Hello a tous, j'ai une petite question qui me taraude dernièrement
Lorsque l'on observe un corps céleste situé a, par exemple, 10 années lumières, on le verrait tel qu'il est il y a 10 ans (le temps pour que la lumière donc l'image nous parvienne) n'est ce pas ?
Donc dans ce cas, si par exemple je me téléporte instantanément (je sais, c'est pas possible, du moins pour l'instant) sur la planète Mars et que je regarde avec un super puissant télescope la Terre, a l'endroit précis d'où je me suis téléporte, je me verrais ? (en arrière dans le temps évidement, je sais pas quelle distance il y a entre Mars et la Terre, mais admettons 10 minutes?)
Donc on pourrais observer son propre passé si on allais par exemple a 100 années lumieres ?
Le passé de l'humanité a des milliers d'années lumières ? (en admettant la possibilité d'avoir un ultra puissant télescope ainsi qu'un teleporteur ou moyen de transport ultra rapide ...)
Donc si on developpe ce genre de technologie, notre passe n'aurait aucuns secrets?
Voila, j'aimerais juste savoir si j'ai juste ou si je me suis planté quelque part, merci