Bonjour a toi.
200euros n'est pas suffisant a mon avis. Tu aura une petite lunette d'initiation qui deviendra trés vite frustrante. Elle te suffira pour voir les anneaux de saturne ( Quel choc la premiére fois !), Tu poura voir jupiter et la danse de ses satellites , Venus (et parfois sont croissant) et la lune toujours sublime dans n'importe quel instrument.
Pour le ciel profond (nébuleuses ; galaxies ; amas etc ) elle sera insufisante (à l'exeption de quelques objets comme M31 ou le grand amas d'Hercules).
Il te faut un telescope ! 114/900 au minimum. Je posséde un MIZAR 114/900 et je m'éclate. 300euro a peu prés de budget.
Tu aura d 'autres dépenses par la suite (nouveau occulaire pour remplacer les 2 de bases plutot maigrelets, lentilles de Barlow).
Par contre tu dois savoir quelque chose de primordiale.Tu ne vérra jamais ce que tu peux comtempler sur les photos que tu peux voir sur le net ou sur des revues. Et cela pour plusieurs raisons :
-Ces photos sont souvent prise par Hubble ou par un autre telescope orbital.
-Elles sont prises par des telescope enorme innacéssible par un amateur.
-Il s'agit de PHOTOS. Une photo est toujours enormément plus détaillée qu'une observation visuelle.En effet les photographe astros utilisent des temps de pauses trés trés longues.
Dans un telescope comme ceux que tu pourra acquérir ( un 114/900 ) Tu ne vérra JAMAIS (ou exeptionellement)de couleurs sur les objets du ciel profond.
De plus , ne pense pas voir d'objets "en gros plan" , les objets seront tout petits.
Bien sur cela depend de l'occulaire utilisé et du matos en général (lentilles de barlow etc).
Sache aussi que l'astrophoto est trés accésible , une simple webcam et un peu de bricolage permet de sortir des photos trés bonne de la lune et des planétes. Si tu le souhaite je pourrai te montrer celles que j'ai prise avec un matériel d'entrée de gamme. Par contre pour avoir de vrai belles photos du ciel profond faudra faire peter le porte monnaie (achat d'un reflex , ou carément capteur CDD mais alors la tu peux revendre ta maison tout de suite).
Je ne veux pas te décourager ! Un telescope 114/900 suffit pour des années ou méme pour une vie. Des centaines d'observations passionantes te sont possibles. Essai de te reseigner sur ce qu'on voit "vrément" dans un telescope en visuel.
Tous mes encouragement je suis dispo situ a des questions.Je ne suis qu'un débutant mais des conseils de pros sont souvent destabilisant lol )
A bientot.