"vu qu'il y a des milliards de systemes dans notre galaxie et des milliards de galaxies dans l'univers, la science fiction c'est plutôt de croire qu'on soit la seule civilisation"
Même si je suis intimement persuadé qu'il existe d'autres formes de vies dans l'univers, tu te trompes.
Jusqu'à preuve du contraire, on n'a pas encore découvert de formes de vie autre que sur Terre, donc dire qu'il existe une autre forme de vie évoluée, c'est de la pure spéculation.
Et les statistiques ne veulent pas dire grand chose à ce niveau là, pour la simple et bonne raison qu'on ne connait pas de modèle représentatif de la présence de vie.
Je m'explique: on estime à 10^23 le nombre d'étoiles dans la galaxie. Donc on peut facilement prédire un nombre inférieur à 10^24 planètes dans l'univers...
A partir de là, que sait-on ? Absolument rien. Ni la proportion de planète solide, ni la proportion de planète situées en zone habitable, contenant de l'eau, propice à un développement de la vie, où la vie à réellement apparue, où une forme de vie a évoluée au point de devenir intelligente, où une civilisation s'est bâtie, et a été suffisamment pérenne pour perdurer...
Bref, ce que je veux dire, c'est qu'un a un nombre de paramètre inconnu qui est considérable ! Il n'est donc pas possible de construire un modèle statistique cohérent.
Ok on a 10^24 planètes dans l'univers... Mais et si la probabilité d'avoir de la vie y soit de 1/10^40 ? Et même si arrivait à construire un modèle cohérent proposant des statistiques favorables... ce ne sont que des statistiques
Statistiquement, personne ne gagne au loto. Et pourtant, il y en a, tout le temps