CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

contradiction ?

circus_runaway
circus_runaway
Niveau 7
14 décembre 2009 à 01:09:26

Bonjour, comment les scientifiques peuvent-ils dire d'un coté que l'univers est infini, et de l'autre qu'il est en expension ?
De même, si juste apres le big bang il était de la taille d'un crain de sable, comment peuvent-ils encore une fois dire qu'il était infini à ce moment là ?

ferarepasser
ferarepasser
Niveau 10
14 décembre 2009 à 02:07:49

Quand est ce qu'ils ont dit ca ?

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
14 décembre 2009 à 03:33:53

Infini + 1 = infini
Infini + infini = infini
Infini x infini = infini

Le fait qu'il soit infini n'empêche pas qu'il soit en expansion ^^ Et personne n'a affirmé qu'il l'était bel et bien.

Juste après le big bang il n'a par contre jamais été question qu'il soit infini !

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
14 décembre 2009 à 11:30:53

Lis ce lien:
http://www.lacosmo.com/infini.html

L'Univers est infini de prime abord car on peut l'arpenter indéfiniment sans en trouver le "bord" (tu reviendras toujours à ton point de départ).
Cependant même cette conception est absurde car tu finira au bout de 80 ans par mourir...à moins que ce soit le big crunch qui te broie (voir théorie du grand rebond, qui connaît un nouveau succès aujourd'hui http://clubastro.insa.rouen.free.fr/IMG/pdf/Un_univers_sans_commencement.pdf).
Selon cette théorie ce serait l'univers n'aurait pas de commencement "précis" ("connu"?).
Cependant l'infini pour parler de l'univers est une vue de l'esprit mathématique.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
14 décembre 2009 à 11:31:22

Rectification:
http://clubastro.insa.rouen.free.fr/IMG/pdf/Un_univers_sans_commencement.pdf

duuude
duuude
Niveau 8
14 décembre 2009 à 12:47:02

très intéressent ce concept de rebond

par contre ca pose un autre problème similaire :

combien y a t'il eu de rebond et... il y en a eu un premier... :snif:

circus_runaway
circus_runaway
Niveau 7
14 décembre 2009 à 23:53:20

Pour ceux qui me demande quand les scientifiques ont dit ça, ou alors qu'apres le big bang il n'a jamais été question qu'il soit infini. Eh bien si ==> http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2967582,scheduleId=2938692.html
Pour les intérréssés dépéchez-vous car le liens sera mort d'ici quelques few jours, et soit dit en passant, ce documentaire est passionant, on y parle aussi de la théorie du grand rebond.

circus_runaway
circus_runaway
Niveau 7
15 décembre 2009 à 00:08:29

Merci pour tes liens jiti-way, très intéressants. Cependant je dois dire que le modèle représentant l'univers de part la théorie du grand rebond me perturbe, ils représentent l'univers en expension en forme de tube, mais la forme la plus appropriée ne serait-elle pas celle d'un ballon ? Ou c'est juste une maniére érronée de représentation pour simplifier l'apprentissage du phénomene ? Et par ailleurs les scientifiques ce sont-ils deja tournés sur le probleme de : " vers quoi (ou dans quoi )l'univers effectut-il son expension ?" ou plus simplement, qui y'a-t-il apres notre univres ?

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
15 décembre 2009 à 05:14:36

"Cependant je dois dire que le modèle représentant l'univers de part la théorie du grand rebond me perturbe, ils représentent l'univers en expension en forme de tube, mais la forme la plus appropriée ne serait-elle pas celle d'un ballon ? Ou c'est juste une maniére érronée de représentation pour simplifier l'apprentissage du phénomene ?"

Oui c'est juste une représentation simplificatrice (d'ailleurs c'est exactement le même schéma qui permet de représenter le modèle inflationniste).

"Et par ailleurs les scientifiques ce sont-ils deja tournés sur le probleme de : " vers quoi (ou dans quoi )l'univers effectut-il son expension ?" ou plus simplement, qui y'a-t-il apres notre univres ?"
Il est admis qu'il n'y a rien en dehors de l'Univers puisque le big bang crée l'espace.
Perso je préfère les conceptions de multivers à la Lee Smolin pour qui les univers découlent d'autres univers (évolutionnisme cosmique).
http://cosmosgate.free.fr/index.php?page=darwin
:-)

circus_runaway
circus_runaway
Niveau 7
15 décembre 2009 à 20:27:04

Merci bien Jiti, encore une fois des réponses concises, précises et efficaces, tu aurais dû naitre au XVe siecle, tu serais devenu le meilleur eleve de Copernic. ^^

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
15 décembre 2009 à 20:53:51

Quand les femmes arrivent, Copernic :(

Quartrez
Quartrez
Niveau 10
15 décembre 2009 à 21:27:06

Ah, l'Univers... le plus grand mystère après les femmes :noel:

Moi, je trouve plus plausible que l'univers soit infini. Je ne pense pas qu'il soit fini.

Car si il est fini, ça voudrait donc dire qu'il y a quelque chose de l'autre côté. Mais ce quelque chose, c'est quoi ? Et est-ce que cette chose est finie elle aussi, et si oui, qu'est-ce qu'il y a après ? Est-ce que l'espace qui contient l'Univers serait un agencement infini de trucs finis ?

Mais je vais vous montrer une photo prise par la NASA via le satellite Hubble. Le satellite pointait dans un endroit noir de l'univers. Après une très longue exposition, on a pu voir ce qu'il y avait dans ce coin qu'on croyait vide :
http://nuggetsofwisdom.us/images/hubble_ultra_deep_field_black_point_edit.jpg

Des milliers de galaxies et d'étoiles.

Alors même si l'univers était/est fini, ça ne l'empêche pas d'être très, très, très, très TRÈS TRÈS grand...

_viper_
_viper_
Niveau 10
15 décembre 2009 à 22:20:09

Elle est tellement conne ta blague, Tar, qu'elle en est marrante :o))

"Car si il est fini, ça voudrait donc dire qu'il y a quelque chose de l'autre côté."
:d) Attention ! Appliquer la logique humaine à l'univers est risqué, ça fait longtemps que je le dis et je le dirai encore longtemps ! Nous sommes contenus dans l'univers, notre vision des choses et notre logique se bornent donc à celui-ci : ça ne sert à rien de les appliquer de la même façon quand on parle de l'univers que dans la vie de tous les jours.

Quartrez
Quartrez
Niveau 10
15 décembre 2009 à 22:37:28

Justement, c'est en appliquant la logique humaine qu'on pense que l'univers est fini car on est incapable d'imaginer quelque chose qui soit infini, puisque tout ce que nous connaissons est fini.

Il nous est très difficile, voir impossible, d'appréhender le concept d'infini.

_viper_
_viper_
Niveau 10
15 décembre 2009 à 23:46:33

Je ne pense pas, non. On ne se le représente pas à travers nos sens, car on n'y a jamais été habitué.
Mais à imaginer, je trouve que c'est un concept très simple.

circus_runaway
circus_runaway
Niveau 7
15 décembre 2009 à 23:49:01

Pour le coup ça tombe bien, vu qu'il ne l'est pas.

Quartrez
Quartrez
Niveau 10
16 décembre 2009 à 00:04:09

En fait, le truc que bien des gens ne peuvent pas comprendre dans le concept d'infini, c'est qu'ils pourraient aller dans une direction sans jamais frapper une quelconque barrière physique ou revenir à leur point de départ.

Ils ne peuvent également pas comprendre que peut importe pendant combien de temps tu iras dans une même direction, il y aura toujours des étoiles. C'est quelque chose qui n'a pas été prouvé, mais ça ne m'étonnerait même pas.

_viper_
_viper_
Niveau 10
16 décembre 2009 à 00:05:55

L'univers est de toute façon immensément grand. Mais quoiqu'il en soit, il ne faut pas oublier que même 10^1000000000000000 est un nombre ridiculement petit devant l'infini.

Quartrez
Quartrez
Niveau 10
16 décembre 2009 à 00:44:56

http://www.youtube.com/watch?v=b0lxbzgwW7I

Effectivement.

redaurora
redaurora
Niveau 10
16 décembre 2009 à 15:53:27

jiti-way, tes liens sont toujours :bave:

Sous forums