CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur la gravité

ALTA-ZIO
ALTA-ZIO
Niveau 2
25 décembre 2009 à 20:26:36

slt je me pose une Question ont me dit que c'est notre étoile avec le gravité qui fai que les planète et la terre ne part pas en dérive dans l'espace intergalagtique c'est quoi qui empêche les planète de foncer sur notre étoile ? merci de vous réponses

ps: pas de smileys sur ce topic je les aime pas merci

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
25 décembre 2009 à 20:38:02

Une explication physique/mathématique:
Une planète n'est soumise qu'à la force d'attraction de l'étoile, qui est parallèle à l'axe Soleil-Planète. Ceci implique que le moment cinétique est constant.

En calculant ce moment cinétique, et en partant du fait qu'il est constant, on détermine ainsi la loi des aires de Kepler (qui dit que l'aire balayé par l'astre pendant un intervalle de temps fixe est constant), ainsi que la vitesse de la planète en fonction de la distance (une autre loi de Kepler).

En faisant apparaître cette constante dans la deuxième loi de Newton, on trouve que l'équation du mouvement est de type elliptique, et donc que la planète ne fonce pas vers l'étoile qui l'attire.

C'est un peu compliqué, je ne sais pas quel niveau tu as, mais ce que j'explique et de niveau Maths Sup.

Une explication plus intuitive que je pourrais te donner est que c'est à cause de la trajectoire circulaire (même si en vérité c'est elliptique, ça revient au même mais c'est plus simple à comprendre dans le cas d'un mouvement circulaire).
La planète à une vitesse initiale dans une direction donnée, et la force attire la planète dans une autre direction. Cette force va faire que la trajectoire va être déviée en permanence vers l'étoile, mais la vitesse sera toujours perpendiculaire à la force, ce qui crée une trajectoire circulaire.
C'est comme si tu attaches un objet au bout d'une ficelle et que tu tournes vite sur toi-même: même si le poids tend à faire tomber l'objet, compte tenu de la vitesse que tu donnes à l'objet, il ne tombe pas et a un mouvement circulaire :)

Franc-Tireur
Franc-Tireur
Niveau 20
26 décembre 2009 à 16:49:18

c est bien expliqué, tu as aussi la "force" qui t attires lorsque tu es en voiture, la voiture tourne a gauche, toi tu es attiré a droite.

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
26 décembre 2009 à 21:08:33

La force centrifuge est un sujet sensible :( faut faire gaffe quand on l'evoque, je préfère parler de persistence de mouvement perso..

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
27 décembre 2009 à 02:36:53

Pareil.
Même si c'est la même chose (c'est la persistance du mouvement qui crée ce qu'on appelle la force centrifuge), je trouve que c'est plus intuitif de parler de persistance du mouvement que de force centrifuge.

le_duche
le_duche
Niveau 10
29 décembre 2009 à 05:30:55

Il y a encore plus simple comme explication intuitive:

Quand tu lances une balle de Tenis tout droit devant toi, tu constates qu'elle fait une courbe. Plus tu la lances vite, et moins la courbe est forte. Imagine maintenant que tu lances la balle assez fort pour que la courbe soit exactement la même que la courbure de la Terre: ta balle ne cesse de tomber, mais elle ne se rapproche jamais car elle tombe selon la même courbe que la courbure de la Terre.
Ta balle est alors en orbite.
Que ce soit la Lune autour de la Terre, la Terre autour du Soleil, ou le Soleil autour du centre de la Galaxie, c'est toujours le même principe, même si les distances sont beaucoup plus grandes.

circus_runaway
circus_runaway
Niveau 7
04 janvier 2010 à 23:44:09

Pour faire simple c'est le mouvement de la Terre qui fait qu'elle ne rentre pas en colision avec le Soleil ? Si elle ne tourner pas autour du Soleil elle foncerai dedans ?

fac
fac
Niveau 10
05 janvier 2010 à 08:25:50

oui, si elle reste en orbite, c'est grace à son mouvement. Sans vitesse perpendiculaire à l'attraction, elle tomberait sur le soleil.

je préfère parler d'inertie que de force centrifuge, mais c'est personnel. Disons que l'on a tendance à conserver vitesse et trajectoire, quelle que soit la situation. En voiture, quand la voiture tourne, nous, passager, on a tendance à rester sur la trajectoire. Du coup on se sent pousser vers l'extérieur de la trajectoire...

circus_runaway
circus_runaway
Niveau 7
06 janvier 2010 à 19:22:36

Quelqu'un peut-il m'expliquer d'ou vient votre élan anti-force centrifuge ? ^^

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
06 janvier 2010 à 20:04:57

Moi c'est juste que personnellement "force centrifuge" ça ne me parle pas.
Alors que si j'essaie de penser au fait qu'un corps tend à conserver sa trajectoire je trouve ça plus intuitif.

Après je ne suis pas anti-force centrifuge. C'est juste que si je dois me lancer dans des explications je préfère utiliser l'inertie parce-que ça me semble plus simple à comprendre, mais c'est mon opinion.

Ichimaron
Ichimaron
Niveau 5
06 janvier 2010 à 20:14:19

une explication du pourquoi nos planètes restent en orbite stable autour du soleil.

http://www.lelivredevie.com/le-cycle-de-la-matiere/force-et-mouvement.htm

_viper_
_viper_
Niveau 10
06 janvier 2010 à 21:16:20

J'avoue avoir bien ri par moment (en fait non).

CaraTalc
CaraTalc
Niveau 5
06 janvier 2010 à 21:31:32

Petite expèrience extrêmement facile...

Prenez une pomme (Isaac Newton n'est pas loin)

lâchez-la...

reprenez la... et lâchez-la en la tournant

que constatez-vous? :o))

Mon savoir-faire se lit avec sagesse :hap:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment