Excusez moi mais je voulais un peu m'amuser avec vos commentaires, car je savais qu'en me la jouant un peu certain réagirons de façon agressif mais j'avoue que cela na pas marcher comme je l'espérer...
BON, revenant a cette fameuse erreur...
Reprenant les 3 critères de l'uai qui ddétermine si un corps est une planète ou non;
- qui est en orbite autour du Soleil ;
- qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et la maintienne en équilibre hydrostatique (forme sphérique) ;
- qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche ».
Et le problème c'est que cette forumul marchera sans souci au niveau du système solaire mais PAS au niveau extra-solaire.
Et nous savons tous bien qu'il y a aussi des planètes en dehors du système solaire. Alors si cette formule manque un élément comment définir une planète extra-solaire...
Bien maintenant je vais vous parlez des étoiles binaires et je vais prendre l'exemple de Siruis.
Sirius A est l'étoile principale et Sirius B est son petit compagnon qui est aussi une étoile. Ces deux étoiles tournes l'une autour de l'autre autour d'un centre de gravité (barycentre).
Bien maintenant utilisant la formule qui détermine si un corps est une planète ou non en mettant sirius B a l'épreuve des 3 critères.
Sirius B est-il...
...en orbite autour du Soleil(d'une étoile) ;
réponse OUI
...d'une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et la maintienne en équilibre hydrostatique (forme sphérique) ;
réponse OUI
...un objet qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche ».
réponse OUI.
Donc voila le problème... Siruis B répond parfaitement au 3 critères de l'uai qui détermine si un corps et une planète et pourtant siruis B n'ai absolument pas une planète mais une étoile.
Donc pour revenir a ce que je disais même si les 3 critères ne posent pas de problèmes au niveau du système solaire nous ne devons pas oblier qu'une définition doit etre aplicable dans toute circonstance et par conséquence elle dois fonction même si l'on prend un corps qui ce trouve ailleur dan l'univers...
Quesqu'il manque a cette définition, a ces 3 critères?
1 seul, il faut rajouter un 4ème critère;
L'objet ne dois pas émettre ça propre lumière (comme les étoiles).
Ainsi Siruis B ne rempli plus les critères et reste ce qu'elle est, seulement une étoile sans ambiguïté.