Want2know
Posté le 15 juillet 2009 à 20:12:08
Je n'ai jamais fait d'études et je ne suis pas astrophysicien ou docteur en astrophysique nucléaire mais quand même il y a quelque chose d'assez étrange. Je m'explique :
Lorsque vous fermez vos yeux et prenez conscience de votre existence, pensez-vous qu'il existe une explication scientifique à cette prise de conscience? Admettons qu'un chercheur trouve la "solution" : il s'agit d'un message électrique qui passe entre deux neurones, favorisé par la présence de mélanoline (ça n'existe pas). Oui et alors? Ca ne montre pas comment ou pourquoi on prend conscience de notre existence?!
ce dépit porte déjà un nom: le réductionnisme ( attention en cherchant la définition juste, c'est un terme polysèmique... ).
Il est connu que cette attitude provoque des "déprimes" chez ceux qui s'y abandonnent. Même si notre intelligence n'est que le fruit de réactions EM, je la trouve merveilleuse et fascinante.
Pour moi c'est la même chose pour le Big-Bang : peut-on trouver une explication scientifique? Admettons que certaines théories soient confirmées : Oui avant le Big-Bang, il n'y avait rien, et maintenant, il va s'étendre à l'infini jusqu'à se refroidir, etc... Et alors? Et ensuite? On ne fait que reporter le problème.
oui et alors ? Fini ou infini, l'univers est un mystère. A nous, à toi, d'aller le plus loin possible dans la connaissance de ses structures et mécanismes.
Je ne pense pas qu'on puisse trouver un jour de solution au mystère de la vie. Répondre à la question de l'avant et de l'après big-bang revient à répondre à la question : "D'où est-ce que je viens et où vais-je?".
la science progresse avec l'humanité. Il a fallu des milliers d'années de progrès pour que tu puisses écrire à des personnes distantes de centaines ( ou plus, osef ) de km depuis ton clavier. Il est fort prétentieux d'être certain de l'origine des choses, ou de leur fin. Et le pessimisme sicentifique, ou la résignation balbutiante teinte ton point de vue, ne fait pas avancer les connaissances.
Sincèrement, là à cet instant, pensez-vous qu'une formule mathématique puisse nous expliquer pourquoi nous vivons?
le pourquoi n'est pas une condition nécessaire à l' "Existence". Il est parfaitement concevable que la "Nature" ne l'intègre pas et qu'il n'y ait, en conséquence, aucune réponse absolue.
On pourra toujours remonter au temps de la formation de la Terre, des océans, des êtres monocellulaires, et jusqu'à nous; mais l'origine absolue de tout est, ("soit-disant"), le Big-Bang.
les théories ne sont jamais des certitudes. Elles conviennent, on les garde. Elles ne conviennent plus et un mieux est trouvé ? On la jette aux oubliettes !
Ce n'est absolument pas du pessimisme, c'est juste une réflexion philosophique; et la recherche scientifique est quelque chose qui fait avancer l'humanité et est indispensable.
pourtant, il s'agit vraiment une réflexion métaphysique pessimiste...