CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Expension de l'univers, question

Man-Mirror
Man-Mirror
Niveau 5
27 mars 2008 à 00:49:34

Salut.

Voila, tout le monde sait que l'univers est en expension, mais je me pose une question. Imaginons qu'on serait à la limite de l'univers (ou c'est en expension), on verait quoi ? C'est du quelque chose qui se forme sur du rien. Vous voyez ce que je veux dire ?

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
27 mars 2008 à 02:20:14

Question abordée X fois...

L'univers n'est pas une sphère dont le volume s'agrandit chaque jour, et il peut très bien être en expansion sans que des éventuelles limites s'éloignent.

Et si tu veux en savoir plus va dans les millions de topics qui parlent de ça ^^

share_the_pain
share_the_pain
Niveau 10
27 mars 2008 à 18:30:52

"L'univers n'est pas une sphère dont le volume s'agrandit chaque jour,"

t'en sais rien et ca serai contraire a la physique :ok:

"Imaginons qu'on serait à la limite de l'univers (ou c'est en expension), on verait quoi ?"

impossible a dire mais ce qui est sur c'est que cette limite n'est pas franchissable

Casyen
Casyen
Niveau 10
27 mars 2008 à 19:13:38

Comme on ne sait pas si l'univers est contenu dans un contenant sa reste très difficile de dire ce qu'on peut voir.

Mais si d'un côté, l'univers s'agrandit à une vitesse supérieure à celle de la lumière, il doit faire noir. Enfin je dis ça, mais on n'en sait rien encore fois.

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
27 mars 2008 à 23:56:00

Mais stoppez cette image du mur qui serait au bout de l'univers et qui avance au fur et à mesure que l'univers s'étend, ça n'a rien à voir !

Par exemple, le volume de la terre n'est PAS de (4/3 * pi * rayon de la terre au cube) mètres cubes !

Il est supérieur à ça. Et plus on mettra de masse à l'intérieur de la Terre, plus son volume s'agrandira parce que l'espace se creusera. Est-ce que ça veut dire que la Terre s'agrandit ? Ben l'Univers, c'est un peu le même principe.

Il n'est pas en train de s'agrandir, ya pas de "limites" qui s'éloignent. Il y a seulement l'ESPACE à l'intérieur qui est en expansion.

Lzeo
Lzeo
Niveau 8
09 avril 2008 à 19:22:23

Et bah vu la taille de l'univers ça en fait des ptits bonhommes verts qui doivent exister :D

songohan1
songohan1
Niveau 36
09 avril 2008 à 20:00:36

En parlant d'expension,j'ai une question,mais avant,
1) quel est l'age de l'Univers?
2) est-ce que la limite de l'Univers observable correspond a son age?
3) et,aujourdhui,quel est justement ca taille estimer?(en A.L)

Il me semble que c'est:
1) 13,7 Milliards d'année,
2) oui et
3) logiquement,c'est aussi le meme nombre,non? 13,7 Milliard d'A.L. maximum,en tenant compte que l'expension de l'Univers est a la vitesse de la lumiere.(la,j'suis pas sur,sinon,meme plus petit c'est aussi incompréhensible)

Mais,je suis pas sur.

Tout ca pour dire,que si c'est le cas,faut qu'on m'explique pourquoi dans l'image "deep space"y a t'il des galaxies qui ont le meme age que l'univers,(y en avait pas au début,non?),et surtout,comment se fait t'il que l'on reçoit une image aussi vieille?
Je m'explique;si cette galaxie a plus de 13 Milliards d'année,comment ce fait t'il que nous recevions toujours son image?
A l'époque,l'Univers était beaucoup plus petit,et son image aurait du nous traverser depuis longtemps?
Ou alors,on s'éloigne a la vitesse de la lumiere de cette galaxie,ou alors y a une erreur dans mes réponses.
Ou alors,j'ai rien pigé!

PS;désolé,j'suis pas tres bon en cosmologie,mais ca m'intéresse!

Casyen
Casyen
Niveau 10
09 avril 2008 à 23:18:40

"2) est-ce que la limite de l'Univers observable correspond a son age? "

Si on dit qu'il y a un Univers observable sa signifie qu'il y en a un qui n'est pas observable alors non la limite de l'Univers observable ne correspond pas à son âge.
Tu peux d'ores et déjà chercher d'autres réponses à tes questions.
J'ai pas lu le reste de ce que t'as écrit et j'ai pas envie de te répondre maintenant. :noel:
Cruel je sais. Mais tu peux trouver tes réponses sur ce forum en faisant une recherche. :ok:

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
10 avril 2008 à 05:41:07

En fait, si. Les limites de l'univers observables correspondent exactement à l'âge de l'Univers ^^ (-300.000 ans environ)

L'univers étant apparu il y a X années, la lumière émise à cette date n'a pas pu parcourir plus de X années lumières. Si nous regardons très loin, au dela de 14 milliards d'années lumières, la lumière n'a pas encore eu le temps de parcourir la distance pour nous parvenir puisqu'il aurait fallu qu'elle aille plus vite que la lumière...

Ouh la la j'la sens vaseuse mon explication là, mais bon vu l'heure je serai peut-être excusé ^^

1) quel est l'age de l'Univers?
+/- 15 milliards d'années.

3) et,aujourdhui,quel est justement ca taille estimer?(en A.L)
Sa taille n'est pas estimée. Tu peux regarder des schémas d'expansion de l'Univers qui te diront que vu sa vitesse d'expansion blablabla il devrait faire telle taille aujourd'hui ca ne veut stricetement rien dire. Il faut aussi savoir que les "limites" de l'Univers n'ont rien à voir avec les limites de l'Univers observable, qui elles sont théoriquement franchissable (dans le sens où ya quelque chose derrière).

Casyen
Casyen
Niveau 10
10 avril 2008 à 13:23:01

En fait, si. Les limites de l'univers observables correspondent exactement à l'âge de l'Univers ^^ (-300.000 ans environ)

Ok, et l'Univers non observable on en fait quoi ?

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
11 avril 2008 à 00:29:28

Ben rien du tout, on sait juste qu'il y a forcément quelque chose derrière les limites observables. Chaque année, les limites observables reculent d'une année lumière. c'est pour ça qu'elles ont le même âge que l'Univers ^^

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment