CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

hyper géante : vy canis majoris

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
08 avril 2008 à 00:36:58

Non, car son rayon serait alors de 1.392.000.000 km.

Si tu calcules le diamètre de l'étoile, ça ne te donne pas la distance de sa surface par rapport à son centre ^^

Et donc ce rayon est équivalent à la distance soleil - saturne à sa Périphélie ^^

songohan1
songohan1
Niveau 36
08 avril 2008 à 01:14:20

Oups,en effet,j'ai fait une grosse erreur!
désolé!

songohan1
songohan1
Niveau 36
08 avril 2008 à 01:28:48

En fait mon calcul est erronné car c'est pas en la mettant au centre du systeme solaire qu'on a ce résultat, mais entre le Soleil et Uranus.C'est ca?

Pour en revenir a sa masse,elle a beau etre une super géante rouge,elle est quant meme tres faible,pour sa taille.

C'est comme si om me disait qu'un éléphant pèse a peine le poid de 25 fourmi(je sais comparaison débile mais bon).
Elle doit vraiment etre tres peu dense,1cm carré de matiere doit peser rien du tout!(enfin,en meme temps je sais pas si ca se pese!)

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
08 avril 2008 à 01:32:06

Ben calcule sa densité ^^ (Masse sur volume)

Mais c'est sur que 1cm carré de matière ça ne pèse pas grand chose, peut-être qu' 1cm CUBE ca doit peser un peu plus qui sait ^^ lol.

songohan1
songohan1
Niveau 36
08 avril 2008 à 03:09:48

:rire: enfin,tu m'a compris quoi!

songohan1
songohan1
Niveau 36
09 avril 2008 à 19:13:03

D'apres la vidéo poster au début du topic(et d'autre sources),VY Canis Majoris a un diametre de 4 395 600 000 KM.

http://fr.youtube.com/watch?v=VXoYEq8mSPM

D'apres d'autres sources,elle mesurerait de 1800 a 2100 diametres solaire.(wikipédia)
Ca n'a rien avoir,si la premiere source est exact,ca fait exactement 3157 diametres solaire,ce qui est beaucoup plus.
Sans compter la précision de 600 000 KM (sois un rayon solaire a peu pres) alors que la seconde source est beaucoup plus vague.

Qui croire?
Pour la fiabilité de la source, wikipédia certainement, mais pour la précision, je dirais la premiere.

Dans ce cas la elle est beaucoup plus impressionnante,son rayon serait de 2 197 800 000 KM est dépasserait largement l'orbite de Saturne si elle était situer au centre du Systeme Solaire.
Ca surface serait exactement entre l'orbite de cette derniere et celle d'Uranus.(Ce qui est tres impressionnant,tout de meme!)
La,je ne pense pas m'etre tromper!

X8Y
X8Y
Niveau 8
09 avril 2008 à 23:49:23

Bonsoir !

Desolé de poser cette question débile mais...

D'Où viens le nom de "Vy Canis Majoris" s-il vous plait ?

Merci d'avance !

songohan1
songohan1
Niveau 36
10 avril 2008 à 00:24:22

"Canis Majoris" ca veut dire "grand chien" car elle se situe dans la constellation du grand chien.
VY ca doit le signe pour la reconnaitre dans la constellation comme pour,alpha,omega,epsilon...

X8Y
X8Y
Niveau 8
10 avril 2008 à 18:23:18

Ok merci ! :)

hhh55
hhh55
Niveau 6
16 avril 2008 à 04:59:12

si vous voulez vous comparez a ces enormes etoiles , imaginez les petits atomes qui font partit de chak millimetre de votre corp sachant que sur une distance d'un millimztr y a des millions d'atomes , ben eux par rapport a nous , c nou para rapport aux etoiles.a mon avis dans ce monde vu que tout ce suit dans une logique temporelle ou corporelle , c'est a dire y a passé-present-futur , le present c'est nous ainsi que notre masse corporelle , donc il doit y avoir la meme logique pour le poid.y a les atomes-nous-les etoiles(ou ché pas ce que c'est je dis etoiles car c ainsi qu'on "le voit"

fac
fac
Niveau 10
16 avril 2008 à 08:37:49

songohan1:
"Qui croire?
Pour la fiabilité de la source, wikipédia certainement, mais pour la précision, je dirais la premiere."

:d) on a pas de référence de source pour la vidéo, mais wikipédia n'est définitivement pas une source fiable de quoi que ce soit. N'importe qui peut écrire n'importe quoi sur wikipédia. je vais essayer de trouver d'autres sources pour cette info.

fac
fac
Niveau 10
16 avril 2008 à 08:52:16

Un des problèmes pour déterminer cette taille, c'est, d'une part que l'étoile perd beaucoup de masse chaque année, et se situe en marge de la théorie actuelle pour calculer la taille des étoiles. Deux théories s'opposent pour calculer la taille "exact" de cette étoile géante. soit elle se trouve dans un état stable, et en marge des abaques habituelles du calcul (voir "Hayashi forbidden zone" sur le net). Soit elle se trouve dans une période d'évolution instable, ce qui permettrait de la mettre dans la "zone interdite de Hayashi" et permettre de calculer sa taille.

En fait, sa taille dépend de sa température de surface, et serait situé entre 600 et 2800 rayon solaire. Bref, la plupart des sites sont d'accords sur le fait que l'on ne sait pas vraiment sa taille...

GTKing
GTKing
Niveau 7
17 avril 2008 à 18:19:26

Mais ça reste la plus grosse malgré tout :question:

Casyen
Casyen
Niveau 10
17 avril 2008 à 18:45:59

C'est moi qui a la plus grosse. :oui:

On sait pas vraiment sa taille sa veut dire que pour estimer celle ci sa reste dur.

Mais bon à mon avis, sa saute aux yeux que c'est la plus grosse. Enfin, pour les astronomes qui l'étudient je veux dire. :ok:

share_the_pain
share_the_pain
Niveau 10
21 avril 2008 à 18:15:14

c'est la plus groose observée a CE jour mais yen a surement des bien plus grosses encore :peur:

anakin49170
anakin49170
Niveau 10
22 mai 2008 à 03:57:51

:ouch2:

Retour_de_Max
Retour_de_Max
Niveau 10
22 mai 2008 à 21:02:29

Ouais impressionant mais y'a pas une limite physique à la masse d'une étoile? (bien qu'elle peut très bien vachement grossir avant d'exploser)

blackrenard
blackrenard
Niveau 10
02 novembre 2008 à 15:37:15

Il parait qu'il yarais de bien plus grandes que ça. J'imagine une gif avec Canis Majoris comme le point de notre soleil par rapport à elle XD :peur:

Asgard-wario
Asgard-wario
Niveau 7
02 novembre 2008 à 18:49:54

plus une étoile est massive plus sa durée de vie est courte.
Les astronomes ont calculé que le Soleil vivrait encore 5 milliards d'années.

sinon est-ce qu'on a découvert des planètes autour de cette étoile ?

bojack_ssj4
bojack_ssj4
Niveau 10
02 novembre 2008 à 23:17:07

A mon avis, les seules proches de cette étoile devraient avoir une température inimaginable...

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment