cassbob Posté le 17 juin 2008 à 12:44:26 Et alors fac ? je vosi vraiment pas le rapport...
soit, je vais essayer d'être plus clair.
Le temps est la, point, le fait qu'il s'écoule n'est qu'une impresion mise en scène par le cerveau, et aussi reflette le deuxième principe de la thermodynamique(Les choses vont toujours d'un état organisé ver un état moin organisé, ect...suffit de voir sur le net pour plus d'infos)
D'accords pour le second principe de la thermodynamique, pas besoin de mon ami google pour confirmer.
Mais ça ne définit aucunement que toutes choses vont comme une fleche qui aurait toujours la même direction( par exemple, au niveau des aprticules élémentaires)
et pourtant! L'expension de l'univers implique une flèche de temps dans un sens particulier. Lis "une brève histoire du temps", Hawking l'explique très bien.
Le temps est relatif aussi, différe suivant la situation(vous avez jamais remarqué comme certains évenements semblent passer vite, et d'autres on l'air de prendre une éternité)
ce n'est que notre perception de celui-ci qui est "relative" (les guillemets, c'est pour marquer qu'il ne s'agit pas de relativité au sens physique du terme). Toute notre perception est relative, alors forcément, celle du temps aussi.
Pour le temps physique, il diffère tout autant, de par la vitesse, la masse, ect...
avec une particularité: toujours dans la même direction. strictement. C'est lié à l'expension de l'univers.