Mars :
Mars , 4ème planète du système solaire, Mars est 2 fois petite que la terre mais c'est la planète qui ressemblait le plus à la Terre lors de la formation du système solaire.
L'origine de son nom:
Mars est une très ancienne divinité latine , dieux de la guerre. Mars est identifié au dieu grec Après.
Ce nom a été donné à la planète du fait de sa couleur rouge qui rappelle le sang.
Sa surface :
On la surnomme "la planète rouge" à cause de sa couleur rouge qui provient des roches et des poussières chargées en oxyde de fer.
Les paysages de la planète rouge sont très divers: des régions montagneuses, des régions criblées de cratères, des gorges, des canyons, des régions de volcans, des régions polaires.
Pr§s de 40% de sa surface est constituée d'un désert de pierres.
Grâce à plusieurs photos, plusieurs formes sont apparues à la surface de Mars, notamment le 25 juillet 1976, les clichés de Viking 1.
La zone survolée par Viking 1,connue sous le nom de Cydonia Mensae, est caractérisée par un grand nombre de collines, buttes et plateaux. Cette zone est située dans l'hémisphère nord de Mars.
Le visage de Mars:
En 1976, la sonde Viking 1 survole la zone Cydonia Mensae et rapporte des clichés où apparaiît une étrange forme: une butte difforme semble sur la photo avoir des yeux , un nez , une bouche.
Au final, cela donnait un vrai visage, un masque qu'on aurait posé à la surface de Mars.
Ce visage fait 2,5 km de long, 1,5 km de large et 400 m de hauteur.
Ce visage est en fait un jeu d'ombre et de lumière fait avec les rayons du soleil.
En 1998, Mars Global Surveyor, reprit des photos de cette butte mais à un horaire différent de Viking 1(donc à une autre exposition lumineuse) et avec une meilleure qualité d'image;
Le visage n'est en fait qu'une simple colline qui a subi l'érosion en cours des ans.
La pyramide rouge
La pyramide est proche du "visage"
D'une simple colline de forme angulaire, les scientifiques y ont vu une pyramide à 4 faces. Vu la photo , elle serait délabrée.
La forteresse , le dôme, l'arène, la falaise :
Dans la région de Cydonia Mensae, autour du "visage", il y a d'autres formes insolites :
Grâce à Mars Global Surveyor, cette idée de forteresse se révèle complètement fausse car avec la précision de ses photos , cette forteresse n'est en fait qu'une colline de forme triangulaire(ya beaucoups de pyramide là-bas
) , et si cela avait été une forteresse, elle aurait subi un intense bombardement.
Contrairement aux formes insolites dans la zone Cydonia Mensae, pour le cas du dôme, les clichés des deux sondes sont similaires. Dans ce dôme il n'y a rien d'artificie, tous est naturel.
En fait ces "tuyaux" ont été creusés par un fleuve , où ces sillons seraient son lit. Mais qu'est qui a coulé dans ces tracés ? De la lave en fusion? Ou de l'eau ?
Les monolithes noirs :
La photo , prise le 21 mai 1999 par Mars Global Surveyor , montre une série de gros " points noirs " qui pourraient être assimilés a des monolithes noirs dépassant des glaces de la zone boréale.
Le cour de Mars
Sur le flanc du volcan Alba Patera, mars Global Surveyor prit un cliché très spécial : un "trou" qui a la forme d'un coeur de 2,3 km d'envergure, formé à la suite d'effrondrement de terrain
Iles profilées
Cette image montre deux Iles profilées qui se sont formées par la dérivation produite par deux cratères de 8 à 10 Km de diamètre. l'eau s'écoulait du sud vers le nord.
La hauteur du dépôt entourant l'ile en haut de l'image, est d'environ 400 m, tandis que le dépôt qui entoure l'ile plus au sud est d'environ 600m de haut
Réseau de vallées
Cette image montre une similitude avec les systèmes de drainage de la Terre , Où l'écoulement de l'eau agit lentement sur le longues périodes de temps. Comme sur Terre, les canaux se combinent pour former de plus grand canaux.
Puisque les réseaux de vallées sont confinés aux régions relativement vieilles de Mars, leur présence peut indiquer que la planète Mars a déja connu un climat plus chaud et plus humide au début de son histoire.
Hémisphère de Schiaparelli
Cette image est une mosaïque de l'hémisphère de Schiaparelli.
Le centre de cette image se situe près du cratère de Schiaparelli, d'un diamètre de 450km.
Les bandes foncées avec de brillantes bordures émanant des cratères dans la région d'oxie Palus (en haut a gauche de l'image) sont causées par l'érosion et/ou déposées par le vent. Les brillantes taches blanches au sud sont couvertes de givre de dioxyde de carbone.
Les saisons de Mars
En été, la température sur Mars est d'environ -25°C.
L'hiver, le paysage est recouvert de givre, la température peut descendre jusqu'a -143°C avec des vents pouvant aller à 300km/h
Ses satellites
Mars possède 2 Satellites : Phobos et Deimos découverts tous les deux en 1877 par Asaph Hall.
Exploration de Mars
La planète Mars a été , comme Mercure, Vénus, Jupiter et Saturne , connue à la Préhistoire et plus approfondie par les Sumériens à l'Antiquité.
Mars a été explorée par de nombreuses sondes, par des robots qui ont photographié, étudié, analysé son sol.
En 2003 , ont été lancées 3 grandes Missions.
Tous les 18 mois , une sonde est lancée dans le but de rechercher la vie et l'eau.
En 2011 , partira un "rover" , un véhicule équipé d'énormes roues, qui pourra parcourir 200 a 300 km sur Mars pour prélever et analyser des prélèvements sur place.
De la vie sur Mars ?
Pour que la vie apparaisse sur une planète , il faut une grande quantité d'eau. Or , sur Mars , cela manque Cruelement.
L'eau a coulé sur Mars mais il y a bien longtemps et pendant une courte période.
De ce fait , la vie n'a pu apparaître.
Il reste cependant une chance : dans le sous-sol martien.
Depuis des années , tous les moyens sont mis en oeuvre pour chercher une petite trace de vie sur Mars.
Les astronomes savent maintenant grâce au robot Mars Pathfinder en 1997 , qu'aucune trace de vie n'est présente a la surface de Mars.
La vie pourrait exister en sous-sol,car il pourrait abriter de l'eau liquide et donc de la vie. Mais cette vie serait très primitive.
L'homme sur Mars
Les réponsables des programmes Spatiaux y pensent depuis longtemps , mais tous les spécialistes vous le diront , ce n'est qu'une question de technologe.
D'ici 2030 , on pourrait peut-etre voir des hommes sur Mars. Le vaisseau ne consommerait pas plus que pour un voyage Lunaire : au moment propice , le vaisseau se laissera dériver pendant 5 à 6 mois , l'attraction de Mars ferait le reste.
Arrivé aux abords de Mars, le vaisseau se servira de son atmosphère pour atterir, tel un planeur sur la Terre.
Mais il reste encore un problème du temps du voyage : environ 6 à 7 mois avec les moyens actuels et un retour d'envirion 1 an et demi.
Un autre porblème est qu'il faudrait transporter une grande quantité d'oxygène, d'eau et de nouriture pour le séjour sur Mars. Donc , il est impossible que le vaisseau transporte en plus du carburant pour le retour.
Il y a également le problème des poussières martiennes , qui sont très corrosives et rentrent partout.
Avant ce voyage , un véhicule partira sur Mars pour produire du carburant grace au dioxyde de carbone présent en grande quantité dans l'atmosphère pour le trajet retour des astronautes.
La résistance du corps humain serait mise à rude épreuve : les astronautes subiraint durant les 2 ans de voyage, une apesanteur et des rayonnements qui endommageraient gravement leur santé. Il faudrait des hommes et des vaisseaux de bois qui marcheraient à l'énergie solaire.
Source : Cours de Sciences
Si vous avez besoin des images demandés , je les scannerais
Merci de respecter les 1 heures et 4 minutes de travail acharnés ![]()
Que de bétises
Joke
Bien joué pour cet article, mais la NASA a déjà prévu des mission pour Mars si je ne m'abuse. Prévue pour 2045...
Source: Un bouquin ![]()
Comme leur projet de base lunaire ? mmmh utopie tout ca, on y est pas encore...
"Comme leur projet de base lunaire ? mmmh utopie tout ca, on y est pas encore... "
Bush va partir du pouvoir^^ On a une petite chance de voir le projet devenir sérieux ![]()
En même temps c'est Bush qui a lancé le projet, donc dire qu'il est un frein au projet c'est un peu beaucoup un contre-sens...
C'est bush qui l'a annoncé surtout, la NASA avait déjà planifié le projet, et lui l'a utilisé à son avantage.
Et il est un frein, ou du moins, inutile à ce projet, dans la mesure où il n'a même pas cherché à augmenter les fonds pour la NASA, contrairement à JFK après l'annonce du célèbre "We choose to go to the Moon".
J'ai pas dit qu'il a fait avancer les choses, juste qu'il n'était pas un frein.
Mais normalement ce n'est pas le Congrès qui est sensé alouer les budgets pour la NASA ![]()
"En même temps c'est Bush qui a lancé le projet, donc dire qu'il est un frein au projet c'est un peu beaucoup un contre-sens... "
C'est le père de Georges W Bush qui a lancé le projet, mais bien le bush actuel au pouvoir qui le freine ![]()
Je up ce topic pour mettre en avant une photo intrigante de mars, prise par la nasa et diffusée le 23/01/2008, qu'en pensez-vous ?
http://adventurebooks.newsvine.com/_news/2008/01/23/1248372-statue-on-mars-new-images-and-commentary
Je m'excuse par avance si celle-ci a deja été postée
http://www.dailymotion.com/video/x45okm_la-vie-sur-mars-enfin-une-preuve_tech
Pour le visage, c'est un effet combiné du relief et d'un jeu d'ombre...
Pour la statut, j'suis sceptique, sinon depuis quand les statuts sont des formes de vies?
Pour moi, ca ne fait aucuns doutes, il y a eu de l'eau et de la vie sur Mars !
Les vallées sont formées par l'eau...
Pour la vie, si il y a eu de l'eau, il y a eu de la vie...
Mais je pense scincèrement que Mars a été une planète ressemblant à la terre autrefois !
Avec de la vie... Humaine ou microscopique !
Y'aurait pas eu de vie humaine mais marsienne ![]()
M'enfin, y'a surement eu de la vie, mais de la vie intelligente (plutot multicellulaire) j'en doute... enfin tant qu'on a rien découvert pour prouver qu'il y a eu de la vie, ou qu'il n'y en a pas, on peut rien dire.
"# Retour_de_Max
Pour la statut, j'suis sceptique, sinon depuis quand les statuts sont des formes de vies?"
Depuis qu'il faut quelqu'un pour les construire...
elles sont des preuves de vie, quoi ![]()
C'est bizarre, si c'est pas un fake, je doute que ce soit une statut.
Les martiens sont vivraient sous la surface et s'amuseraient à construire des statuts humanoïdes pour eveiller notre curiosité?
![]()
Pas une statue, pourquoi est-ce qu'il y aurait une statue comme ça, je veux dire, si les martiens savaient faire des statues, ils auraient du savoir faire d'autres construction plus résistantes, et nous n'avons encore rien trouvé...
Si l'ont remarque cette silhouette qui ressemble à une forme humaine, c'est justement parcequ'elle a une forme humaine. Mais ce n'est coincidence, vu tout les cailloux qu'il y a sur cette planête ca aurait été etonnant qu'on en trouve pas ressemblant a une silhouette...
Je pense à un amas de pierre également mais c'est vrai que c'est impressionnant ![]()
Bha oui c'est un caillou.
En regardant des nuages on peut aussi apercevoir plein de trucs loufoques: Jules Caesar, une brouette, etc...
Mais bon, ça serait génial que les futures missions habitées découvrent des ruines ![]()
Et des traces de civilisations suffisantes pour nous permettre de révéler leur histoire.
L'info absolue en 2057 du style:
Les habitants de Mars se sont entre-tués dans une guerre fratricide !
C'est possible, vu que l'Homme n'existe que depuis 3 millions d'années, soit peu à l'échelle de l'univers et même du système solaire, la vie a pû apparaître sur Mars.
Meme sujet sur le forum paranormal.
La flemme de copier mon post^^
Bon je vais lire les magazines S&V et Astronomie Magazine de ce mois-ci^^
Bye Bye^^