CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question Zone Habbitable

rhokan
rhokan
Niveau 10
03 janvier 2010 à 14:41:50

Bon voilà j'expose ma question, si il y a des gens qui peuvent me répondre ou me passer des liens je les remercient d'avance :)

Vu les caractéristiques de notre Soleil, sa zone habitable se situe dans les environs d'une unité astronomique, autrement dit là où se trouve la terre et là où la vie est apparue.

Maintenant on sait que dans 5-6 milliards d'années, le Soleil se transformera en géante rouge, carbonisant Mercure Vénus et rendant la terre beaucoup trop chaude, rendant la vie impossible...

:d) Mais alors où se retrouvera la zone habitable dans notre système solaire ???

Car si le Soleil devient suffisament puissant pour brûler la terre, il réchauffera aussi Mars, Eris, Europe, Titan non ? :content:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
03 janvier 2010 à 15:25:50

C'est assez difficile de savoir cela, car il n'y a pas vraiment de "zone habitable" comme tu l'entends (à savoir un intervalle de distance dans lequel la vie telle que nous la connaissons est possible).

Il faut savoir que si la terre n'était qu'un gros caillou sans activité interne et sans couche atmosphérique, il ferait beaucoup plus froid que nos 14°C de moyenne annuelle actuellement, mais serait d'une moyenne de 1°C.
L'activité interne de la terre, et la couche atmosphérique qui garde les rayonnements électromagnétiques font que la température moyenne est plus élevée.
A 1°C de moyenne, même si ce n'est que 13° en dessous de ce que l'on a aujourd'hui, je ne sais pas si cela aurait permis la vie, puisque cela signifierait que pendant une très grande partie de l'année, la totalité de l'eau serait présente sous forme de glace...

Si le soleil grossit, cela va réchauffer les autres planètes, rendant la terre inhabitable, mais quelles planètes/satellites rassembleront toutes les conditions nécessaires à la vie, je ne sais pas si on est en mesure d'y répondre.

Quartrez
Quartrez
Niveau 10
04 janvier 2010 à 21:04:44

Une des lunes de Jupiter est recouverte de glace, et sous cettte glace il y a de l'eau. Il est donc possible que présentement, il y ait de la vie micro-organique sur cette lune. Cette vie se developpera peut-être d'ici très peu de temps, soit quelques millions/milliards d'année (ce qui est à peine quelques minutes à l'échelle de l'univers) la vie évolue sur cette lune.

Quartrez
Quartrez
Niveau 10
04 janvier 2010 à 21:08:44

http://www.nasa.gov/mission_pages/kepler/news/kepler-5-exoplanets.html

Un lien en anglais, mais intéressant. C'est tout nouveau comme lien :D

fac
fac
Niveau 10
05 janvier 2010 à 08:31:26

South_killer: quand tu dis qu'il n'existe pas vraiment de zone habitable, je ne suis absolument pas d'accords avec toi. Dans le sens ou, oui, il y a une zone (qui s'appel bien "zone habitable") qui rend possible la vie autour d'une étoile. Quand je dis la vie, je parle de la vie que l'on connait, basé sur l'eau. Cette zone correspond a une distance à l'étoile permettant la présence d'eau liquide sur la planète.

Par contre, il ne suffit pas à une planète d'être dans cette zone pour être habitable, il faut encore d'autre chose (comme un champ magnétique pour la protéger, etc...).

Mais c'est le critère minimum (parmis d'autre). Si la terre ne se situait pas dans cette zone, on en parlerait pas sur le net en ce moment...

CaraTalc
CaraTalc
Niveau 5
06 janvier 2010 à 20:45:42

Pour mars tu peux laisser tomber... son coeur n'est plus en activité donc il n'a plus de champ magnétique... par contre je ne crois qu'on connaissent assez de chose pour pouvoir prétendre à un champs magnétique sur cette ou ces satellites...
mais si il y en a bien un (je crois que la chance est très mince...) on aurait besoin d'H²O... si il y en a on pourra faire on pourra enlever l'oxygène dans l'eau et par la même occasion crée de l'énergie...

Mais en attendant ça notre technologie sera extrêmement évoluer donc on aura plus à se poser la question...

Mais bon c'est mon point de vue :)

Mon savoir-faire se lit avec sagesse :hap:

_viper_
_viper_
Niveau 10
06 janvier 2010 à 21:12:23

Tu parles des satellites de Mars ? Vu leur taille, un champ magnétique (comprendre : pouvant protéger des radiations), ça relèverait du navet de science-fiction :o))

CaraTalc
CaraTalc
Niveau 5
06 janvier 2010 à 21:15:38

Non je parle de Titan, io et de surement d'autre...

Parce que phobos et deimos n'ont pas l'air très accueillante :o))

Mon savoir-faire se lit avec sagesse :hap:

circus_runaway
circus_runaway
Niveau 7
06 janvier 2010 à 22:20:23

Cette Zone est calculée en prenant quoi d'autre en compte que la température ? Parce que la distance d'une planete par rapport à son étoile ne permet en rien de donner sa température, Venus possède une température bien supérieur à celle de Mercure qui est plus proche du Soleil.

Stalker_patou
Stalker_patou
Niveau 7
09 janvier 2010 à 23:08:32

Oui mais Vénus contient des gaz

circus_runaway
circus_runaway
Niveau 7
11 janvier 2010 à 02:39:12

Oui, c'est ce que je viens de dire. Il y a d'autres variables à prendre en compte que la position geographique d'une planète pour connaître sa température.

fac
fac
Niveau 10
13 janvier 2010 à 12:00:50

effectivement, comme on l'a dit plus haut, y'a d'autre paramètres. Mais si une planète ne se trouve pas dans la zone habitable, peu importe le reste des paramètres...

et surtout, c'est une donnée que l'on peut calculé à distance.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment