CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Petite précision

Stalker_patou
Stalker_patou
Niveau 7
05 juin 2010 à 16:18:06

Je suis fatigué de voir dans des livres, vidéos, wiki, les infos unpeu éronnées sur ce qui se passe dans le cosmos.

Je m'explique, on dit que les galaxies s'éloignent, mais on ne le sait pas, peut-être qu'elle se raprochent présentement. Car elles se situent à des millions d'années lumières, donc, le décalage vers le rouge indique, que oui, elle se sont éloignées. Mais peut-être qu'elles se raprochent là, sans qu'on puisse le voir. Ou encore quand sur certains site on parle d'une supernovae (Eta Carinae)se trouvant entre 7000 et 10000 années-lumière : "Elle a subi une énorme explosion il y a 150 ans qui a produit une gigantesque nébuleuse désormais de la taille du système solaire".
Non! plus qu'elle se situe entre 7000 et 10000 années lumière, elle à donc explosé il y a près de 7150 ans, ou plus...Alors on ne peut pas savoir ce qui ce passe directement. Le soleil vien d'exploser, on va le savoir dans huit minutes, etc. Les personnes sur des vidéos aussi se disent "pourquoi on n'est pas capable de se dégager d'une roche avec les robots sur Mars? Ils sont orthos les gars de la NASA LMAO XD"
Non c'est parce que, t'envoie le signal radio de dire au robot de bouger. Tu attend de recevoir le sigal du robot et de voir ce que tu vien de faire comme mouvement (ca peut prendre entre 4 min à voir 20 min quand Mars est loin, et ce pour envoyer le message), alors l'envoie du signal (si on prend Mars quand elle est le plus proche) 4 minutes, 4 minutes d'attente de plus pour la vidéo, donc huit minutes faire reculé le rover...alors ça peut en prendre du temps dégagé un robot d'une foutu roche (de là l'idée d'hommes sur Mars (femmes comprisent :-p) )

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
05 juin 2010 à 17:03:10

Je ne vois pas ou tu veux en venir. C'est juste un coup de gueule ? :hap:

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
05 juin 2010 à 23:29:47

C'est tout le problème de la vulgarisation de l'astronomie, alors que celle-ci est souvent contre-intuitive (Cf la relativité ou la physique quantique). De fait les erreurs sont nombreuses mais personnellement j'estime que le plus important reste de faire découvrir l'Univers aux gens.

Stalker_patou
Stalker_patou
Niveau 7
05 juin 2010 à 23:34:02

@Apachoid : Je tenais à préciser qu'il faut faire attention aux infos. Et j'expliquais que la communication dans le cosmos c'est pas facile.

_viper_
_viper_
Niveau 10
05 juin 2010 à 23:44:17

Quand on dit qu'une supernova a explosé il y a 150 ans, ça sous-entend qu'on a observé l'explosion il y a 150 ans, c'est vrai qu'il faut faire attention car ça peut induire en erreur.
Quant à ce qui se passe dans l'univers, c'est également un abus de langage de parler au présent, en effet. Mais pour une galaxie située à quelques dizaines d'AL, on peut se dire "qu'est-ce que cette période devant l'âge de l'univers ?".
Il n'y aura pas de brutal changement d'un phénomène (comme deux galaxies qui se rapprochent), et si un phénomène doit être modifié, on est sûrement en mesure de prédire un quelconque changement (du moins, le fait qu'il aura lieu).

Après, je rejoins jiti-way sur l'importance de la vulgarisation, d'autant plus ici que sinon, on n'aurait aucune façon de s'exprimer concernant un phénomène cosmique.
On suppose que l'interlocuteur est un minimum cultivé et sait que rien ne va plus vite que la lumière, et donc que "voir loin c'est voir vieux", qui est un principe fondamental en astronomie.

Stalker_patou
Stalker_patou
Niveau 7
06 juin 2010 à 17:54:36

"Mais pour une galaxie située à quelques dizaines d'AL" :rire2: :p)

Et j'ai corrigé la page wiki :-)

Et certainement que la vulgarisation est très importante, Hubert Reeves vulgarise beaucoup, et c'est important.

_viper_
_viper_
Niveau 10
06 juin 2010 à 18:12:54

Euh oui, comme tu dis... J'ai égaré le "de millions" quelque part !

link1628
link1628
Niveau 10
06 juin 2010 à 22:48:31

Vulgariser est extrêmement difficile, pour sûr :oui:

Encore plus dans le cas de théories qui "dépasse" un peu notre entendement... Je pense en tout premier à la mécanique quantique...

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment