CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question termes

bagwell_t
bagwell_t
Niveau 6
05 décembre 2009 à 18:04:33

Hello,

est-ce correct?

:d) il y'a des systèmes solaires dans une galaxie, et des galaxies dans le cosmos

(cosmos = univers?)
(voie lactée = une galaxie?)

merci

redaurora
redaurora
Niveau 10
05 décembre 2009 à 19:34:58

tu as tout compris :D

Notre système solaire se situe dans notre galaxie, appelée la voie lactée. Chaque galaxie répertoriée à un nom différent. par exemple, la galaxie la plus proche de la notre s'appelle Andromède (enfin, c'est le nom courant).

Et le terme cosmos est également un mot qui sert à désigner l'univers en général (enfin à confirmer, car j'en suis sur à 98% je dirais)

Fitz
Fitz
Niveau 10
05 décembre 2009 à 19:39:56

Le Soleil désigne uniquement notre étoile. Par conséquent, le "système solaire" désigne uniquement notre système, avec le Soleil et tout ce qui gravite autour.

Pour parler d'un système quelconque, on dit un "système stellaire". L'adjectif "stellaire" vient du mot "étoile" et il désigne donc un système quelconque.

Un regroupement d'étoiles (et donc de systèmes stellaires), s'appelle bien une galaxie.

Un regroupement de galaxies est un "amas de galaxies". Si plusieurs amas sont regroupés, on parle alors de superamas.

Le cosmos (= l'univers) est l'ensemble de tous les amas, galaxies, étoiles, etc...

La voie lactée est bien une galaxie, c'est même notre galaxie.

bagwell_t
bagwell_t
Niveau 6
05 décembre 2009 à 19:41:46

Merci,

on estime à combien le nombre de systèmes solaires dans la voie lactée ?

et combien de galaxies dans l'univers?

je ne sais pas si la 2ème question est pertinente

bagwell_t
bagwell_t
Niveau 6
05 décembre 2009 à 19:44:00

merci Fitz j'avais pas vu ton post

donc ma précédente question devient:
on estime à combien le nombre de systèmes stellaires dans la voie lactée ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
05 décembre 2009 à 19:52:12

A noter que par extension (et même abus de langage), on utilise souvent "système solaire" à la place de "système stellaire", mais c'est à éviter.
Et la Galaxie (avec un G majuscule = la Voie Lactée) comporte environ 200 milliards d'étoiles (là aussi, par abus de langage certains disent soleils, mais c'est très rare aujourd'hui, et à éviter).

Pour ta deuxième question, je ne sais pas si on arrive vraiment à l'estimer. On estime le nombre d'atomes dans l'univers, donc peut-être qu'on le fait aussi pour le nombre de galaxies. Cependant, il faut garder à l'esprit que ce n'est qu'une estimation, avec une grande incertitude.

bagwell_t
bagwell_t
Niveau 6
05 décembre 2009 à 19:57:09

200 milliards d'étoiles, d'accord ..thanks

tu m'intrigue avec ça:
<<On estime le nombre d'atomes dans l'univers, donc peut-être qu'on le fait aussi pour le nombre de galaxies.>>

ça veut dire que l'Univers n'est pas infini??

_viper_
_viper_
Niveau 10
05 décembre 2009 à 20:42:37

Pourquoi serait-il infini ? ^^

La plupart des théories (dont celle du Big Bang) parlent d'un univers fini.

bagwell_t
bagwell_t
Niveau 6
05 décembre 2009 à 21:39:41

ah bon d'accord,

ça pose la question de "et à la fin de l'univers?"

le vide total? ...dans quoi?

ça m'a toujours fait bugger de penser à ça

_viper_
_viper_
Niveau 10
05 décembre 2009 à 21:43:08

Et pourquoi y aurait-il une fin ? Un cercle est un objet fini, mais illimité (il n'y a pas de fin), pareil pour une sphère.
Quant au "dans quoi", on n'en sait rien à vrai dire. La notion d'extérieur de l'univers pourrait-être un non sens, par exemple.

Fitz
Fitz
Niveau 10
06 décembre 2009 à 19:16:58

Prends la surface de la Terre par exemple : Tu peux te déplacer en ligne droite à l'infini, il n'y aura jamais de mur immense ou de grand vide pour t'empêcher d'avancer. Tu peux avancer à l'infini. Pourtant, la Terre est bien finie : Au bout d'un moment, tu reviens juste au même point.

Pour l'univers, c'est le même principe, mais avec une dimension de plus (forcément, c'est beaucoup moins facile à se représenter ^^ ).
Il est illimité, mais pas forcément infini.

bagwell_t
bagwell_t
Niveau 6
06 décembre 2009 à 21:05:31

me suis mal exprimé,

admettons que l'univers est en extension depuis un point X (le bigBang)
on peut penser qu'il a une forme sphérique..

il y'a donc une distance entre le centre et la surface (le rayon)

http://maths.ac-orleans-tours.fr/espaceeleve/2troisieme/espace/imespace/sphere2.png

distance en constante augmentation

...non?

_viper_
_viper_
Niveau 10
06 décembre 2009 à 21:24:19

Sauf que le Big Bang n'a pas eu lieu en un point de l'univers, mais en tout point de l'univers (il faut imaginer qu'à l'époque, il n'était pas bien grand !).
On dit que l'univers est homogène et isotrope, c'est à dire qu'où que l'on soit dans l'univers et quelque soit la direction dans laquelle on regarde, on verrait globalement la même chose. C'est exactement pareil pour l'expansion de l'univers, ce qui implique qu'elle ne se fait pas depuis un point précis : il n'y a pas de point privilégié.

bagwell_t
bagwell_t
Niveau 6
06 décembre 2009 à 21:38:57

(il faut imaginer qu'à l'époque, il n'était pas bien grand !).

déjà là je bloque ^^
pas grand comparé à quoi? dans quoi? y'avait quoi juste avant?

ps:
j'ai entendu que "notre" univers se trouverait en fait en chute dans le trou noir d'un autre univers

_viper_
_viper_
Niveau 10
06 décembre 2009 à 22:51:37

Comparé à maintenant, l'univers était ridiculement petit (de l'ordre du millimètre aux premiers instants).
Dans quoi ? C'est la même chose que maintenant (qu'il soit petit ou grand, son contenant, s'il existe, ne change pas), donc je te renvoie à un de mes précédents posts pour ça.
Avant, c'est délicat de parler d'avant, car il semblerait que le temps, n'ait de sens qu'à partir du Big Bang. Il n'y a pas de temps négatif, donc avant l'instant 0 ça n'a pas de sens (c'est comme chercher un point situé plus au Nord que le pôle nord).

"j'ai entendu que "notre" univers se trouverait en fait en chute dans le trou noir d'un autre univers"
:d) Ouais ça fait bon scénario de science-fiction ça, surtout le "dans le trou noir d'un autre univers". Je n'y connais pas grand chose à la question, mais cette formulation me parait tirée par les cheveux !

PS: on ne peut pas vraiment dire, aujourd'hui, ce qu'il en est "en fait", on n'a que des théories plus ou moins spéculatives. Il est très difficile de parler de ce qui est (ou plutôt, serait) extérieur à notre univers. C'est un peu comme si tu essayais d'expliquer à un personnage de jeu vidéo qu'il y a un monde à l'extérieur de son jeu, ce serait difficile à concevoir concrètement.

bagwell_t
bagwell_t
Niveau 6
06 décembre 2009 à 23:12:29

merci pour t'es explications, j'ai encore du mal à me faire une idée claire de tout ça..

mais c'est extrêmement intéressant..

pour la théorie scabreuse que j'ai donnée au dessus, elle vient de ce doc;
http://www.megavideo.com/?d=GJJBYN0Q

vers la fin je crois

bagwell_t
bagwell_t
Niveau 6
06 décembre 2009 à 23:13:07
  • tes explications
Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment