CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

satellite d'un satellite...

soune31
soune31
Niveau 10
11 avril 2009 à 12:37:31

bon voilà, tout est dans le titre...
quelqu'un serait il si un satellite naturel peux avoir a son tour un satellite...
genre si notre terre qui a la lune comme satellite, et la lune son "propre satellite". si cela existe, comment appelle t'on cet astre et ou peut on observer se phénomène?
la masse du 1er satellite doit surement avoir une masse assez importante pour pouvoir faire graviter a son tour un satellite...
on doit pouvoir observer se phénomène dans la ceinture de kuiper, ou l'on trouve des astéroides qui attire d'autres astéroides plus petit.
merci de m'éclairer...
(histoire de s'endormir moins con se soir...) :sleep:

Casyen
Casyen
Niveau 10
11 avril 2009 à 13:35:33

C'est impossible dans la mesure où le champ gravitationnel de la planète est plus fort que celui du premier satellite. Donc il tournera autour de la planète elle-même.
Après, il y a surement des cas spéciaux, mais je ne les connais pas.

Charger171
Charger171
Niveau 7
11 avril 2009 à 15:01:48

Je m'avance en terrain inconnu donc n'hésitez pas a me corriger

Mais un système comme le notre n'est pas un exemple ?
La lune tourne* autour de la terre qui tourne* autour du soleil

(* j'ai appris cette année qu'enfaite , deux corps tournent autour d'un point central,je suis toujours pas convaincu a 100% mais c'est logique quand on y pense)

Casyen
Casyen
Niveau 10
11 avril 2009 à 15:11:53

C'est techniquement vrai charger.
Mais, par convention, on ne considère pas les planètes qui tournent autour du soleil comme des satellites. Pas moins que l'on considère la Soleil comme étant un satellite de la galaxie.
Même si, je le redis, c'est techniquement vrai.

joueur62
joueur62
Niveau 10
11 avril 2009 à 15:37:39

:oui: moi je pense que oui ! un satellite naturel peu avoir a son tour un satellite naturel !

robinou-89
robinou-89
Niveau 10
11 avril 2009 à 16:33:18

charger nous a éclairci, on avait l'exemple sous les yeux ..
je pense qu'on éssayait uniquement de trouver des exemples sur des planètes, c'est pour ça qu'on a pas pensé à Soleil>Terre>Lune

soune31
soune31
Niveau 10
11 avril 2009 à 23:47:02

sauf erreur de ma part, le soleil est une etoile...

partons du principe qu'une planete a une force d'attraction de puissance 100 a 30000km d'elle (une hypothèse...) et que son satellite gravitant autour d'elle a une force d'attraction de 50 à 1000km autour d'elle
(tjrs hypothèse...), et que gravite autour de se satellite un astre croisant a 500km de se dernier... forcement, le satellite a une force d'attraction plus importante sur l'astre que la planéte...! donc je pense fortement que cela est possible. reste a trouver l'exemple qui confirme se que je dit.
les astéroides dans la ceinture de kuiper on une révolution autour du soleil, mais des "astres" comme pluton, sedna... on des satellites artificiels, du moins pour pluton, il me semble qu'elle est jumelle avec charon
(corriger moi si je ne me trompe...)
ces planete qui ont des satellite ont des asteroides gravitant autour d'elles...

donc la question est:
comment sont appellés ses "astres" de plusieurs centaines de km?!!

LA QUESTION A CENT BALLES!!! lol :doute:

soune31
soune31
Niveau 10
11 avril 2009 à 23:57:23

tout a fais d'accord avec toi charger! :ok:

mais a se moment là, si on suis ton idée, alors notre place de planete est reléguée a "satellite"... :doute:

or un astre d'un certain diametre aillant une revolution stable et reguliere autour de son etoile est considérer comme une "planete"... donc la lune, ariel... sont des satellites, logique... mais des satellites naturels ont surement des "morceaux de matiere" gravitant autour d'eux... :gne:

y a qu'a moi que ça laisse l'effet de rester con sur cette question ou c'est de la simple logique...

Charger171
Charger171
Niveau 7
12 avril 2009 à 10:00:49

J'ai trouvé ça

" On ne connaît aucun satellite naturel d'un autre satellite naturel. On ne sait pas si de tels objets sont stables à long terme. Dans la plupart des cas, les effets de marée causés par la primaire rendraient un tel système instable. En théorie, un satellite secondaire pourrait exister à l'intérieur de la sphère de Hill d'un satellite primaire, mais aucun objet de ce type n'a encore été détecté. Des recherches ont été effectuées pour trouver un satellite de la Lune, sans succès [3] .

Mais même si aucun satellite naturel n'a été découvert autour d'un autre satellite des objets suivant une trajectoire de quasi-satellite peuvent orbiter temporairement autour d'un satellite. C'est ce qu'a réalisé l'Union soviétique avec leur sonde Phobos 2 en 1989 autour du satellite martien du même nom [4]. "

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Satellite_naturel#Satellites_de_satellites (J'avoue la source n'est pas super)

Je continu à croire que ça doit exister vu que sol-terre-lune fonctionne assez bien (sauf que la lune tourne de plus en plus loin ,mais je suis pas sur que c'est a cause du soleil) Bien sur il a la convention comme quoi le soleil est une étoile , la terre une planète et la lune un satellites . Mais si on diminuerai la taille , la distance et la masse de manière proportionnelle ,Ce serais un système planète , lune et satellites de lune ^^

soune31
soune31
Niveau 10
12 avril 2009 à 11:23:17

bien vu charger! ça m'a bien eclairé. :ok:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment