Bonsoir. Hmm, j'ai besoin d'un renseignement sur une potentielle eclipse de la lune qui aurait lieu le mercredi 6 aout à 23h13.
Je voudrai savoir si il devait y en avoir une.
Pourquoi une telle question? Eh bien, je n'ai simplement pas été averti que cela arriverait. J'ai beau regardé mon calendrier astronomique, consulter mon simulateur à terrain dégagé: La lune n'est pas en éclipse ce soir.
Mieux, selon le calendrier nous apercevrons la moitié de sa face visible le 8 aout. Il n'y a aucune surprise a ce qu'on apercoive donc un quart de lune ou plus ce soir, non? or le simulateur, nous indique qu'elle ne devrait simplement pas étre visible ce soir.
Continuons. Il y a une éclipse partielle de la lune visible en Europe le 16 aout. Qui dit éclipse, dit, exceptionnel, donc mouvement exceptionnel.
C'est surement la raison pour laquelle les simulateurs et calendriers se trompent. Mais...Si tôt? Dix jours avant une éclipse, la lune passe-t-elle dans l'ombre de la Terre? A moins d'étre capable de refaire un tour en dix jours, chose qu'elle ne peut en aucun cas accomplir, c'est impossible.
Une eclipse partielle, tout comme ce que j'ai pu observer.
La lune nous a mis un tour?
Merci des explications.