CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

systeme solaire bis?

Sundae_Au_Lycee
Sundae_Au_Lycee
Niveau 9
17 novembre 2010 à 10:59:06

Salut à tous.

Nous sommes biens d'accord que le soleil changera en géante rouge (savez vous dans a peu pres combien de temps? j'ai lu quelque part 1 milliard d'années)
une fois qu'il se changera en géante rouge, il engloutira ou pluvérisera la majorité, voir même la totalité des planètes du système.

A partir de là, un nouveau système solaire peut il renaître, avec la formation de nouvelles planètes? vu que certaines géantes rouges ont une ou plusieurs planètes qui gravitent autour d'elles, à moins que ce ne soit que ce qu'il reste d'un ancien systeme détruit par la géante?

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
17 novembre 2010 à 13:02:03

Le Soleil commencera son expansion de géante rouge dans environ 4.5 milliards d'années, quand il aura converti tout l'hydrogène de son cœur en hélium (durée = 100 millions d'années).
Son enveloppe rejoindra l'orbite de Mercure.
Viendra ensuite la période de combustion de l'hélium en carbone (durée = quelques dizaines de millions d'années).
Idem pour le cœur de carbone ainsi crée.

Ces combustions successives donneront une structure en "pelures d'oignons" aux couches de matière expulsées de l'étoile.
Il faut savoir que le Soleil perdra de sa masse au fur et à mesure de sa phase de géante rouge.
De fait, les orbites planétaires étant lié à l'attraction gravitationnelle du Soleil et donc à sa masse, ces planètes vont voir leur orbite s'éloigner de ce Soleil.
Les chercheurs estiment que si le Soleil perdait au moins deux dixièmes (les calculs ont donné trois dixièmes) de sa masse la Terre serait suffisamment éloignée pour être sauvée de l'embrasement.

Ceci dit il n'y aura pas de reformation du système solaire ou du moins de nouvelles planètes.

winner_is_dead
winner_is_dead
Niveau 9
17 novembre 2010 à 20:09:38

autrement dit, on sera condamné à périr dans un hiver éternel .. si l'humanité arrive jusque là ..

blykers
blykers
Niveau 10
17 novembre 2010 à 20:12:02

Si la terre est sauvés , il fera combien de degrés sur celle ci :question:

winner_is_dead
winner_is_dead
Niveau 9
17 novembre 2010 à 20:13:41

on sera sans aucun doute dans le négatif :oui:

blykers
blykers
Niveau 10
17 novembre 2010 à 20:32:03

bah vus qu'il n'y aura rien pour la réchauffer , on va tous mourrir :-(

Casyen
Casyen
Niveau 10
17 novembre 2010 à 21:18:24

Compté pas survivre sans lumière, il y a beaucoup de choses qui dépendent de la lumière du soleil sur terre (plantes, toussa). Et s'il n'y a plus de plantes :d) plus d'oxygène.

Et puis même il ferait dans les -110 degrés C je crois (comme dans l'espace, à confirmer).

winner_is_dead
winner_is_dead
Niveau 9
17 novembre 2010 à 21:26:53

dans l'espace ? la température se mesure en Kelvin (à peu près le zéro absolus)... et puis ouais il fera sans doute pas loin de cette température ..

_viper_
_viper_
Niveau 10
17 novembre 2010 à 21:35:43

Kelvin, °C... Ca reste la même grandeur, on peut l'exprimer avec l'unité qu'on veut. D'autant que le kelvin et le °C sont des unités très proches, étant donné qu'un écart de 1 K équivaut à un écart de 1 °C.

winner_is_dead
winner_is_dead
Niveau 9
17 novembre 2010 à 21:48:26

Ah ? on m'a pourtant bien certifié que 1 K équivalait à (à peu près) le zéro absolus :(

J'ai sans doute mal compris ...

_viper_
_viper_
Niveau 10
17 novembre 2010 à 22:21:01

0 K -> zéro absolu.
Mais là je parlais d'un ECART de 1 K (autrement dit, une variation de température).

En effet, on a T (K) = T (°C) + 273 (je nous fais grâce des 0.15 K restant).
Supposons deux températures T1 et T2 :
T1 (K) = T1 (°C) + 273
T2 (K) = T2 (°C) + 273
T1 (K) - T2 (K) = T1 (°C) + 273 - T2 (°C) - 273 = T1 (°C) - T2 (°C)

Le kelvin et le degré Celsius ont même "intensité", dirais-je. Une même droite graduée peut rendre compte de ces deux échelles de température. La seule différence est l'origine.

Sundae_Au_Lycee
Sundae_Au_Lycee
Niveau 9
17 novembre 2010 à 23:16:21

merci jiti way!

Spiderarsene
Spiderarsene
Niveau 7
18 novembre 2010 à 12:03:18

Peut-être que les planètes épargnées se retrouveront dans l'attraction d'une/plusieurs étoiles du nuage d'Oort

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
18 novembre 2010 à 13:30:14

encore faudrait-il qu'il y ait des étoiles dans le nuage d'Oort, qui se situe à 1/4 de la distance qui nous sépare de Prxoma du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil...

circus_runaway
circus_runaway
Niveau 7
18 novembre 2010 à 15:03:19

Le soleil en est donc à la moitié de sa vie de naine jaune. :)

"(durée = 100 millions d'années)"

Je n'ai pas saisi à quoi correspondait ce 100 millions d'années, c'est le temps entre la fin de la conversion de l'hydrogène en hélium et l'arrivée de l'enveloppe solaire au niveau de mercure ?

citizen_one
citizen_one
Niveau 10
18 novembre 2010 à 17:35:46

pour élargir la question :

-combien de temps dure le stade de géante rouge ? est-elle constamment en expansion puis en recul ou a-t-elle une phase (à sa taille maximale ?) de stabilité ? si c'est le cas combien dure-t-elle, et peut-on envisager que sur une planète lointaine se développe temporairement les conditions requises à la vie (en termes de température) :question:

-combien dure la phase de naine blanche/brune/étoile à neutrons/etc ("etc" puisque Wikipédia semble indiquer qu'on peut classifier de plus en plus les différents types de naines, sur des critères trop poussés pour moi, genre énergie dégénérée...) qui sera la phase ultime de notre étoile (et pas de trou noir) ? je sais qu'elle émettra moins de lumière et de chaleur mais une planète qui orbiterai très près ne pourrait-elle pas connaitre le même régime que la terre aujourd'hui (mais avec une durée de révolution très courte) ?
d'ailleurs qu'advient-il de la naine ? elle se "dissipe" dans l'espace ou elle connait sa propre phase d'expansion/effondrement ? la question c'est : est-ce que dans cette étoile ce sont toujours des réactions nucléaires qui se produisent sans cesse (comme pour le soleil), ou est-ce que lumière et chaleur ont une autre origine ?

bon c'est peut-être des questions un peu poussées :o))

Spiderarsene
Spiderarsene
Niveau 7
18 novembre 2010 à 19:32:00

J'avais entendu que le nuage d'Oort était une nébuleuse moi...

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
18 novembre 2010 à 22:21:34

@circus_runaway:
-Je n'ai pas saisi à quoi correspondait ce 100 millions d'années, c'est le temps entre la fin de la conversion de l'hydrogène en hélium et l'arrivée de l'enveloppe solaire au niveau de mercure ?

C'est le temps de la phase de combustion en question oui.

@citizen_one:
-combien de temps dure le stade de géante rouge ?

Pour le soleil on l'estime a 100 millions d'années, ce qui est ridiculement court à l'échelle astronomique.

-est-elle constamment en expansion puis en recul ou a-t-elle une phase (à sa taille maximale ?) de stabilité ?

Le cœur se contractera constamment alors que son enveloppe enflera et finira expulsée dans l'espace puisque échappant à l'attraction gravitationnelle du Soleil mourant.

Ensuite, lorsque les réserves en hydrogènes et hélium seront épuisées autour du noyau de carbone et que l'étoile ne sera plus assez massive pour déclencher la combustion du carbone l'étoile s'éteindra ---> phase de naine blanche.

-combien dure la phase de naine blanche/brune/étoile à neutrons/etc qui sera la phase ultime de notre étoile (et pas de trou noir) ?

La phase de naine blanche durera des milliards d'années, un temps supérieur même à l'âge actuel de l'Univers, la naine blanche deviendra ensuite un cadavre stellaire (naine noire).

-je sais qu'elle émettra moins de lumière et de chaleur mais >une planète qui orbiterai très près ne pourrait-elle pas connaitre le même régime que la terre aujourd'hui (mais avec une durée de révolution très courte) ?
Au contraire des naines rouges cela me semble impossible.

-d'ailleurs qu'advient-il de la naine ? elle se "dissipe" dans l'espace ou elle connait sa propre phase d'expansion/effondrement ? la question c'est : est-ce que dans cette étoile ce sont toujours des réactions nucléaires qui se produisent sans cesse (comme pour le soleil), ou est-ce que lumière et chaleur ont une autre origine ?

Donc comme dit plus haut la naine blanche va évoluer peu à peu en naine noire. Il n'y a plus de réactions nucléaires au cœur des naines blanches, la lumière et la chaleur émise est issue de l'effondrement gravitationnel de l'étoile mourante et vont diminuer avec le temps (un peu comme un fer chauffé à blanc que l'on enlève de la source de chaleur et qui va refroidir petit à petit), les rayonnements visibles s'amenuisent et la naine blanche devient une naine noire.

citizen_one
citizen_one
Niveau 10
18 novembre 2010 à 23:01:46

et que devient la naine noire ? (non, ce n'est pas pour faire le chieur :o))) )
tu dis que rien que pour la naine blanche on est sur une échelle gigantesque même à l'échelle astronomique. pourtant notre réflexion n'est plus limitée dans le temps par l'âge de l'univers puisque la théorie en vogue est celle du cooling. la naine noire ne devrait plus connaitre d'évolution ? un peu comme un bout de roche qui ne s'altère pas sans interaction/évènement ?

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
19 novembre 2010 à 00:12:10

Déjà il faut savoir qu'aucune naine noire n'a encore été observée, parce qu'elle n'émet aucun rayonnement mais aussi parce qu'aucune naine blanche n'a encore (et ce depuis la création des premières étoiles) fini de rayonner.
Ceci dit tu as raison, une naine noire ne connaît plus d'évolution, c'est un amas de matière mort.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment