CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

hyper géante : vy canis majoris

fac
fac
Niveau 10
05 avril 2008 à 10:49:16

Songohan:

difficile (ou plutôt impossible) de comparer la vie d'une étoile à la vie humaine.

Les phénomènes dans une étoiles sont relativement simple. Alors qu'un corps humain est d'une très haute complexité.

Il est beaucoup plus facile de prévoire l'évolution d'une étoile que celle d'un être humain. Ne serait-ce que par les risques de maladies, d'accident et autre...

songohan1
songohan1
Niveau 36
05 avril 2008 à 15:10:32

Oui ok,mais c'était juste une comparaison grossiere.
C'est juste pour dire que le rapport de la durée de vie moyenne d'un homme a celle du soleil est de 1 pour 125 Millions.
Ca n'a aucun sens,mais c'est juste pour ce faire une idée de la longévité (et uniquement)d'une étoile a une échelle plus convenable.
Par exemple 1 seconde "humaine" c'est 4 ans pour le soleil!

Quant,je dit que les scientifiques se trompent:
regarde l'amas des Pléiades,il y a 3 ou 4 ans le débat a été relançé sur ça distance par rapport a la terre,alors qu'on connait cette amas depuis des siecles!
Et que,a l'échelle de l'univers,il est tres proches!
440 années lumieres je crois.

SigmaSyndrome
SigmaSyndrome
Niveau 2
05 avril 2008 à 17:00:17

Songohan, un cancérologue et un astronome ne sont pas comparables, comme l'a justement dit fac, une étoile et un cancer, c'est radicalement différent dans son comportement.
Plus précisément dans le domaine de l'astronomie, tu parles de la polémique sur la distance qui nous sépare des Pléiades: les études de distance des astres (qui sont faîtes par des méthodes de parallaxes très complexes) sont beaucoup plus casse-gueule et sujettes à débats que la simple étude de la composition d'une planète (déduisible par son rayonnement et son "redshift")puis la déduction de la date de sa mort (sûrement arrondie a quelques milliers d'années près).

Je ne voudrais pas paraître abruti, ou trop rêveur, mais si une supernovæ exploserait cette nuit, est-ce que qu'on la verrait nettement dans le ciel ou est-ce qu'on ne verrait qu'un point lumineux?

:o))

Casyen
Casyen
Niveau 10
05 avril 2008 à 17:22:46

Je ne voudrais pas paraître abruti, ou trop rêveur, mais si une supernovæ exploserait cette nuit, est-ce que qu'on la verrait nettement dans le ciel ou est-ce qu'on ne verrait qu'un point lumineux?

On verrait un point lumineux (plus ou moins gros selon la distance qui nous sépare d'elle). :ok:

Casyen
Casyen
Niveau 10
05 avril 2008 à 17:23:55

Mais bien sûr, si l'étoile explose cette nuit, on le remarquera seulement d'ici quelques années encore une fois selon la distance qui nous sépare d'elle.

Retour_de_Max
Retour_de_Max
Niveau 10
05 avril 2008 à 21:35:31

Ouais moi je me demande comment ils peuvent prédire que vy Canis Majoris va exploser dans 1m années, et pourquoi pas demain ou il y a 4000 ans, car à 1m année près pour une étoile, c'est trop précis, c'est pour ça que je disais que cette supergéante rouge aurait pu déjà exploser mais que sa lumière ne nous serait pas encore parvenue.
Tout ce que je viens dire pourrait être tout aussi un amas de conneries. :o))
Sinon moi je vais pas contredire la communauté scientifique hein, ils ont pas balancé cette date comme ça.

SigmaSyndrome
SigmaSyndrome
Niveau 2
05 avril 2008 à 22:41:58

nan je voulais dire une supernovæ qui a explosé il y a très longtemps et qui nous apparaîtrai cette nuit.

Je fais référence à l'œil de chat, cette supernovæ qui est apparue dans les années 80 et qui a "illuminée le ciel" selon quelques échos.

Quand une étoile explose, quelle est la taille de la supernovæ par rapport à elle?

songohan1
songohan1
Niveau 36
06 avril 2008 à 02:29:27

Ben,la supernovae est en constante expension,il me semble.
Aujourd'hui,il y a des reste de supernovae qui font plusieurs A.L je crois.(dite le moi,si je me trompe)

Pour revenir a "vy canis majoris" vu sa masse,elle finira en trou noir,mais pour finir en trou noir,il faut bien qu'il y est une super(hyper?)novae au début, et ensuite c'est le noyau qui s'effondre sur lui meme.
Si l'on connait bien la masse de l'étoile,on peut en déduire la taille de son futur trou noir logiquement.
Si quelqu'un a un lien ou une info la dessus,ca serait cool!

SigmaSyndrome
SigmaSyndrome
Niveau 2
06 avril 2008 à 17:31:27

merci pour l'info songohan ;)

en fait je me suis trompé ce n'est pas l'œil du chat mais la supernovæ 1987N qui est apparue dans le ciel en 1987, il paraît qu'on pouvait l'observer à l'œil nu et la voir avec un simple télescope :ouch:

SigmaSyndrome
SigmaSyndrome
Niveau 2
06 avril 2008 à 18:13:23

Quand notre Soleil explosera, ce sera une supernovæ, il est clair que quand on regarde la comparaison entre les deux étoiles, on ne peut qu'affirmer que Canis Majoris explosera en une fantastique hypernovae et que son cœur s'effondrera en trou noir.

Tu demandais à quoi ressemblerait le trou noir de Canis Majoris, un trou noir est une zone de l'espace ou la concentration extrême de matière et de densité on fait qu'aucun objet ne peut s'en échapper, vu que la vitesse de libération d'un trou noir est infinie, aucun objet connu ne peut "s'enfuir" de cette zone (car vitesse maximale admise dans notre univers = 300 000 km/s) qui est délimitée par un "horizon des événements".

C'est au delà de cet horizon précisément que tu ne peut plus faire machine arrière, tu es condamné à te diriger vers une "singularité cosmique" (sorte de point mathématique de l'espace où toutes les variables connues sont infinies) et à être broyé par les forces de marrées phénoménales.

Il est possible de calculer le "rayon de Schwarzschild", c'est à dire le rayon du trou noir d'un objet de masse m selon la formule:

Rs=2Gm/c²

G= constante gravitationnelle, c vitesse de la lumière.

Canis Majoris a pour masse 2000S (S=mSoleil=1,9891×10^30kg)

Le rayon du trou noir crée à la suite de l'effondrement de Canis Majoris aurait un rayon approximatif de 5 913 140 km soit 5 fois le diamètre du soleil.

Je tiens donc à rassurer ceux qui croient que quand elle explosera son trou noir nous engloutira tous, situé a 5000 AL et avec ce rayon il n'y a pas le moindre danger.

En espérant t'avoir éclairé songohan :-)))

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
07 avril 2008 à 02:19:09

Pardonne moi si je me trompe mais dans ton calcul détaillé tu as du faire une erreur d'unité, parce que de tête je trouve 6.000km...

J'aurais bien fait le calcul détaillé pour vérifier, mais vu qu'il n'y a que 3 ordres de grandeurs entre nos résultats je pense que tu as fait une petite erreur d'unité, un rayon Schwarzschild de 6 millions de kilomètres ça me paraît impossible ... ^^

S-D-F
S-D-F
Niveau 7
07 avril 2008 à 12:35:42
  1. SigmaSyndrome
  2. Posté le 06 avril 2008 à 18:13:23
  3. Quand notre Soleil explosera, ce sera une supernovæ, il est clair que quand on regarde la comparaison entre les deux étoiles, on ne peut qu'affirmer que Canis Majoris explosera en une fantastique hypernovae et que son cœur s'effondrera en trou noir.

Tu demandais à quoi ressemblerait le trou noir de Canis Majoris, un trou noir est une zone de l'espace ou la concentration extrême de matière et de densité on fait qu'aucun objet ne peut s'en échapper, vu que la vitesse de libération d'un trou noir est infinie, aucun objet connu ne peut "s'enfuir" de cette zone (car vitesse maximale admise dans notre univers = 300 000 km/s) qui est délimitée par un "horizon des événements".

Non le soleil ne produira aucune supernova, il est trop léger. Il commencera a gonfler puis son enveloppe externe se détachera en créant une nébuleuse et le noyau deviendra une naine blanche. Ensuite la vitesse de libération d'un trou noir n'est pas forcément infini, mais juste supérieur a la vitesse de la lumière.

SigmaSyndrome
SigmaSyndrome
Niveau 2
07 avril 2008 à 18:20:14

Non, la vitesse de libération d'un trou noir devient infinie à la singularité cosmique (comme toutes les variables), effectivement pour être plus précis: elle est inférieure à la vitesse de la lumière avant l'horizon, égale à cette vitesse sur l'horizon et supérieure à cette vitesse au delà de l'horizon (c'est pourquoi tu ne peux plus faire "machine arrière").
Effectivement le Soleil n'a pas une masse suffisante pour exploser en supernovæ excuse-moi de cette erreur, mais tu vois bien ce que je veux dire quand je parle d'hypernovae pour VY CM ;)
Pour le calcul, j'ai fait une grave erreur, en réalité, Canis Majoris fait environ 2000 fois la taille du soleil, mais pas 2000 fois sa masse (en effet, c'est loin d'être l'étoile la plus massive) :rire2: Jme disais bien aussi que j'aurais pas du faire le malin à calculer le rayon du trou noir d'une étoile supermassive avec mon niveau en physique (en plus que j'ai calculé en km et pas en m) :rire2:
Sérieusement, la masse de Canis Majoris m'est inconnue, tout ce que je sais c'est le rayon de Schwarzschild du Soleil que j'ai calculé et qui est égal à 3km (là j'ai pas fait d'erreurs j'ai vérifié ;) ) .

Au final je rejoint donc Songohan : y-a t-il quelqu'un qui sache la masse de cette planète? XD

songohan1
songohan1
Niveau 36
07 avril 2008 à 18:56:47

Selon ce lien,elle est 25 fois plus massive que notre Soleil.

http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article1131&debut_articles_rubrique=375

Mais je sais pas si c'est un lien fiable,certainement, mais 25 fois ca parait si peu.
En meme temps elle est beaucoup moins dense que le Soleil de part ca nature.
Il me semble qu'une Super Géante Rouge est meme moins dense que l'air,mais bon la j'suis pas sur.

Par contre je ne sais absolument pas calculer ce genre de chose,je vous laisse faire!

songohan1
songohan1
Niveau 36
07 avril 2008 à 19:21:11

Quant a l'étoile la plus massive jamais découverte a ce jour,il s'agit de NGC 3603 A1,faisant parti d'un systeme binaire,elle fait 114 fois la masse du soleil,la deuxieme 84 masses solaire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_3603_A1

SigmaSyndrome
SigmaSyndrome
Niveau 2
07 avril 2008 à 22:49:47

Merci pour l'info Songohan :ok:
Bon bah si on multiplie le rayon de Shwzreizrmachin du Soleil par 25 ça donne 75 km, moins que la distance Nantes-Rennes pour le trou noir de Canis Majoris :rire:
A moins que je me goure encore, en tout cas je retente pas le calcul avec la formule :rire:

SigmaSyndrome
SigmaSyndrome
Niveau 2
07 avril 2008 à 22:56:49

Y a quelque chose de bizarre quand même, ils disent que le volume de Canis Majoris est 2000 fois plus grand que celui du Soleil mais quand on regarde la photo sur ce lien

http://www.newsoftomorrow[...]ticles_rubrique=375

Vu le tout petit pixel de Soleil et l'autre monstre à côté, je doute fortement qu'on ne puisse placer que 2000 fois notre étoile dans cette chose, j'en verrait énormément plus moi.

Qu'en pensez vous? :question:

songohan1
songohan1
Niveau 36
07 avril 2008 à 23:17:21

2000 fois le volume du soleil,ca doit etre 2000 fois le "diametre" du soleil.
En volume,on peux en mettre des dixaines de milliers!

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
07 avril 2008 à 23:44:24

"En 2006, Roberta M. Humphreys a estimé le rayon de VY Canis Majoris a une taille de 1800 à 2100 fois celui du Soleil."

C'est donc le rayon qui est 2.000 fois plus grand que celui du soleil, et donc son Rs n'est pas non plus de 6.000 km (ce qui est énorme aussi :o)) ), mais bien d'environ 75km étant donné que sa masse est de 25 masses solaires...

En volume, on a alors 2000*rayon du soleil = 1 392*10^6, au cube = 2 697 228 288x10^18*4/3*pi = 11298*10^24 km cubes...

Le volume du soleil etant de 1,41x10^18, on pourrait placer... 8 012 853 497 soleils dedans :o))

C'est bô les chiffres ^^

songohan1
songohan1
Niveau 36
08 avril 2008 à 00:17:49

Donc si le soleil a un diametre de 1,392,000 KM et que celui de Canis Majoris et 2000 fois plus grand,soit 2,784,000,000 KM, alors si on la placerais au centre du systeme solaire sa surface atteindrais non pas l'orbite de saturne,mais celle d'Uranus a sa
périhélie!!!

Ce qui n'a rien avoir avec Saturne,cette derniere étant a l'échelle du Système Solaire bien plus proche du soleil.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saturne_%28plan%C3%A8te%29

Incroyable.
Voici la distance Uranus Soleil;

http://fr.wikipedia.org/wwiki/Uranus_%28plan%C3%A8te%29

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment