CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Explication traitre

circus_runaway
circus_runaway
Niveau 7
10 mars 2010 à 20:01:32

Bonjour, j'ai récemment lu quelques pages d'un livre et une phrase m'a interpellé, à savoir : "...l'univers est en expension accélérée...il est globalement plat."

C'est la deuxième partie de la phrase qui me pose problème. L'univers ne posséde-t-il pas une forme spherique ?? oO

FitzChevaIerie
FitzChevaIerie
Niveau 10
10 mars 2010 à 22:10:50

Une forme sphérique, non. On peut le représenter comme la surface d'une hypersphère de dimension 4 (ou la surface d'une sphère si t'enlèves une dimension, ça se représente plus facilement)

M'enfin je sais pas trop ce qu'ils voulaient dire par "globalement plat" :(

augor
augor
Niveau 9
11 mars 2010 à 13:59:05

L'univers s'apparenterait à un disque??

fsd
fsd
Niveau 7
11 mars 2010 à 21:12:55

il n' pas de formes :) mais de notre point de vue il est bien évidement sphérique :)

Chef_Tournis
Chef_Tournis
Niveau 10
12 mars 2010 à 03:50:58

Un astrophysicien m'a affirmé que l'Univers avait bien une forme

Nous sommes à l'intérieur d'une tore qui est à l'intérieur d'un anneau.

Il m'a même affirmé qu'il existait plusieurs Univers, dont certains interagissent en Duo ou Trio.

charmedpiper999
charmedpiper999
Niveau 10
12 mars 2010 à 14:12:54

j ai entendu dans un reportage que l'Univers avec un forme plutot comme un entonnoir ou de Cône . !? :question:

fsd
fsd
Niveau 7
12 mars 2010 à 17:02:33

il n'a pas de forme puisqu'il est infini :)

dans le sens ou si tu va "tout droit" tu finira par revenir

_viper_
_viper_
Niveau 10
12 mars 2010 à 17:29:21

Chef_Tournis et FSD, vous posez tous les deux vos théories comme des vérités absolues. Ce ne sont que des théories. On ne sait pas s'il y a plusieurs univers. Quant au terme infini, il est faux. Illimité conviendrait mieux.
Et le fait qu'il soit illimité ne veut pas dire qu'il n'a pas de forme. Ce modèle associe l'univers (du moins, son aspect spatial) à une hypersphère de dimension 3 (cad l'équivalent tridimensionnel d'une sphère classique, comme la surface de la Terre).

Quant à sa "platutide" dont par le PO, il s'agit en fait de la courbure de l'espace induite par la matière. Grosso merdo, si la densité de l'univers est supérieure à une certaine densité critique, l'univers serait courbé à la manière d'une sphère et tendrait à se comprimer. Si la densité est inférieure à cette densité critique, il aurait une forme de "selle à cheval" et il se dilaterait. Si la densité vaut la densité critique, on aurait un univers plat.

42-Drake
42-Drake
Niveau 7
26 mars 2010 à 21:47:56

vu que tout objet effectue une rotation sur lui-meme, l'univers devrait lui aussi tourner sur lui meme, et puisque plus un corps tourne vite, plus il s'aplatit aux poles, je pense que c'est ca. :oui:

_viper_
_viper_
Niveau 10
26 mars 2010 à 22:53:31

Il n'y a pas de point privilégié dans l'univers.

Chef_Tournis
Chef_Tournis
Niveau 10
27 mars 2010 à 20:52:19

_viper_, je n'ai pas dit que c'était forcément ça, je pose juste par hypothèse...
Pourtant, j'ai bien entendu dire de la part de cette personne qu'il est avéré que l'Univers est cette forme là compte tenu des études que l'on a faites.

circus_runaway
circus_runaway
Niveau 7
06 mai 2010 à 17:03:37

"Ainsi, la géométrie de notre univers dépend-elle de cette mesure (de la densité*) : dans le premier cas (densité inférieure à 10-26kg/m3*), il est elliptique, dans le second (superieur à...*), hyperbolique; éventuellement il peut aussi être plat, ni fermé, ni ouvert." Cité de l'Histoire des sciences pour les nuls.

Comme l'a dit _viper_, la forme de l'univers depend de sa densité.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment