CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui comme moi pense que Mars...

espece-2-cassos
espece-2-cassos
Niveau 5
02 décembre 2010 à 10:31:20

était autrefois habité par une civilisation?

Bon je pars un peu dans le délire mais on n'en sait toujours rien.

Apparemment, il y a quelques milliards d'années de cela, il y avait de l'eau et un bon climat sur Mars, alors pourquoi pas la vie? Depuis que la planète est morte, elle est régulièrement balayées par des tempêtes "Martiennes" et tout un tas de processus a fait bouger des plaques tectoniques qui on rebougé par dessus, etc.

J'ai cherché sur le net et je n'ai rien trouvé au sujet de cette question:

- Est-il possible de sonder les profondeurs de Mars (sonder, ou scanner, ou ce qu'on veut) pour voir si quelque part il n'y a pas, enfoui très profond, des restes d'une civilisation?

Imaginez on sonde le sol de Mars, et on voit un structure rectangulaire, grande, un peu comme un immeuble, à plusieurs kilomètres sous terre?

Enfin bref, vous voyez le délire quoi, sonder Mars, ça ne s'est jamais fait avec tout ce qu'on a envoyé la bas, si?

Spiderarsene
Spiderarsene
Niveau 7
02 décembre 2010 à 10:52:01

Une planète habitable, ce n'est pas forcément une planète habitée.
Même avec toutes les conditions optimales, cela reste extrêmement dur de développer la vie, si je me souviens bien, faut qu'un acide aminé se combine à un je sais plus quoi juste à la surface de l'eau (entre l'eau et l'air) pour former une cellule. il faut que cette cellule survive puis se reproduise etc...

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
02 décembre 2010 à 11:02:38

Je ne pense pas.

Une civilisation aurait laissé beaucoup de traces et d'indices, même si nos moyens techniques sont bien en deça de nous permettre de connaitre la vérité.

link1628
link1628
Niveau 10
02 décembre 2010 à 16:44:10

Moi je dis, pourquoi pas.

Notre civilisation, si notre Terre devient comme Mars, je pense que dans plusieurs millions (milliards ?) d'années, il n'y aura plus aucun reste.

Pensez à tous les facteurs "effaceurs" !

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
02 décembre 2010 à 17:01:18

Oui mais par "civilisation", on ne parle pas simplement de vie, on parle d'intelligence. Je pense que dans une majorité de cas, surtout si elle fut avancée, que ses vestiges seraient plus évident que ce que l'on connait du désert martien et de ce qui gravite autour de la planète.
Ceci-dit, ça reste probable, mais je ne pense pas qu'on trouvera sur mars un vestige de quelque chose de plus évolué que la bactérie.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
02 décembre 2010 à 17:02:09

Oups, "possible", pas "probable".

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
02 décembre 2010 à 17:13:56

"Apparemment, il y a quelques milliards d'années de cela, il y avait de l'eau"
c'est en effet très probable, si l'on en juge certains reliefs d'érosion

"et un bon climat sur Mars"
bon est exagéré, disons une température suffisante pour avoir de l'eau liquide

"non, alors pourquoi pas la vie? Depuis que la planète est morte, elle est régulièrement balayées par des tempêtes "Martiennes" et tout un tas de processus a fait bouger des plaques tectoniques qui on rebougé par dessus, etc. "
il n'y a pas de tectonique des plaques sur Mars

et s'il peut être raisonnable de penser qu'il y au de la vie bactérienne sur Mars, la probabilité qu'il y ait eu une vie intelligente est tellement infime que ça ne vaut pas la peine de la chercher

sans compter que l'évolution de la vie n'implique absolument pas qu'elle donne naissance à une vie intelligente : l'évolution n'a pas de direction et n'est pas synonyme de complexification, on pourrait tout aussi bien voir évoluer la vie sur une "Terre bis" pendant 10 milliards d'années sans qu'aparaisse jamais de vie intelligente.

-South-
-South-
Niveau 10
02 décembre 2010 à 23:42:09

Comme ça a déjà été dit, le fait qu'une planète soit habitable et le fait qu'elle soit habitée sont deux choses totalement distinctes. Même si tous les facteurs sont regroupées pour qu'une planète abrite la vie, la chance que celle-ci l'abrite réellement sont infimes.

Maintenant, il est vrai qu'il y a quelques millions d'années, voire milliard, il se peut que Mars avait le climat nécessaire à la vie. Que la vie s'y soit développée, pourquoi pas... Mais une civilisation avancée, certainement pas, on s'en serait rendu compte je pense.

HeLiOn95
HeLiOn95
Niveau 7
03 décembre 2010 à 08:04:11

neokobaya, tu te trompe, auparavant il y avais des plaque tectonique sur Mars, c'est juste que la planète c'est refroidi...
source http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_(plan%C3%A8te)

Sinon, je pense qu'il et quasiment sur que la vie à pu se développe sur Mars, après si il y avais de la vie intelligente, on le sera peut être jamais du a l'érosion etc...

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
03 décembre 2010 à 08:21:57

non, je ne me trompe pas
il y a eu des phénomènes textoniques mais pas de mouvements de plaques

Mars étant bien plus petite que la Terre, elle s'est refroidie et sa croûte s'est trop épaissie avant que les mouvements de convection du manteau ne puissent initier un déplacement de plaques

c'est d'ailleurs écrit sur ton lien Wiki :
"aucun élément ne permet actuellement de supposer l'existence passée d'une quelconque tectonique des plaques sur la planète rouge"
"Les volcans boucliers martiens atteignent des tailles gigantesques par rapport à leurs équivalents terrestres en raison de l'absence de tectonique des plaques sur Mars"
La superficie et la masse de Mars étant respectivement 3,5 et 10 fois moindres que celles de la Terre, cette planète s'est refroidie plus rapidement que la nôtre et son activité interne s'est donc réduite également plus vite : alors que "le volcanisme et, plus généralement, la tectonique (orogenèse, séismes, tectonique des plaques, etc.) sont encore très actifs sur Terre, ils ne semblent plus être notables sur Mars, où aucune tectonique des plaques, même passée, n'a jamais pu être mise en évidence"

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment