CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mort dans l'espace

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
altair01
altair01
Niveau 5
13 août 2010 à 12:35:39

:salut:
Une petite question, j'ai pas trouvé de réponse précise ailleurs sur le net.
Je voulais connaître les effets ressentis par le corps dans l'espace vide? on considère un humain dans l'espace(sans combinaison bien sûr) et disons à l'abri des rayons solaires, derrière une planète par exemple. De quoi mourrait-il en premier?
de froid je ne pense pas puisque même si l'espace est froid, il ne contient pas d'air(je crois), il ne peut donc refroidir le corps que si celui-ci ne peut plus se maintenir lui-même à 37°c(s'il est déjà mort donc, du moins c'est ce que je pense, je n'en suis pas sûr...)
Que se passe t-il donc?
:merci:

altair01
altair01
Niveau 5
13 août 2010 à 12:46:07

On suppose aussi une bouteille d'oxygène, donc pas d'asphyxie

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
13 août 2010 à 13:09:08

Tes poumons explosent si ils sont pleins d'air. C'est pourquoi si un jour tu dois aller dans l'espace sans scaphandre, tu pourras peut-être vivre quelques secondes en expirant tout l'air de tes poumons juste avant de sortir.

altair01
altair01
Niveau 5
13 août 2010 à 13:15:29

D'accord, et pour la question du froid? Le problème survient-il instantanément ou seulement après la mort lorsque les cellules sont inactives?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
13 août 2010 à 13:25:48

Je comprend pas bien ta question.

En tout cas, le corps peu résister à un froid très intense s'il n'y a pas (trop) d'humidité. On peut aisément prendre de l'azote liquide à -90°C dans ses mains, vite fait, sans avoir de séquelles. Par contre je ne connais pas bien la limite du corps dans ce domaine.

[Azote]
[Azote]
Niveau 10
13 août 2010 à 16:43:14

Vous ne me tiendrez pas longtemps en tout cas :noel: , quelque secondes puis c'est la perte du membre.

[MrDionne]
[MrDionne]
Niveau 10
13 août 2010 à 22:37:31

Effectivement, dans l'espace c'est le vide total! Donc en quelques fractions de secondes, ton corps se gonfle et se déchire de partout! Tes yeux sortent de leurs orbites, tes tympans crèvent dans tes oreilles...

Bref, c'est vraiment pas beau à voir! :non:

FlanRectal
FlanRectal
Niveau 9
14 août 2010 à 12:40:15

Y avait pas une histoire avec un gars qui a déchiré son gant dans l'espace, et qui a mis longtemps avant de recupérer ses sentations ? :(

Sinon, j'avais aussi lu un type qui se demandait si le sang allait geler a cause u froid, ou bouillir a cause de la pression quasi-inexistante :(

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
14 août 2010 à 13:08:19

Il fait froid à l'ombre et très chaud au soleil. Dans l'espace ce clivage est infiniment élevé. Ainsi un cosmonaute dont la combinaison est éclairée par le soleil sur une partie et une autre partie à l'ombre s'expose à une amplitude thermique extrêmement importante. Alors on peut geler sur son bras, et bouillir sur son torse.

Au delà de ça, il y a le vide qui fera que l'oxygène contenu dans les globules rouges sera aspiré vers l'extérieur. Il en résulte un éclatement des cellules, puis un enflement général du corps mais la mort sera intervenu bien avant.

Tout ceci sans compter les radiations extrêmement nocives avec protection. Donc sans protection efficace, le danger est très important à ce niveau et si la mort ne survient pas, les séquelles seront de toutes façons irréversibles. Au minimum le taux d'apparition de cancer de la personne aura fortement augmenté.

L'espace est hostile. Bien plus que n'importe quel endroit. Sans compter une éventuelle micro météorite de 1cm qui viendrait nous percuter à 20000 km/h ...

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
14 août 2010 à 14:36:25

bon, après avoir cherché sur le net, il s'avère que l'exposition au vide de l'espace a des effets moins spectaculaires et plus progressifs
(basé sur des expériences de la NASA dans les années 60)

selon les experts, les scènes les plus réalistes reproduisant ce phénomène se retrouvent dans 2001 et dans Sunshine

pour résumer :
- il faut vider l'air de ses poumons pour éviter qu'ils éclatent sous l'effet de la décompression explosive
(par contre, en expirant tout notre air, on a plus qu'une réserve de 15s de conscience)
- l'eau libre (salive, sueur et humidité sur les muqueuses) s'évapore presque instantanément
- on ne gèle pas et on ne crame pas car le vide est un très bon isolant et les seuls transferts de chaleur se font par rayonnement : le corps va perdre sa chaleur lentement par rayonnement infrarouge (sauf aux endroits où l'humidité s'évapore qui eux risquent de geler)
- le sang ne bout pas car la résistance des tissus et le battement cardiaque le maintiennent à une pression élevée.

en fait, on estime qu'on peut survivre de 2 à 4 minutes dans le vide (même si on tombe inconscient en 15s)

quelques liens (tous en anglais, désolé)
http://www.geoffreylandis.com/vacuum.html
http://www.slate.com/id/2171522/nav/navoa/
http://www.aerospaceweb.org/question/atmosphere/q0291.shtml

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
14 août 2010 à 14:45:02

Sunshine :bave:
J'adore ce film!
ET merci pour les liens neokobaya !

fac
fac
Niveau 10
16 août 2010 à 17:05:38

mais, avec une dépressurisation si rapide, on ne devrait pas mourir instantanément d'embolie gazeuse?

par ailleurs, on arrive vraiment à vider complètement les poumons? Y'a pas une pression résiduelle?

mister[B3RU]
mister[B3RU]
Niveau 5
17 août 2010 à 01:37:11

Y'a un bon exemple dans le film Event Horizon ! Ou a un moment un type est dans un sas de sortie sans combinaison et on voit petit à petit les séquelles car la pression baisse progressivement !

Event Horizon, film à voir si vous voulez un aperçu plutôt bien réussi du phénomène!

[MrDionne]
[MrDionne]
Niveau 10
18 août 2010 à 06:18:01

Y a aussi le film mission sur mars où à un moment donné le gars joué par l'acteur Tim Robbin enlève son casque dans l'espace, et on voit son visage devenir instantanément gelé! Mais j'avoue que c'est un peu exagéré car y a pas d'air dans l'espace, et pour geler il faut de l'air!

Sous forums
  • Astronomie