1: la gravité. deux corps s´attire (pour les équations, je te laisse te balader sur la toile, wikipédia doit pouvoir te senseigner). du coup, la lune est attiré par la terre. c´est comme si tu accroche un objet à une corde et que tu le fais tourner autour de toi: tu l´attire vers toi (tu sens d´ailleurs clairement l´effort à fournir pour qu´il reste à tourner autour de toi). mais là, comme la terre est très lourde, elle attire la lune qui, du coup, plutôt que d´aller tout droit subit une accélération en direction de la terre et tourne donc autour d´elle
quand je relis, je trouve l´explication un peu vaseuse, venz à mon secours!
2: le vide implique uniquement qu´il n´y ait pas de pression. c´est pas le gaz de l´atmosphère qui nous retient à la surface de la terre, mais la présence de la terre et de sa masse à proximité de nous. par contre, comme on est éloigné de la terre (et des autres masse dans la région, comme la lune ou le soleil) on ne subit pas d´attraction (enfin, on en subit trop peu). du coup, si t´es à proximité directe de rien, une toute petite impulsion et tu ne t´arrête jamais. par ailleurs, si tu t´appuis sur la station, tu partiras beaucoup plus vite qu´elle (le rapport des masses entre toi et la station).