Comparé à maintenant, l'univers était ridiculement petit (de l'ordre du millimètre aux premiers instants).
Dans quoi ? C'est la même chose que maintenant (qu'il soit petit ou grand, son contenant, s'il existe, ne change pas), donc je te renvoie à un de mes précédents posts pour ça.
Avant, c'est délicat de parler d'avant, car il semblerait que le temps, n'ait de sens qu'à partir du Big Bang. Il n'y a pas de temps négatif, donc avant l'instant 0 ça n'a pas de sens (c'est comme chercher un point situé plus au Nord que le pôle nord).
"j'ai entendu que "notre" univers se trouverait en fait en chute dans le trou noir d'un autre univers"
Ouais ça fait bon scénario de science-fiction ça, surtout le "dans le trou noir d'un autre univers". Je n'y connais pas grand chose à la question, mais cette formulation me parait tirée par les cheveux !
PS: on ne peut pas vraiment dire, aujourd'hui, ce qu'il en est "en fait", on n'a que des théories plus ou moins spéculatives. Il est très difficile de parler de ce qui est (ou plutôt, serait) extérieur à notre univers. C'est un peu comme si tu essayais d'expliquer à un personnage de jeu vidéo qu'il y a un monde à l'extérieur de son jeu, ce serait difficile à concevoir concrètement.