CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Théorie des cordes

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
10 juin 2004 à 12:10:43

Venez débattre de cette théorie physique révolutionnaire qui propose plus de 11 dimensions, des cordes comme particules de base et qui permettrait d´expliquer tout notre univers et de corriger les défauts des théories quantiques et du modèle standard, non sans plusieurs imperfections bien sur mais la théorie des cordes a encore de beaux jours devant elle: elle est constamment améliorée et semble de plus en plus séduisante.
Moi je la trouve fantastique en tout cas. et vous vous connaissez? venez donner votre avis

The_Frenchie
The_Frenchie
Niveau 6
10 juin 2004 à 12:38:43

Il existe plusieurs théories des cordes, a laquelle adhère-tu ?

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
10 juin 2004 à 13:37:53

Je ne connais pas vraiment.
J´aimerais bien une explication car j´ai la flemme d´aller chercher par moi-même.

pasteqman
pasteqman
Niveau 10
10 juin 2004 à 13:40:06

Je viens de faire 4 heures de philo alors la théoie des cordes je m´en < biiiiiiip>
Sinon c´est quoi ?

-patoof-
-patoof-
Niveau 10
10 juin 2004 à 14:02:40

Personnellement je trouve que c´est n´importe elle sort tout droit de l´imagination des physciens, elle n´est basé sur aucune expérience, sont seul mérite et qu´elle exlique certain phénomène mais moi aussi je peux pondre une théorie qui explique des trucs.
En plus il est impossible d´affirmer ou d´infirmer cette théorie grâce à des expériences puisqu´elle ne prédit rien.

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
10 juin 2004 à 15:19:00

ça a l´air d´être une super théorie :o)) *

Comme pasteqman pour la philo :-) *

cassini
cassini
Niveau 10
10 juin 2004 à 15:47:45

je voudrais pas passer pour un ignorant, mais quelqu´un peut m´expliquer ce qu´est la théorie des cordes ?

malefiques
malefiques
Niveau 10
10 juin 2004 à 17:50:02

Personne Comprends.. :lol: Ben Moi non plus! ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 juin 2004 à 18:00:04

Une théorie des cordes est un modèle physique dont les composants de base sont des objets étendus ( cordes, membranes et autres objets ayant plus de dimensions) et non pas des points. Les théories des cordes permettent d´éviter certains problèmes comme une densité infinie d´énergie, associée avec l´utilisation de points mathématiques dans une théorie de physique.

Par le terme « théorie des cordes » on se réfère en même temps à la théorie bosonique des cordes à 26 dimensions et à la théorie des supercordes à 10 dimensions, découverte en ajoutant la supersymétrie à la théorie bosonique des cordes. À présent, par « théorie des cordes » on se réfère usuellement à la variante supersymétrique alors que l´on donne à la précédente son nom complet : théorie bosonique des cordes. On a découvert que les différentes théories des supercordes étaient des limites différentes à une théorie encore inconnue, à 11 dimensions, appelée « théorie M », proposée par Horava et Witten dans les années 1990.

Une conséquence essentielle de la théorie des cordes est que la physique observable de l´univers connu peut être formulée comme résultant de deux géométries apparemment incompatibles : celle « telle que nous la voyons » et une autre, beaucoup plus petite que la longueur de Planck. Puisque les deux géométries amènent à la même physique observable, mais que les phénomènes dans l´échelle la plus petite sont au-delà de nos possibilités d´investigation, il y eut d´importantes discussions sur l´impact de la théorie des cordes concernant la philosophie des sciences ( est-ce une « science » si l´on ne peut faire d´expérimentations pour la réfuter?) et la philosophie des mathématiques ( si deux géométries amènent à la même physique, la géométrie elle-même ne devrait-elle pas refléter le même univers que celui dans lequel vivent ses inventeurs et codificateurs, et prouver qu´il n´y a qu´un seul phénomène commun que les deux géométries reflètent ? )

Plus pratiquement, la théorie des cordes apporta des avancées dans les mathématiques du pliage, des nœuds et des espaces de Calabi-Yau. À cause de la nouveauté de la plupart de ces modèles mathématiques, les doutes ont augmenté quelque peu, car très peu de personnes peuvent comprendre soit la physique soit les mathématiques dont elle dépend.

malefiques
malefiques
Niveau 10
10 juin 2004 à 18:31:38

C´est Compliquer! lol

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
13 juin 2004 à 12:56:19

immensément compliquée :oui: mais passionante
nous savons tous que le modèle standard sur les lois physique a ses limites et est incapable d´expliquer certains phénomènes. La physique quantique est efficace dans l´infiniment petit mais incompatible dans le monde du macroscopique. La physique des cordes est elle aussi incomplète mais il serait faux de penser qu´elle n´est qu´une curiosité mathématique. Son modèle moderne tient debout.
On peut douter qu´une théorie unique puisse décrire l´univers mais la théorie des cordes s´en rapproche.

patoof: ne t´imagine pas que les physiciens soient capablent d´expliquer beaucoup de choses avec le modèle standard que tu défends. Les preuves manquent également en masse. Beaucoup d´objets célestes sont tout aussi abstraits que la corde. Je fais allusion bien sur à la matière noire mais aussi à d´autres objets.
La physique est une science plus théorique qu´on croit.

Bien sur il y´a eu plusieurs théories des cordes mais c´est surtout une évolution, je sais pas si on peut choisir laquelle on préfère. La plus récente est la plus crédible.

bon je peux pas expliquer en détails cette théorie, c´est complexe et il y´a beaucoup d´aspects. Je ne peux donc que vous conseiller d´aller la découvrir par vous même. je considère qu´elle vaut la peine qu´on s´y intéresse

max3422
max3422
Niveau 9
15 juin 2004 à 20:41:52

y´aurait pas un resumé moins compliqués??
pace que c chaud a comprendre :ouch:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
15 juin 2004 à 21:32:50

alors là je vais te décevoir tout de suite mais dans ce topic on a même pas effleuré les difficultés de la théorie :)
comme résumé que j´ai trouvé très bien fait il y´a un dossier qui lui est consacré dans le magasine " ciel et espace", édition avril 2003

sinon tu peux essayer de trouver sur le net

max3422
max3422
Niveau 9
16 juin 2004 à 11:27:33

ok merci!

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment