CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Extinction K-T !

Skeros
Skeros
Niveau 10
30 août 2010 à 13:14:40

D'après nombres de documentaires sur les extinction K-T j'ai constaté quelque chose d'effarant ! :ouch:

Outre le faîte que à chaque fois presque toutes ces extinction massive soit du à l'apparition de Trapps et de hausse significative de la température.

Il y a eu à chaque un astéroïde Géo-croiseur qui c'est écrasé sur Terre.

En faite si ont regarde mieux on constate ceci.

Supernova ou proximité avec alpha du centaure.
Perturbation du nuage de Oort ou de la ceinture de Kuiper.
Au même moment apparition de Trapps sur Terre.
Impact d'un astéroïde Géo-croiseur.

Sa fou les jetons non que des évenements aussi important puisse produire de manière simultanée et de façon répété tous les 300 MA à peux prêt. :fou:

Quand pensez vous ? :(

polna
polna
Niveau 10
30 août 2010 à 14:16:49

Je pense que nous ne sommes en aucun cas près à repousser un géo-croiseur même si nous le verrions venir de loin. Ceci dit, la Terre a connue des centaines de hausses et baisses de températures, bien qu'elle soit accélérée en ce moment. De toutes façons, ce ne sont que de pures spéculations. Et les chances pour qu'un astéroïde (géo-croiseur) nous percute sont minimes.

lolilolesque
lolilolesque
Niveau 8
30 août 2010 à 15:12:29

A l'heure actuel c'est difficile de faire quelque chose pour empecher un impact, mais c'est clairement possible. En envoyant une sorte de fusée qui tracterait le NEO, mais sans le toucher, en déviant sa trajectoire.

Rusty Schweickart explique ça de cette façon : si on met une fusée devant l'objet, elle accelerera du au peu d'intraction gravitationnel la vitesse du neo et inversement elle le ralentirait si la fusée se situe derriere, ce qui suffirait à changer la trajectoire et éviter la catastrophe.

Enfin, peu probable que ça nous arrive, et ça serait moins devastateur (environ 100 millions de megatonne, 2 000 000 fois plus puissant qu'la plus grosse bombe nucléaire utiliser) qu'un rayon gamma viendrait trouer la terre :o

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
30 août 2010 à 16:05:32

"Depuis que la vie est apparue sur Terre, ces extinctions normales ont été ponctuées par six épisodes majeurs de disparition :

- Il y a 500 Ma, à la limite du Cambrien et de l'Ordovicien, l'extinction du Cambrien a éliminé beaucoup de brachiopodes, conodontes, et un grand nombre d'espèces de trilobites.

- Il y a 435-440 Ma, à la limite entre l'Ordovicien et le Silurien, deux extinctions massives se produisent, peut-être suite à une grande glaciation qui aurait entraîné des désordres climatiques et écologiques rendant difficile l'adaptation des espèces et écosystèmes au recul de la mer sur des centaines de kilomètres, puis à son retour en fin de phase glaciaire.

- Il y a 365 Ma, l'extinction du Dévonien élimine 70 % des espèces, non pas brutalement, mais en une série d'extinctions sur une période d'environ 3 Ma.

- Il y a 245-252 Ma, l'extinction du Permien est la plus massive. Près de 95 % de la vie marine disparaît ainsi que 70 % des espèces terrestres (plantes, invertébrés, vertébrés).

- Il y a 195 Ma, l'extinction du Trias-Jurassique tue 20 % des espèces marines, la plupart des diapsides et les derniers des grands amphibiens.

- Il y a 65 Ma, les extinctions du Crétacé tuent 50 % des espèces, dinosaures y compris. "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_massive

j'en pense qu'il faut se lever tôt pour y voir une périodicité régulière

Skeros
Skeros
Niveau 10
30 août 2010 à 17:47:37

neokobaya

Sa tourne quand même entre 100 MA environs additionné au phénomène de subduction et les interventions climatique du soit à l'hydrate de méthane ou les Trapps !

Sa "roxxe" du certaine façon que la Terre soit aussi vivante ! :ouch2:

A quand notre tour (Pub loto spotted :fou: )

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
30 août 2010 à 18:27:10

les extinctions de masse sont la conséquence de nombreux facteurs, certains cycliques, d'autres non, de ce fait, on a pour l'instant détecté aucune régularité dans leur apparition

(il y a de nombreuses théories mais je ne pense pas qu'il y ait consensus à l'heure actuelle)

de plus, il semble qu'aucun géocroiseur ne soit à l'origine de l'extinction du Permien

Skeros
Skeros
Niveau 10
31 août 2010 à 23:09:10

Cette période est trop âgés pour que l'on retrouve des trace d'impact l'érosion de la roche plus la tectonique des plaques ! alors ! :oui:

_viper_
_viper_
Niveau 10
31 août 2010 à 23:35:27

La principale trace de l'impact d'un astéroïde sur notre planète est le cratère qu'il y laisse en surface, mais c'est loin d'être la seule.

Skeros
Skeros
Niveau 10
02 septembre 2010 à 13:07:03

Exemple le cratère d'impact de la péninsule du Yucatán. :ok:

link1628
link1628
Niveau 10
03 septembre 2010 à 15:22:56

De toute façon, Supernovae dans Alpha du Centaure :fou:

Les conséquences seraient telles que je pense pas que le géocroiseur ne soit la plus grosse menace...

Skeros
Skeros
Niveau 10
06 septembre 2010 à 01:30:50

Ah précise ! :bave:

Stalker_patou
Stalker_patou
Niveau 7
09 septembre 2010 à 22:57:12

"Supernovae dans Alpha du Centaure"

Je ne pense pas.

Alpha Centauri A (la plus grosse des 3) est une étoile de type spectral G2, donc très semblable au soleil et UNPEU plus grosse.

Et c'est quoi des Trapps?!?! Des plateaux de terre. Je vois pas le rapport avec une extinction..!?

_viper_
_viper_
Niveau 10
09 septembre 2010 à 23:13:54

On en a retrouvé en Inde, les trapps du Deccan. Etalés sur plus d'un million de km², ils sont la preuve d'une activité magmatique très intense survenue à la période de cette extinction.

Stalker_patou
Stalker_patou
Niveau 7
09 septembre 2010 à 23:37:11

Ha ok merci pour l'explication, j'aurais dû lire :rouge:

_viper_
_viper_
Niveau 10
09 septembre 2010 à 23:45:41

Pas de mal.
C'est vrai que sur le topic, le cas des trapps n'est pas clair du tout. On a l'impression que des trapps se forment miraculeusement, puis que l'apparition de ces trapps par le saint esprit est responsable d'une extinction.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment