des ondes qui se déplace dans L'AIR, il n'y a pas d'air la haut donc décidement je ne comprends pas.
Si quelqu'un comprend quelque chose merci de s'expimer!

ps: d'ailleur comment fait Voyager 1 (qui est l'objet terrestre le plus lointain jamais envoyé) pour toujours envoyé des données vers la Terre? Les ondes allez-vous me répondre? mais comment se déplace t-elles ces ondes s'il n'y a rien, que du vide?

BuckPicsou
BuckPicsou
Niveau 10
28 janvier 2011 à 12:40:05

Il ne faut pas confondre ondes sonores et ondes électromagnétiques (comme la lumière visible, les ondes radio, etc...).

Et pour le son dans l'espace, ben c'est juste que même si il y a un faible (TRES faible) pourcentage d'atome, ben ce n'est pas assez dense, il n'y en a pas assez, imagine que ça : O c'est un atome et "-" du "vide" :

O-----0

Le premier atome vibre... Mais il est trop éloigné du second pour "transmettre" sa vibration, donc le second ne vibre pas, le son a arrêté sa propagation.

Normalement j'ai pas dit trop de bétises :noel:

X-304
X-304
Niveau 10
28 janvier 2011 à 12:51:07

Le shemat est plus explicite:
http://img266.imageshack.ck.us/img266/2642/99848980.jpg

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
28 janvier 2011 à 14:14:16

La façon la plus simple de te répondre c'est de te dire que tu peux voir les étoiles, mais pas les entendre.

Pour les astronautes c'est pareil, sauf que les signaux qu'ils envoient et reçoivent son des signaux radios, ce qui n'est autre que de la lumière. Et donc, pas de problème avec le vide!

En revanche, si deux astronautes sont l'un à côté de l'autre sur la Lune par exemple et qu'ils coupent leurs communications, ils auront beau hurler de toute leur force, celui d'à côté n'entendra rien^^

Pianthoniste
Pianthoniste
Niveau 9
28 janvier 2011 à 17:16:48

Merci à vous tous pour vos précisions, désormais je comprends mieux!
:merci:

]redondo[
]redondo[
Niveau 5
28 janvier 2011 à 18:45:36

J'ai trouvé cet article interessant :) :

"Qui n’a pas déjà visionné un film de sciences fiction où les vaisseaux spatiaux hurlent dans l’espace, où les astéroïdes grondent en se déplaçant … ?
C’est vrai que c’est plus esthétique que la réalité, car dans la vraie vie, l’espace est aussi silencieux qu’une tombe !
Par quel miracle ? Et bien c’est très simple …
Le son qui parvient à nos oreilles est une onde, c’est-à-dire un déplacement d’énergie, sans déplacement de matière, de même que la lumière. Or contrairement à la lumière qui se déplace aisément dans le vide (car possédant elle-même une particule propre : le photon), l’onde sonore a besoin d’un « support » pour se propager. Elle ne peut être véhiculée que de molécule à molécule, par proximité.

L’onde sonore, ou acoustique, est comparable aux vagues qui se propagent à la surface de l’eau. Pas d’eau, pas de vague. Le son est l’expression de la vibration du support, et sans ce moyen de transport mis à sa disposition elle ne peut voyager.

Pourtant, contrairement à ce qu’on peut penser, l’espace n’est pas vide. Il contient une très faible densité de matière, de l’ordre de 1 atome pour chaque cm³ d’espace.
Ce qui n’est pas du tout suffisant pour permettre à l’onde acoustique de se propager.
A l’inverse, plus la densité en matière est importante, et plus l’onde se propage vite.
Dans l’air, la vitesse du son est de 343m / seconde, alors qu’elle est de 1500m / seconde dans l’eau, et même 5000m / seconde dans l’acier …

C’est ainsi que, dans l’espace, les étoiles explosent en silence, en totale contradiction avec la violence des forces mises en œuvre …"

_viper_
_viper_
Niveau 10
28 janvier 2011 à 18:53:50

Je complèterais juste un point : on distingue deux types d'ondes, les ondes mécaniques et les ondes électromagnétiques.
Les ondes mécaniques, comme le son, s'appuient sur un milieu matériel pour se propager. Pas de matière, pas d'onde.
Les ondes électromagnétiques (la lumière), elles, peuvent se propager dans le vide.

link1628
link1628
Niveau 10
28 janvier 2011 à 22:35:13

Et dans onde électromagnétique, comme ça a déjà été dit, on trouve la lumière, l'infrarouge, les ondes radios, les rayons X, les micro-ondes tout cela qui, au final, est quasiment la même chose que la lumière visible, celle qui nous permet de voir :)

Pianthoniste
Pianthoniste
Niveau 9
29 janvier 2011 à 01:20:51

Merci :coeur:
J'avais dit dans mon précédent post que je comrennais mieux : mintenant je comprends encore mieux ! :fete:
:merci:

[Psyco37]
[Psyco37]
Niveau 12
29 janvier 2011 à 16:07:32

Je me pose une question là, admettons qu'un homme puisse vivre normalement dans l'espace sans rien, s'il avait un MP4 avec des écouteurs, il n'entendrai rien ou ? :p)

Qui peut imaginer Star Wars et Albator sons piou piou des lazers ? Ce serrai moins bien, et pourtant ... :noel:

lolilolesque
lolilolesque
Niveau 8
29 janvier 2011 à 19:09:14

Psyco, si j'ai compris, en théorie l'homme met ses écouteur bien profond ... (dans ses oreilles :noel: ) et il entendra puisse ce que le son "glissera" sur sa "peau" (enfin sur la surface de sa peau vers l'interieur des oreilles, tympan etc...) enfin il sera l'accessoire du support, comme l'air ou de l'eau.

Après j'pense que si tu met les écouteurs a 1 mètre de toi le son ne circulera pas.

Moi j'ai une autre question : comment ça fonctionne les écouteurs? j'veux dire c'est une prise jack, des fils de cuivre conducteur et il en sort des ondes méchanique, du son... comment ça se passe? (Oui ça n'a aucun rapport avec l'astronomie mais j'me demande :) )

Spiderarsene
Spiderarsene
Niveau 7
29 janvier 2011 à 20:10:27

Jvais peut-être dire de la merde, mais je pense que c'est juste un fil électrique qui transmet des informations à une membrane (comment bouger). Les mouvements de cette membranes créent du son.

[Psyco37]
[Psyco37]
Niveau 12
29 janvier 2011 à 21:24:00

C'est ce que je pense aussi mais je voulais confirmation. :o)) (J'aime la précision "dans ses oreilles" :noel: )

Quand au fonctionnement des écouteurs je sais pas trop mais je pense que Spiderarsene a bien résumé. (mais beaucoup) :doute:

link1628
link1628
Niveau 10
30 janvier 2011 à 13:57:40

Bah faudrait que la membrane des écouteurs touche le tympan... Pas très agréable comme sensation hum ?

Spiderarsene
Spiderarsene
Niveau 7
31 janvier 2011 à 18:26:55

Pas forcément, suffit que la membrane touche le plastique du tour qui touche lui même l'oreille qui touche elle même le tympan. bon c'est clair le son serait pas tip top, mais ça marcherait quand même.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment