Je suis pas d'accord avec toi Tar-Elendil Einstein n'était pas athée, il croyait en un créateur mais pas au sens confessionnel des religions (tout comme Spinoza ou Voltaire).
"Essayez de pénétrer avec nos moyens limités dans les secrets de la nature, et vous découvrirez que, derrière toutes les lois et connexions qui sont discernables, il reste quelque chose de subtil, d'intangible et d'inexplicable. La vénération de cette force qui est au-delà de ce que nous pouvons comprendre constitue ma religion. En ce sens-là, on peut dire que je suis religieux".
A la question: "Croyez-vous en Dieu?" il répond:
"Je ne suis pas athée. Le problème [de l'existence de Dieu] est trop démesuré pour nos esprits limités. Nous sommes comme un enfant pénétrant dans une immense bibliothèque remplie de livres écrits dans toutes les langues [...] Il est vaguement conscient qu'il doit exister un ordre mystérieux dans l'arrangement des livres, mais on ne sait pas lequel.
Cela me semble être l'attitude même du plus intelligent des humains vis-à-vis de Dieu. Nous observons que l'Univers est merveilleusement arrangé et qu'il obéit à certaines lois que nous comprenons très partiellement".
Et plus tard d'ajouter: "je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle dans l'harmonie de tout ce qui existe, non en un Dieu concerné par les affaires des hommes".
Einstein n'est donc pas athée, et c'est lui-même qui le dit.
"Comment je vois le monde", Albert Einstein. Flammarion, 1989.
"Einstein: his life and Universe", Walter Isaacson, 2007.