truc lolatif que je viens de lire sur cosmobranches!!!
si j'interprete a ma sauce comique, on va se retrouver gemissant sur le sol du neant!!!
big chill ou big crunch ?
Pour répondre à cette question, les astronomes doivent mesurer : La constante Hubble qui détermine la vitesse de fuite des galaxies + La masse de l'Univers qui crée la force gravitationnelle tendant à rassembler les galaxies. Si l'élan d'expansion est plus fort que la gravité, l'Univers continuera son expansion indéfiniment. Mais si l'élan est plus faible que la gravité, l'Univers ralentira son expansion pour finalement s'effondrer sur lui-même.
l'avenir de l'univers - 2 scénarios possibles (Hubert Reeves)
1 - L' Univers continue indéfiniment à se refroidir, sa température approchant toujours plus lentement du zéro absolu, sans jamais l'atteindre. Le ciel devient de plus en plus obscur. Parallèlement, les galaxies perpétuent leur éloignement mutuel, et l'espace se vide progressivement, sans l'être jamais complètement. En américain, ce scénario porte le nom de Big Chill : grand gel.
2 - Après une époque d'expansion et de refroidissement (celle dans laquelle nous sommes aujourd'hui), les galaxies ralentissent leurs mouvements d'éloignement jusqu'à s'arrêter un temps, puis entamer une marche arrière, revenant les unes vers les autres. À l'expansion cosmique succède une contraction. En parallèle, la température cesse de se refroidir, se stabilise, puis augmente pour atteindre à nouveau les valeurs extrêmes qu'elle a connues pendant le Big Bang. Ce scénario porte le nom de Big Crunch : grand écrasement.