CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Arthur C. Clarke est mort...

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
19 mars 2008 à 12:06:29

2008 : la dernière Odyssée d’Arthur C. Clarke

Son ouvrage, "2001, Odyssée de l’espace" avait inspiré Stanley Kubrick. L’écrivain de science-fiction britannique vient de mourir à l’âge de 90 ans, d’une attaque cardio-respiratoire, au Sri Lanka où il vivait depuis cinquante ans.

Un visionnaire. Dès les années 40, il prédit l’explosion des communications par satellite. Imagine en 1945 le premier pas de l’homme sur la Lune, déclenchant les railleries des spécialistes. Le voyage de Neil Armstrong lui donne raison en 1969 et les autorités américaines rendent alors hommage à Arthur C. Clarke, "le moteur intellectuel essentiel qui nous a conduits jusque sur la Lune".

Passionné par la science et la fiction, il s’était fait d’abord connaître en publiant des ouvrages de vulgarisation sur l’astronautique, comme Vol interplanétaire et L’exploration de l’espace.
Mais ce sont ses ouvrages d’anticipation qui le rendent célèbre, dont Les enfants d’Icare en 1953. Il a déjà vendu des millions de livres en une trentaine de langues quand arrive en 1968 le succès de 2001, Odyssée de l’espace.
Quatre ans plus tôt, l’auteur avait été contacté par Stanley Kubrick qui souhaitait adapter au cinéma sa nouvelle La Sentinelle. Les deux hommes travaillent alors ensemble. Résultat : le film et le livre 2001, Odyssée de l’espace, nourris l’un de l’autre, sortent simultanément. Le monolithe noir, le voyage vers Jupiter et l’ordinateur HAL deviennent immédiatement cultes.

Un succès qui marque l’œuvre d’Arthur C. Clarke, qui lui donne trois suites : 2010, Odyssée deux, 2061, Odyssée trois et 3001, l’Odyssée finale, sorti en 1997.

Entre-temps, l’auteur, cloué dans un fauteuil roulant à la suite d’une polio, s’est retiré au Sri Lanka. Pour son 90ème anniversaire, en décembre dernier, une cérémonie avait été organisée par le président sri-lankais. L’écrivain y avait enregistré un message d’adieu à destination de ses amis. Il disait avoir un regret au soir de sa vie : n’avoir jamais eu la preuve de l’existence d’une vie extra-terrestre...

Céline Asselot

http://www.france-info.com/spip.php?article112038&theme=36&sous_theme=39

Un grand écrivain et un grand visionnaire nous a quitté :snif:
Il n'aura pas eut le temps de voir un seul petit extra-terrestre...
Enfin bon... RIP à cet homme extraordinaire. :oui: Il est devenu ainsi un enfant des étoiles...

Casyen
Casyen
Niveau 10
19 mars 2008 à 14:19:35

RIP. :-(

jack37
jack37
Niveau 10
20 mars 2008 à 04:39:51

bah..

THI-_-SCIENTIST
THI-_-SCIENTIST
Niveau 6
20 mars 2008 à 18:20:24

Les grands hommes ne meurent jamais, il ne font que s'éteindre.

Kirby4
Kirby4
Niveau 10
20 mars 2008 à 18:22:15

Boh... Il a bien vécu =)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment