CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question !

tedaille
tedaille
Niveau 10
10 août 2008 à 11:47:20

Alors depuis un ans ou deux je scrute le ciel , ce que je vois ce sont des boules lumineuse blanche qui se deplace asser rapidement par moment elle se mettent a éclairer intensément puis elle disparaissent j'ai l'impression qu'elle remonte vers le haut.

Un avion clignote fait du bruit et traversse le ciel de part en part (j'habite en dessous d'un couloir aérien) , j'aimerais juste savoir ce que c'est ou s'il ya explication , j'ai fait plusieurs fois la demande mais personne ne me repond clairement !

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
10 août 2008 à 12:18:06

les satellites font ça. ils passent en eclairant une p'tite zone (a cause de l'une de leur face, d'un panneau solaire) qui reflete le soleil, puis comme ils se déplacent tu les voit plus, après. Ca peut aussi etre l'ISS..

Becker20
Becker20
Niveau 10
10 août 2008 à 14:47:46

http://pagesperso-orange.fr/xavier.leprette/Astronomix/iridium.htm

^^

Becker20
Becker20
Niveau 10
10 août 2008 à 14:53:51

Le phénomène

Tout le monde a déjà vu, allongé dans l'herbe par une belle nuit d'été sans lune, des petits points blancs brillants hauts dans le ciel et qui se déplacent assez vite, à vitesse constante et en ligne droite sur le fond étoilé. Ce sont des satellites à haute altitude qui sont encore éclairés par le soleil alors que nous sommes déjà plongés dans la nuit. Leur luminosité, assez faible, est généralement constante pendant la durée de l'observation. Ceux-ci sont la bête noire de l'astronome photographe.

Pour les satellites Iridium, lancés par un consortium groupé autour de Motorola, l'histoire est un peu différente. Ce que les ingénieurs de Motorola n'avaient pas prévu, c'est qu'en disposant des panneaux très réfléchissants (en fait, trois grandes antennes planes de communication) orientés vers la Terre, ils allaient exactement jouer le rôle du gamin qui avec son miroir s'amuse à réfléchir la lumière du soleil dans l'œil de son voisin... Toutes proportions gardées, c'est exactement ce qui se passe avec les Iridiums : ils nous réfléchissent la lumière du soleil sur la surface de notre bonne Terre. Selon que l'alignement Soleil, satellite, observateur est plus ou moins correctement réalisé, l'éclair lumineux peut être plus ou moins intense. Le phénomène est bref, environ une vingtaine de secondes, car le satellite se déplace à grande vitesse. Il passe par un maximum qui, si l'alignement est parfait, peut être particulièrement spectaculaire.

http://www.orion.asso.cc-pays-de-gex.fr/iridiums/iridium.html

tedaille
tedaille
Niveau 10
10 août 2008 à 18:08:42

Il est possible que deux se suivent ? ou se croisent ? voir trois parfois , aussi je peut en voir jusqu'a 10 en une heure !

Merci pour l'info :ok:

Sous forums
  • Astronomie