CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

UAI ; définition de planète ; ERREUR ! !

popolopopo
popolopopo
Niveau 2
21 mars 2008 à 15:52:43

Selon la dernière définition de l'Union astronomique internationale (UAI), « une planète est un corps céleste :

* qui est en orbite autour du Soleil ;
* qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et la maintienne en équilibre hydrostatique (forme sphérique) ;
* qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche ».

Selon cette définition, huit planètes ont été recensées dans notre système solaire : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Jusque là c'est correcte?
C'es sur ces 3 critère que l'ont définie une planète et rien d'autre????

popolopopo
popolopopo
Niveau 2
21 mars 2008 à 16:00:09

L'uai n'a même pas vu sa grande erreur, alors que moi, simple amateur oui....

Et vous?

Que pensez-vous de cette définition?

Je vous direz plus tard où ce trouve la FAUTE... mais ca vous laisses deja pensé a chercher ou est l'érreur

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
21 mars 2008 à 16:34:37

Si tu voulais remplacer soleil par étoile, ben n'oublie pas que ca c'est la définition d'une planète, et non d'une exo-planète.

Casyen
Casyen
Niveau 10
21 mars 2008 à 17:04:53

"qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche"

C'est censé désigner les lunes ?

Casyen
Casyen
Niveau 10
21 mars 2008 à 17:05:15

euh les satellites *

popolopopo
popolopopo
Niveau 2
21 mars 2008 à 17:45:56

toujours pas l'érreur... Cherchez bien vous vérez

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mars 2008 à 11:18:56

Génial, tu es plus intelligents que tous les milliers de scientifiques de l'UAI, ça y est, tu es content? :sarcastic:

popolopopo
popolopopo
Niveau 2
22 mars 2008 à 15:20:31

Remarque stupide...

Enfin bref, si j'ai trouver la faute c'est pas de ma faute lol... Toujours personne alors?

Casyen
Casyen
Niveau 10
22 mars 2008 à 15:32:43

Je trouve la remarque de Daminalilus assez réaliste. :-d

Casyen
Casyen
Niveau 10
22 mars 2008 à 15:33:46

J'attends néanmoins avec impatience l'erreur que tu as trouvé. :oui:

makura
makura
Niveau 10
22 mars 2008 à 17:22:57

Non mais tout le monde le sait, les scientifique balance des définition bouré d'erreur :noel:

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
22 mars 2008 à 18:11:19

Et pendant ce temps là au Guatemala... :sleep:

Bon tu vas accoucher oui ou non ? :hum:
Tu le fais le prochain post ou alors je supprime directement ton topic qui n'a aucun intérêt dans cet état là.

Retour_de_Max
Retour_de_Max
Niveau 10
22 mars 2008 à 20:10:26

:diable:
Quel pouvoir de persuasion :bave:

Casyen
Casyen
Niveau 10
22 mars 2008 à 20:41:48

:oui:

JO-LE-MONGOL
JO-LE-MONGOL
Niveau 10
24 mars 2008 à 02:13:43

JE L'AI!!!!En fait c'était tres évident comme erreur:L'erreur est bien évidement Casyen...c'était pas si dur que ça a trouver :rire: :rire:

popolopopo
popolopopo
Niveau 2
24 mars 2008 à 10:55:01

Excusez moi mais je voulais un peu m'amuser avec vos commentaires, car je savais qu'en me la jouant un peu certain réagirons de façon agressif mais j'avoue que cela na pas marcher comme je l'espérer...

BON, revenant a cette fameuse erreur...

Reprenant les 3 critères de l'uai qui ddétermine si un corps est une planète ou non;

• qui est en orbite autour du Soleil ;
  • qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et la maintienne en équilibre hydrostatique (forme sphérique) ;
  • qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche ».

Et le problème c'est que cette forumul marchera sans souci au niveau du système solaire mais PAS au niveau extra-solaire.
Et nous savons tous bien qu'il y a aussi des planètes en dehors du système solaire. Alors si cette formule manque un élément comment définir une planète extra-solaire...

Bien maintenant je vais vous parlez des étoiles binaires et je vais prendre l'exemple de Siruis.

Sirius A est l'étoile principale et Sirius B est son petit compagnon qui est aussi une étoile. Ces deux étoiles tournes l'une autour de l'autre autour d'un centre de gravité (barycentre).

Bien maintenant utilisant la formule qui détermine si un corps est une planète ou non en mettant sirius B a l'épreuve des 3 critères.

Sirius B est-il...

...en orbite autour du Soleil(d'une étoile) ;
:d) réponse OUI

...d'une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et la maintienne en équilibre hydrostatique (forme sphérique) ;
:d) réponse OUI
...un objet qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche ».
:d) réponse OUI.

Donc voila le problème... Siruis B répond parfaitement au 3 critères de l'uai qui détermine si un corps et une planète et pourtant siruis B n'ai absolument pas une planète mais une étoile.

Donc pour revenir a ce que je disais même si les 3 critères ne posent pas de problèmes au niveau du système solaire nous ne devons pas oblier qu'une définition doit etre aplicable dans toute circonstance et par conséquence elle dois fonction même si l'on prend un corps qui ce trouve ailleur dan l'univers...

Quesqu'il manque a cette définition, a ces 3 critères?

1 seul, il faut rajouter un 4ème critère;
:d) L'objet ne dois pas émettre ça propre lumière (comme les étoiles).
Ainsi Siruis B ne rempli plus les critères et reste ce qu'elle est, seulement une étoile sans ambiguïté.

popolopopo
popolopopo
Niveau 2
24 mars 2008 à 10:58:53

Je voudrais rajouté que le 4éme critère est deja pris en considération depuis longtemps pour définir les planètes mais le problème ces qu'il na pas été mentionner lors de la nouvelle définition de planète.

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
24 mars 2008 à 11:08:06

...un objet qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche ».
:d) réponse OUI.

Eh non tu te goures. Sirius A et Sirus B sont toutes deux des étoiles comme tu le dis si bien, donc de masses similaires. Aucune n'est donc en orbite autour de l'autre. Elles sont toutes deux en orbite autour d'un point invisible, et elles sont quasiment sur la même orbite.

Et comme je l'ai dit, cette définition concernait les PLANETES, et pas les exo-planètes.

Donc non, l'UAI n'a fait aucune erreur dans sa définition d'une planète...

Casyen
Casyen
Niveau 10
24 mars 2008 à 12:52:27

Fallait t'y attendre quand même à heurter le scepticisme de certains (des plus doués). Et puis, crois moi les scientifiques qui travaillent à l'UAI ne se sont pas arrêtés après le BAC avant d'être recruté.
Tu nous éblouiras une prochaine fois. :ok:

popolopopo
popolopopo
Niveau 2
24 mars 2008 à 13:33:18

Pour répondre a tony,

Sirius a et b ce n'est qu'un exemple.
Imagine une étoile grande comme MU CEPHEI, c'est à dire des milliers de fois notre soleil en taille, imagine ensuite que autour de cette étoile gravite une autre étoile de la taille de notre soleil.

Ce soleil sera tellement faible en masse par rapport a la super grande étoile que le barycentre de ce couple ce trouvera quasiment au centre de MU CEPHEI... Comme l'est le barycentre du systeme terre-soleil en gros il ce trouve quasiment au centre de soleil...
Donc voila cela ne change rien a ce que je veus dire et sirius a et b ce n'été qu'un exemple car je ne conais pas de système d'étoile comme l'exemple que j'ai cité avec MU CEPHEI.

Pour répondre a casyen.

L'uai a dit voici la nouvelle définition de planète et NON pas voici la définition de planète DE notre système solair... Donc planète tous cour cela englobe les planètes du système solaire et aussi les exo-planètes et toutes celles de l'univers...

Voila quoi...

Sous forums
  • Astronomie