CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Origine

Want2know
Want2know
Niveau 8
15 juillet 2009 à 20:12:08

Je n'ai jamais fait d'études et je ne suis pas astrophysicien ou docteur en astrophysique nucléaire mais quand même il y a quelque chose d'assez étrange. Je m'explique :

Lorsque vous fermez vos yeux et prenez conscience de votre existence, pensez-vous qu'il existe une explication scientifique à cette prise de conscience? Admettons qu'un chercheur trouve la "solution" : il s'agit d'un message électrique qui passe entre deux neurones, favorisé par la présence de mélanoline (ça n'existe pas). Oui et alors? Ca ne montre pas comment ou pourquoi on prend conscience de notre existence?!

Pour moi c'est la même chose pour le Big-Bang : peut-on trouver une explication scientifique? Admettons que certaines théories soient confirmées : Oui avant le Big-Bang, il n'y avait rien, et maintenant, il va s'étendre à l'infini jusqu'à se refroidir, etc... Et alors? Et ensuite? On ne fait que reporter le problème.

Je ne pense pas qu'on puisse trouver un jour de solution au mystère de la vie. Répondre à la question de l'avant et de l'après big-bang revient à répondre à la question : "D'où est-ce que je viens et où vais-je?".

Sincèrement, là à cet instant, pensez-vous qu'une formule mathématique puisse nous expliquer pourquoi nous vivons? On pourra toujours remonter au temps de la formation de la Terre, des océans, des êtres monocellulaires, et jusqu'à nous; mais l'origine absolue de tout est, ("soit-disant"), le Big-Bang.

Ce n'est absolument pas du pessimisme, c'est juste une réflexion philosophique; et la recherche scientifique est quelque chose qui fait avancer l'humanité et est indispensable.

Qu'en pensez-vous?

soune31
soune31
Niveau 10
15 juillet 2009 à 21:09:54

moi je me dit que l'on est le fruit de plusieurs évenements gigantesque qui dépasse notre petite existance... :ouch:

j'aurais bien d'autres reponses a te donné, mais ces reponses n'ont rien à faire sur un forum astronomie...

-SHARE_THE_PAIN
-SHARE_THE_PAIN
Niveau 9
15 juillet 2009 à 21:20:23

ca y est tu prend conscience du "tout" et tu a peur mais c'est normal

par contre il faut éviter de se réfugier vers des choses comme "ca nous dépasse"

on est limités physiquement et dans le temps mais malgré tout on en apprend de plus en plus sur l'univers alors tenez bon ! :ok:

notre conscience je pense que c'est pas si compliqué que ca c'est juste le cerveau qui est dans un certain état d'esprit de par sa conception

quand tu pense a une chose que ce soit une voiture ou ta propre conscience ben c'est "pareil" c'est un message électrique sauf que quand tu pense a ta propre conscience tu prend peur tout comme quand tu pense au Big Bang

Want2know
Want2know
Niveau 8
15 juillet 2009 à 23:22:34

@share the pain

"ca y est tu prend conscience"

A vrai dire ça fait au moins 5 ans la première fois que j'en ai pris conscience!

@SOUNE31

"ces reponses n'ont rien à faire sur un forum"

Et pourtant ces réflexions philosophiques sont tellement liées à l'astronomie : le ciel est un bain d'humilité pour les humains...

Merci pour vos avis ;)

D'autres?

-SHARE_THE_PAIN
-SHARE_THE_PAIN
Niveau 9
16 juillet 2009 à 09:34:16

oui pardonne moi pour le "ca y est" :o)) :ok:

le ciel est un bain d'humilité pour les humains...

:d) qui se videra lentement au fur et a mesure que la science progressera :) ^^

carte de visite: j'ai fait 3 petites phrases qu'en pense tu ? :)

DevilEyes
DevilEyes
Niveau 26
16 juillet 2009 à 14:10:51

Want2know
Posté le 15 juillet 2009 à 20:12:08
Je n'ai jamais fait d'études et je ne suis pas astrophysicien ou docteur en astrophysique nucléaire mais quand même il y a quelque chose d'assez étrange. Je m'explique :

Lorsque vous fermez vos yeux et prenez conscience de votre existence, pensez-vous qu'il existe une explication scientifique à cette prise de conscience? Admettons qu'un chercheur trouve la "solution" : il s'agit d'un message électrique qui passe entre deux neurones, favorisé par la présence de mélanoline (ça n'existe pas). Oui et alors? Ca ne montre pas comment ou pourquoi on prend conscience de notre existence?!

:d) ce dépit porte déjà un nom: le réductionnisme ( attention en cherchant la définition juste, c'est un terme polysèmique... ).
Il est connu que cette attitude provoque des "déprimes" chez ceux qui s'y abandonnent. Même si notre intelligence n'est que le fruit de réactions EM, je la trouve merveilleuse et fascinante.

Pour moi c'est la même chose pour le Big-Bang : peut-on trouver une explication scientifique? Admettons que certaines théories soient confirmées : Oui avant le Big-Bang, il n'y avait rien, et maintenant, il va s'étendre à l'infini jusqu'à se refroidir, etc... Et alors? Et ensuite? On ne fait que reporter le problème.

:d) oui et alors ? Fini ou infini, l'univers est un mystère. A nous, à toi, d'aller le plus loin possible dans la connaissance de ses structures et mécanismes.

Je ne pense pas qu'on puisse trouver un jour de solution au mystère de la vie. Répondre à la question de l'avant et de l'après big-bang revient à répondre à la question : "D'où est-ce que je viens et où vais-je?".

:d) la science progresse avec l'humanité. Il a fallu des milliers d'années de progrès pour que tu puisses écrire à des personnes distantes de centaines ( ou plus, osef ) de km depuis ton clavier. Il est fort prétentieux d'être certain de l'origine des choses, ou de leur fin. Et le pessimisme sicentifique, ou la résignation balbutiante teinte ton point de vue, ne fait pas avancer les connaissances.

Sincèrement, là à cet instant, pensez-vous qu'une formule mathématique puisse nous expliquer pourquoi nous vivons?

:d) le pourquoi n'est pas une condition nécessaire à l' "Existence". Il est parfaitement concevable que la "Nature" ne l'intègre pas et qu'il n'y ait, en conséquence, aucune réponse absolue.

On pourra toujours remonter au temps de la formation de la Terre, des océans, des êtres monocellulaires, et jusqu'à nous; mais l'origine absolue de tout est, ("soit-disant"), le Big-Bang.

:d) les théories ne sont jamais des certitudes. Elles conviennent, on les garde. Elles ne conviennent plus et un mieux est trouvé ? On la jette aux oubliettes !

Ce n'est absolument pas du pessimisme, c'est juste une réflexion philosophique; et la recherche scientifique est quelque chose qui fait avancer l'humanité et est indispensable.

:d) pourtant, il s'agit vraiment une réflexion métaphysique pessimiste...

malodar16
malodar16
Niveau 5
20 juillet 2009 à 13:37:48

DevilEyes: bravo,tu viens de dégouter a jamais want2know de la science :bravo:

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
20 juillet 2009 à 16:57:03

"DevilEyes: bravo,tu viens de dégouter a jamais want2know de la science":
je n'ai pas vu de science ici, juste de la métaphysique...
:-)

Want2know
Want2know
Niveau 8
21 juillet 2009 à 09:08:31

T'inquiètes je suis en S.

Casyen
Casyen
Niveau 10
21 juillet 2009 à 10:39:15

Et ? :hap:

Je pense que tout ce qui repose sur le thème de la métaphysique doit être débattu sur le forum Philo.
Bon c'est pas complètement hors-sujet, mais là-bas t'auras sûrement plus de membres "aptes" à poser les bonnes idées par rapport à ce que tu décris.

DevilEyes
DevilEyes
Niveau 26
21 juillet 2009 à 12:22:14

malodar16
Posté le 20 juillet 2009 à 13:37:48 DevilEyes: bravo,tu viens de dégouter a jamais want2know de la science

Ce serait ton cas ?
Il en faudrait bien peu pour se décourager :sarcastic:

Casyen :d) exactement. Le forum philo convient bien mieux à des questions strictement métaphysiques. Je n'aurais pas dû répondre; je suis passée par là et me suis laissée emporter. Désolée ^^
Vanité, ô vanité !

DevilEyes
DevilEyes
Niveau 26
21 juillet 2009 à 12:23:17
  • aurai :hum:
Want2know
Want2know
Niveau 8
23 juillet 2009 à 22:25:35

Remarque, à 102 ans, ta vie est bien longue, tu peux bien nous offrir tes longues paroles méditatives! ^^

(remarque ironique non agressive, sur un forum, le ton est difficile à perçevoir).

_viper_
_viper_
Niveau 10
23 juillet 2009 à 23:05:16

Non, non, on écrit bien "aurais" dans ce cas là :)

Skylyz
Skylyz
Niveau 5
06 mars 2013 à 13:29:01

Hey, l'univers est, de notre point de vue, un bug.
Pourquoi est-ce qu'il y a quelque chose plutôt que rien ?
Pourquoi est-ce qu'il n'y aurait pas de temps 0 ? Tout a un début non ?
Ce dont on peut être sûr, c'est que l'explication sur l'existence de l'univers nous paraîtrait forcément irrationnelle.
Ca pourrait être par exemple... l'univers a toujours été là.

Ce qui serait marrant, c'est que l'on puisse trouver le bug qui permet de créer de la matière à partir de rien si il existe, sans respecter la loi de conservation Elric. Il y a pas mal de chance que la matière se génère, ça serait bizarre que l'univers ait une constante énergétique, même si c'est toujours possible.

Et pour la conscience, semblerait que ça soit seulement une illusion faite par le cerveau, sauf que c'est pas entièrement codé en binaire, c'est pour ça que ça a l'air si fantastique. Le projet sur le cerveau soutenu par l'Europe va surement nous apporter pas mal de réponses.

Natraps1
Natraps1
Niveau 10
06 mars 2013 à 17:25:54

Nice up. :o))

Et j'aime pas le terme "bug".

col
col
Niveau 10
06 mars 2013 à 17:56:24

Du pure matérialisme.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
06 mars 2013 à 18:16:41

Skylyz
Posté le 6 mars 2013 à 13:29:01
Tout a un début non ?

Non. Démontre moi le début d'un objet quel qu'il soit.

GreatLife
GreatLife
Niveau 11
06 mars 2013 à 20:49:08

Surtout cette prise de conscience, que je ne peux expliquer.
Genre "qu'est-ce que la vie ? Ca ferais quoi si rien n'existait ?"
Je n'est pas plus clair, c'est assez complexe.

adnst
adnst
Niveau 9
06 mars 2013 à 21:22:34

ce remontage de topic presque 4 ans

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment